#1
Invité

Sujet : [Résolu] souder de la fonte

05/02/2004 15:05:43

Bonjour, (?)

Je dois réparer un collecteur d'échapement en fonte, pour précision car il est félé sur 10 cm env, suite probablement a un choc thermique.
Que dois je utiliser comme méthode ?
Y a t'il des points particuliers pour réaliser l'opération ?

Pas encore trop familier avec le site, j'espère ne pas avoir posée une question déjà traitée dans un article ou le forum.
Le moteur de recherche ne m'a rien retourné.
Merci

#2
PPHM En ligne le 10/02/2019 à 17:45 (75 messages sur soudeurs.com)
05/02/2004 18:21:13

Bloc de moteur en fonte

Selon ESAB

Recommandations de soudage.
Le soudage est effectué à froid sans préchauffage.
. Soudez avec des passes courtes, 25 mm au maximum, suivant l'épaisseur
. Martelez la soudure avec un marteau à bout arrondi immédiatement après
chaque passe.
. Ne chauffez pas la zone environnante de la soudure plus fort que ne peut
endurer votre la main.
. Refroidissez la zone environnante de la soudure par air comprimé.
. Utilisez le plus petit diamètre d'électrode avec un faible courant.
. Soudez en direction des bords du matériau du plus mince au plus épais
. Utilisez des passes tirées sans balayage
. Percez un trou aux deux extrémités de la fissure pour arrêter sa propagation.
Une préparation en U est conseillée, on peut l'effectuer en gougeant la fissure
avec OK 21.03.
Le gougeage avec OK 21.03 est vraiment conseillé car cela permet d'éliminer
l'huile et le graphite.
Si possible on doit positionner le bloc afin de pouvoir le souder à plat.

Métaux d'apport Gougeage
OK 21.03

Réparation des fissures OK 92.18
OK 92.60

MERCI de nous informer du résultat de votre réparation

#3
Invité
11/02/2004 06:18:51

merci pour ces infos, n'étant pas pro du sujet, a quoi correspondent exactement les ok 21 03 et 92 18 .

#4
Admin dusweld1 En ligne le 02/06/2012 à 06:57 (3734 messages sur soudeurs.com)
11/02/2004 10:55:19

Pour avoir réponse à votre question, :D il faut faire un petit tour sur le site web de ESAB FRANCE
Nous avons utilisé le moteur de recherche d'informations disponible sur le site ESAB !
Nous avons reproduit ci-dessous le contenu de la recherche pour les deux références.

OK 21.03
OK 21.03
SMAW

OK 21.03 est une électrode de gougeage et de préparation de joint pour les aciers de tous types, les fontes et les métaux non ferreux. Son enrobage épais produit un fort jet de gaz qui chasse le matériel fondu. Les coupes sont régulières et lisses et lâ??on peut souder sans autre préparation. La vitesse de gougeage de 1,0 à 1,5 m/min, dépend de la profondeur du sillon. On peut approfondir les sillons en répétant lâ??opération.
Courant de soudage
DC-, AC OCV 70 V

OK 92.18
OK 92.18
SMAW

Type Basique graphitée
OK 92.18 est une électrode avec une âme en Ni pour lâ??assemblage de la fonte de toutes natures, aussi bien à froid quâ??avec un léger préchauffage. Le dépôt est tenace, très ductile et usinable. Convient particulièrement pour le soudage et la réparation des pièces en fonte de faible section.
Courant de soudage
DC+-, AC OCV 50 V

En espérant vous avoir aidé !

Cordialement, (o)

#5
Invité
12/02/2004 06:28:53

pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple !
Pffuuu... même pas pensé à aller voir sur le site ESAB. merci bcp pour cette réponse.
Il ne me reste plus qu'a démonter et à me mettre au travail. je ne sais pas quand exactement, mais dés que c'est fait j'indiquerai le résultat !

#6
Invité
25/02/2004 15:01:37

Bonjour,
Je ne sais pas si la réparation est faite mais moi je n'exclus pas un soudobrasage au Tobin.Après plusieurs expériences réusies, je suis partisant car la fonte recuite réagis souvent mal.Il faut une brasure qui fond à +ou- 800° et cela est très efficasse.
Bon travail

#7
jaub En ligne le 05/04/2012 à 23:13 (1 message sur soudeurs.com)
29/10/2005 05:24:20

Souder la fonte !
Une technique qui fonctionne bien est la méthode " OUEST SOUDURE", cité dans Gazoline.J'aifait réparer un bloc moteur très ancien éclaté par le gel pièce d'environ 40 kg.
Il chauffe la pièce sur du charbon de bois ,soude à l'autogène avec des baguettes fontes le travail terminé il laisse refroidir la pièce en la recouvrant sur le charbon.
Malheureusement ce monsieur n'est plus en activité et la plupart de ces machines ont été ferraillées!
UN savoir faire qui s'en va . Dommage pour nos vielles pièces

#8
Admin dusweld1 En ligne le 02/06/2012 à 06:57 (3734 messages sur soudeurs.com)
18/12/2005 12:28:09

Bonjour,

La société canadienne SODEL spécialisée dans la fourniture de métaux d'apport a écrit :

S'assurer de bien enlever toute trace de graisse, d'huile ou de d'autres contaminants sur la fonte en chauffant la pièce uniformément entre 370-540°C (700-1000°F) jusqu'à ce que la volatilisation des substances organiques s'achève (environ 1 heure).

S'il y a des fissures sur la pièce, s'assurer d'arrêter leur propagation en machinant des trous de 6 mm (1/4 pouce) de diamètre à 10 mm (3/8 pouce) en avant de la fin de leur ligne de propagation.

Pour la réparation de fissures, il faut s'assurer de souder jusqu'à la racine de la fissure, Un manque de soudage dans la fissure favorise un réamorçage de la fissure.

Pour minimiser les risques de fissuration, utiliser une préparation en U et arrondir les arêtes . Pour les pièces plus épaisses que 13mm (1/2 po), utiliser une préparation en U sur chacune des faces de la pièce.

Toujours garder en tête que la préparation du joint est critique dans la réparation d'une fonte.

Ne jamais souder une pièce de fonte qui contient des zones durcies. Il faut les enlever préalablement par meulage ou avec l'aide de la 512+. Ensuite, à l'aide d'une lime ou d'un ciseau, faire disparaître les zones qui ont chauffé lors du meulage (zones noircies).

Pour améliorer la résistance mécanique du joint, usiner des cannelures sur la surface du joint à souder.
Remplir ces cannelures avec le matériel d'apport (Ni (Sodel Ni-99, Sodel 355, Sodel 357) ou FeNi (Sodel Ni-60, Cu-89, Sodel 35)) et beurrez ensuite les surfaces du joint avec une couche ou deux de matériel d'apport à base de FeNi (Sodel Ni-60, Cu-89, Sodel 35) avant d'effectuer le joint. Cette méthode empêche la formation de plans affaiblies ou fragiles dans la zone affectée.


Insérer des studs sur la surface du joint est une autre avenue possible pour renforcir le joint entre deux pièces de fonte.

L'utilisation d'un courant alternatif pour souder de la fonte permet d'obtenir une très bonne adhésion du dépôt soudé.

Pour souder de la fonte, on doit idéalement préchauffer la pièce entre 315 et 650°C (600-1200°F) de façon à prévenir la fissuration. Avec cette technique à chaud, il est primordial de laisser refroidir le plus lentement possible la pièce.
Par contre, pour les pièces trop massives, il peut s'avérer impossible de préchauffer à une température aussi élevée. Dans cette situation, on peut utiliser la technique de soudage à froid qui consiste à souder de petits cordons de 2,5-5 cm (1-2 po) qui devront être martelés à chaud (T>540°C (1000°F)) de façon à baisser les contraintes résiduelles de tension dans le cordon.
Le soudeur doit utiliser une séquence de soudage à pas de pèlerin et laisser refroidir les cordons suffisamment longtemps pour que la surface sur laquelle il va souder son prochain cordon soit assez froide pour être touchée avec la main (T<70°C (158°F).


La première passe sur la fonte est critique pour la réussite d'un joint entre deux pièces de fonte. Pour minimiser l'apport de chaleur, on recommende d'utiliser une électrode avec un petit diamètre (ex : 2,5 mm ou 3/32 pouce).
Pour les pièces épaisses, Il peut être avantageux de beurrer la surface des joints à souder avec une électrode de type nickel (Sodel Ni-99, Sodel 355, Sodel 357) et remplir le joint avec une électrode de type ferronickel (Sodel Ni-60, Cu-89, Sodel 35). La grande ductilité du nickel va permettre à la couche beurrée d'absorber les contraintes et ainsi minimiser les risques de fissurations.
Il n'est cependant pas conseillé de faire plus de trois couches avec les électrodes de nickel puisque les dépôts très riches en nickel sont sensibles à fissuration à chaud.


Si le joint soudé contient de la porosité ou si la déposition se fait mal (projection, arc instable), cela signifie que la fonte est contaminée d'huile ou est imprégnée de grains de sable. Dans cette situation, il faut enlever le cordon poreux et déposer une première passe de Sodel 352 pour sceller la pièce. Ensuite, on peut compléter le joint avec un alliage de ferronickel.
Si on effectue le soudage d'une fonte contaminée à chaud, on peut aussi utiliser la 65 avec le flux 065 qui se dépose au chalumeau avec une flamme neutre et une pièce préchauffée à environ 865-880°C (1590-1620°F). Avec ce métal d'apport, on peut déposer plusieurs couches et on obtenir un dépôt de même couleur que la fonte.


Lorsqu'une petite partie d'une pièce en fonte se brise, il est possible de la remplacer par une pièce en acier doux. Pour joindre cette pièce d'acier à la fonte, on peut utiliser la Sodel Cu-89.

S'assurer de toujours amorcer l'arc dans le joint, une amorce en dehors du joint peut être considérée comme un défaut de soudage qui affecte l'intégrité du métal de base.

Finalement, toujours s'assurer que la fonte que l'on veut souder ne soit pas une fonte blanche (NiHard, fonte blanche au chrome, fonte résistante à l'abrasion') car celles-ci ne sont pas soudables.

#9
Invité
25/11/2007 07:28:39

Bonjour aux soudeurs, [big]

Pour ma part j'ai réparé une boite de transfert d'un vieux rouleau compresseur.
Apres avoir bien chauffé ma pièce à l'aide d une lampe à souder, j'ai souder mon talon en acier sur la boite proprement dites tout en chauffant.
Pour ce faire j'ai utilisé un poste a l'arc et des baguettes inox .
Apres soudure, j'ai continué a chauffer en réduisant peu à peu ma flamme .
A ce jour l'engin fonctionne toujours !
Je vois les puristes s arracher les cheveux mais bon.....
Un ami soudeur de métier me disait de laisser refroidir la piece dans du sable en la recouvrant integralement .

#10
Invité
02/01/2008 22:46:24

toujours dans le bricolage j'ai soudé de l'acier sur de la fonte avec un tig et métal d'apport inox
la première passe a fissuré direct mais je n'ai pas meulé_ sorte de préchauffage
ensuite cela s'est bien passé refroidi dans le sable toute une nuit
et maintenant cela tient depuis 3 semaines on verra
la pièce en question est un levier de scie à ruban d'atelier de serrurerie (celui pour le serrage final des pièces dans l'étau et non la manivelle) donc fortement sollicitée par des bourins
si vous avez un avis sur ma bidouille faites partager ça :)

#11
Invité
04/06/2009 19:29:46

bonjour
Je voudrais savoir si l'électrode esab ok 21.03 reste des scories ou no

merci beaucoup

#12
bourrique En ligne le 18/05/2024 à 01:50 (1 message sur soudeurs.com)
18/05/2024 01:49:55

Comment souder un collecteur d'echappement de moteur Volvo penta AQ170 de bateau c'est un bateau que l'on restaure et le collecteur est fissuré et introuvable merci de vos conseils 

Sujets connexes les plus populaires

[Résolu] tig et fonte

01/06/2006 06:13:02 - gilmalve12
Réponses : 3
Affichages : 20283
zorglup63
21/04/2009 17:44:57

Question Posée réparer un radiateur en fonte

22/10/2012 17:17:18 - dominique besse
Réponses : 13
Affichages : 20537
fpascal-ca
16/06/2014 17:56:00

[Résolu] souder de la fonte

05/02/2004 15:05:43 - yves rr62
Réponses : 11
Affichages : 44470
bourrique
18/05/2024 01:49:55

soudure sur bloc moteur félée

27/06/2005 22:05:14 - yeta
Réponses : 4
Affichages : 16485
02/07/2005 04:51:27

Soudage des vieilles fontes

26/08/2007 08:53:56 - brunomh
Réponses : 3
Affichages : 11882
31/03/2009 11:15:07

bloc moteur fissuré

02/06/2007 22:50:05 - daibse59
Réponses : 2
Affichages : 11222
01/11/2008 12:38:28

Question Posée Réparer un collecteur d'échappement

26/02/2013 18:04:36 - atelier automobile
Réponses : 5
Affichages : 10993
tungstene
27/02/2013 18:23:40

Question Posée Problème avec électrodes enrobées pour fonte

03/03/2013 13:09:50 - stephane40
Réponses : 17
Affichages : 9030
stephane40
05/03/2013 18:57:35

paramètre soudure à l'arc sur fonte grise

03/10/2010 23:02:18 - grappa
Réponses : 1
Affichages : 7104
03/10/2010 23:13:57
Réponses : 1
Affichages : 11599
Admin dusweld1
15/07/2006 10:18:07

chaudière fonte fissurée

24/08/2013 14:25:35 - hugolil
Réponses : 20
Affichages : 9554
BLONDIN2170
18/10/2014 13:26:31

soudure tig sans gaz

17/05/2007 08:28:10 - cricrifufu
Réponses : 2
Affichages : 12771
cricrifufu
18/05/2007 04:58:05

Réparer support moteur (fonte) cassé

23/08/2011 20:45:51 - virtual77
Réponses : 3
Affichages : 5614
27/08/2011 11:28:15

Souder une vielle pompe de puit en fonte

11/02/2011 18:12:21 - benoit69460
Réponses : 2
Affichages : 5550
benoit69460
12/02/2011 07:50:28
Réponses : 6
Affichages : 9157
28/10/2009 16:47:55

Ressouder un arbre à cames cassé.

11/08/2010 12:36:34 - Keutain
Réponses : 2
Affichages : 5331
12/08/2010 20:48:45

Fuite corps de chauffe fonte

20/02/2012 06:17:55 - baous
Réponses : 1
Affichages : 4968
bobléponge2
20/02/2012 16:05:35

Question Posée braser ou souder brasier de poèle a granules

03/12/2013 11:57:13 - ramses2
Réponses : 5
Affichages : 3713
fpascal-ca
23/12/2013 10:01:48

soudage des fontes

06/02/2010 18:14:25 - nabag
Réponses : 4
Affichages : 8141
Mic736
08/01/2023 09:41:36

Question Posée soudure fonte après brasage ?

23/02/2013 15:38:50 - stephane40
Réponses : 15
Affichages : 4428
stephane40
27/02/2013 21:57:12