Bonjour à tout le monde,
Voici mon problème: j'ai dans le cadre de mon boulot (restauration de Citroën ) besoin de faire ressouder des collecteurs d'échappement de véhicules anciens qui sont fendus.
La société à qui je confie habituellement mes travaux de soudure m'a répondu ce matin qu'il n'était plus possible d'effectuer ces réparations pour une cause très simple:
le fabricant de baguettes fonte enrobée dites "baguettes noires" n'a plus le droit de les fabriquer pour des raisons que je présume environnementales...donc plus possible de soudo-braser mes pauvres collecteurs!
D'où ma question:
quelqu'un aurait-il des baguettes à me vendre ou une autre solution pour sauver de la casse ces pièces'
Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une bonne soirée.
Olivier GUYOT
Bonsoir,
Je n'ai jamais entendu parler de ces "baguettes noires"
Pouvez vous nous en dire plus ?
Quel est le nom du fournisseur ?
Quelle est la désignation commerciale ?
Quelle est la codification de ces électrodes ?
Cordialement,
Bonsoir et merci de votre réponse,
Ce ne sont pas des électrodes mais des baguettes de brasure au chalumeau. Hélas je ne connais aucune des réponses à vos questions, ni le fournisseur, ni la codification, ni la désignation...tout ce que je sais c'est que la fabrication de ce produit est arrêtée déjà depuis quelques années.
Cordialement
Olivier Guyot
Salut, tu peux souder tes collecteurs avec de la baguette MMA inox ou alors au Tig (avec de l'inox aussi), je ne suis pas soudeur pro mais je peux te dire que ça tien essaie réaliser sur un carter échappement de turbo qui prend 900C°
Bonjour,
Merci de l'info, je vais le proposer à mon sous-traitant.
Bonne journée.
Olivier
les baguettes inox marchent surtout dans l’hétérogène acier fonte. En fonte fonte j'ai réussi à me dépanner avec des baguettes 29/9 (pas cadeau mais assez polyvalentes pour les moutons à 3 pattes) mais il y a des électrodes à base de nickel dédiées au soudage des fontes comme la STARCAST NI mais que ce soit la 29/9 ou celles-ci c'est chaud du point de vue du prix