Bonjour a tous, (?)
Je suis soudeur agréé en semi auto 135 et j'aimerai passer une licence en tig nucléaire.
Merci de me donner des clés pour percer dans ce domaine .
A bientôt.
Bonjour jeanno38, (i)
Pour passer une qualification de soudeur sur tuyauterie inoxydable et tuyauterie acier carbone manganèse pour travailler dans le milieu du nucléaire, il faut connaître en premier lieu le référentiel de qualification imposé :
- Si vous travaillez dans la branche production d'électricité (EDF / FRAMATOME) il faut de préférence être qualifié selon le RCCM S 4000 (en complément de la NF EN 287-1 : 2004)
- Si vous travaillez dans la branche retraitement (AREVA / COGEMA / CEA) il faut de préférence être qualifié selon la spécification COGEMA STD 386 (en complément de la NF EN 287-1 : 2004)
Toutefois des qualifications selon NF EN 287-1 : 2004 peuvent être acceptées selon le type de travail demandé par le donneur d'ordre.
Il ne faut pas oublier que pour travailler sur les sites et installations nucléaires, il faut acquérir les connaissances par des formations à la prévention des risques nucléaires et obtenir les habilitations spécifiques (exemple voir INSTN pour cycle combustible)
Cordialement,
Je te remercie pour ces précieuses informations
Salut jeanno 38,
Ta demande d'information sur le milieu nucléaire est intéressante.
J'aimerais te faire partager un peu de mon expérience.
J'ai une expérience dans le milieu des ''nomades du nucléaire'' (depuis 9 ans)
Pour entrer dans ce domaine, il faut avant tout avoir un employeur. L'investissement de départ en formation est difficilement abordable par un particulier.
Formation de base pour les intervenants:
QSP, HN, PR (soit 10 jours plein pour un budget de environ 2300?), juste pour avoir le droit d'intervenir,sans parler du complement de formation technique propre à chaque métier(le soudage dans ton cas).
L'activité nucleaire civile est soumise à de forte variation au cours de l'année (forte activité de Mars à Octobre , et presque pas d'activité de novembre à février), arrêt de tranche oblige+ combustible MOx reculant les arrêts de 12 à 18 Mois pour rechargement.
Ce type d'activité veut dire aussi , déplacement d'un arrêt de tranche à l'autre sur le territoire français ( attention à la vie de famille , Départ pour le travail dans la nuit du dimanche au lundi et retour le vendredi soir dans le meilleur des cas et cela environ 8 mois de l'année)
Le piége est les périodes de ''Stand By'' (environ 3 mois )
-> comment sont-elles payées ?
En bref, c'est une belle expérience qui demande beaucoup de sacrifice personnel.
Cordialement.