Bonjour,
Je dois réaliser la qualification de personnel en soudage pour une nouvelle fabrication.
La question est donc dois-je qualifier des soudeurs ou des opérateurs ?
La question parait simple mais voici le contexte :
Les pièces à fabriquer sont de niveau qualité Q1 suivant le RCC-M. C'est à dire que ce sont des pièces qui font parti de la paroi résistante à la pression du circuit primaire d'une centrale nucléaire (donc pas de blague, ce n'est pas du bricolage).
Le but est de qualifier ce personnel en soudage pour de la soudure bout à bout à pleine pénétration et support envers permanent sur tube en inox 316L (RCC-M M3304 Z2-CND 17-12), groupe 8, diamètre 25mm épaisseur 2.5mm.
La soudure est une soudure TIG autogène sans métal d'apport (procédé TIG 142).
Voici le descriptif du poste de soudage, c'est important pour la suite, il s'agit d'un poste partiellement mécanisé qui est équipé comme suit :
La qualification doit-être réalisée suivant le RCC-M S4000 édition 2012 + les addendas 2013-2014-2015.
Pour le personnel en soudage, le RCC-M fait référence aux normes NF EN 287-1 de Juillet 2004 + Amendement A2 de Septembre 2006 et à la NF EN 1418 de Mars 1998.
Historiquement pour toutes nos qualifications précédentes sur ce même appareil, nous avons utilisés le RCC-M et la 287-1 et qualifié des soudeurs.
Aujourd'hui, bien que ce soit le même équipement qu'avant, mon organisme de certification (le même qu'avant, juste pas la même personne) me dit que je dois qualifier des opérateurs suivant la norme NF EN 1418 car comme le personnel en soudage ne tient pas la torche à la main, il n'est pas possible de les considérer comme soudeurs (donc la 287-1 ne s'applique pas), ils sont considérés comme opérateurs soudeurs (donc la 1418 s'applique).
Problème, comment expliquer à mon client historique que sans changer de machine ni de procédé, mes anciennes qualifications étaient suivant la 287-1 et que maintenant elle ne s'applique plus et que les qualifications seront suivant la 1418.
Du coup, j'ai transformé le RCC-M tome IV en livre de chevet et j'ai abouti au raisonnement suivant :
Paragraphe S1500 (définition en résumé)
Soudage manuel = torche tenue à la main par le soudeur ==> Pas mon cas
Soudage partiellement mécanisé = l'opérateur peut intervenir pendant le soudage ==> OK c'est mon cas (voir plus haut, l'opérateur peut intervenir sur la position d'électrode via le joystick et le courrant de soudage)
Soudage automatique = pas d'intervention humaine pendant le soudage ==> Pas mon cas
Paragraphe S4110 du RCC-M
"Dans la suite du texte, le terme "SOUDEURS" couvre également les opérateurs qui utilisent un procédé de soudage partiellement mécanisé.
Sauf prescriptions particulières dans ce chapitre, les opérateurs utilisant les procédés de soudage totalement mécanisé, robotisés ou automatiques pourront être qualifiés selon la norme NF EN 1418.
Les prescriptions applicables au cas général sont définies en S4200. Les prescriptions relatives aux cas particuliers sont précisés en S4300."
Paragraphe S4210 (extrait du RCC-M)
"Les soudeurs seront qualifiés selon les prescriptions de la norme NF-EN 287-1 pour le soudage des aciers et selon les prescriptions de la norme NF EN ISO 9606-4 pour le soudage des alliages à base de nickel."
Ma conclusion après avoir lu le RCC-M est que j'avais raison par le passé et encore aujourd'hui de qualifier des SOUDEURS et que mon inspecteur se trompe en voulant qualifier des OPERATEURS.
Merci davoir lu ce post jusqu'à la fin.
Et un encore plus grand merci à ceux qui me donneront leur avis sur la situation et le choix qu'il ferait NF EN 287-1 ou NF EN 1418.
Bonsoir je n'ai aucune réponse satisfaisante à vous donner.
Par contre ,entre opérateur je préfère le soudeur!
Je vais étayer par mon expérience.
Je me souviens , des passes au tig , que je faisais puis le remplissage ,par une machine sous flux par différent opérateurs.
Cela a eu des débuts laborieux pour une machine relativement d'une grande simplicité, notamment pour les réglages .Après avoir "bousillé" plusieurs pièces en radio, la machine avait pris l'habitude de passer à travers un "effondrement"
J'ai fait les réparations avec une grande insistance ,pour être opérateur!
Si un soudeur réclame pour être opérateur,le bon sens est d'accepter sa requête.
Cordialement.http://www.ancien.soudeurs.commembres/dany-62/blog.html
Bonjour Clegret,
Voici un sujet épineux, le RCCM n'ayant pas été mis à jour et utilisant des normes obsolètes. La contradiction française dans toute sa sublime hégémonie :D !
Bon, le problème ici c'est que vous êtes dans une espèce de zone d'interprétation génante ou chaque protagoniste à probablement raison à sa façon.
Votre organisme de contrôle n'est probablement spécialisé dans l'interprétation du code RCCM, de fait il se base sur ce qu'il pense juste : les définitions des normes. Avez-vous été lire les normes pour plus d'information ? La 287-1 nous donne ceci comme définition de "soudeur" :
3 Termes et définitionsBon, ici ce n'est pas votre cas, donc en théorie cette norme ne s'appliquerait pas, au sens stricte, elle ne couvre pas votre procédé, c'est d'ici que vient le point de vue de votre organisme de qualification.
Il ne faut cependant pas oublier une chose : le code de construction fait règle la ou les normes ne sont que des indicatifs pour garantir une qualité constante dans le temps. Le code prévaut même en contradiction de la norme (c'est pour ca qu'il ne s'embarasse pas d'être mis à jour sur ces points d'ailleurs...)
Il ne vous reste plus qu'à trouver la définition d'un opérateur soudeur et de son champ d'activité et de faire coller votre cas à l'une ou l'autre définition.
Pour ma part et à froid, je prendrais des soudeurs (compétence métier) préalablement qualifiés en TIG 141 ou 142 / HLO45 que je qualifierais en tant qu'opérateur sur cette machine. Si le procédé est tel que vous le décrivez (je suppose que c'est pour souder un échangeur à partir d'une plaque tubulaire), il convient d'avoir des opérateurs soudeurs aguérris au procédé TIG manuel pour s'assurer d'une correcte lecture du bain de fusion lors de l'opération de soudage automatique ou quasi-automatique étant donné la variation possible des paramètres en soudage. Après cela fait longtemps que je n'ai plus farfouillé dans le RCCM et je n'ai pas la norme 1418 à disposition pour la consulter et vous partager ce complément d'information (qui pourrait d'ailleurs influer sur mon choix d'une manière ou d'une autre).
Gardez à l'esprit qu'il y a autant d'interpretation que de coordinateurs sur ces zones grises des codes et normes et que l'important en ce cas et de tomber d'accord avec votre client et/ou justifier d'un retour d'expérience permettant d'orienter votre avis et d'affirmer votre point de vue. Si c'est une production habituelle avec une composante historique, validée documentairement par votre client et que vous ne changez rien au mode opératoire... Je vois mal comment vous ne pourriez pas justifier vos choix et les faires approuver par votre organisme. Il est peut être temps de prendre la température chez d'autres organismes de certification pour récolter d'autres avis dans un premier temps :).
Dans tous les cas, quelque soit votre choix ce sera un choix bâtard ou soudeur et opérateur soudeur sont indisociables d'un point de vue technique :).
Bonjour,
Quelle est l'orientation que vous avez choisi pour résoudre votre problème ?
Merci d'avance.
Cdlt,
YannA
L'organisme de certification n'est pas encore revenu dans nos locaux.
Après discussion rapide avec eux au téléphone, Je pense que nous resterons sur des qualifications de soudeurs (le CODE prévaut sur la/les norme(s)).
Je vous tiens au courant une fois la situation officiellement statuée et les documents rédigés.
Cdlt
Bonsoir
Un petit détail m'interpelle , le support envers permanent sur une tube de 25mm ep 2.5 en 316L est pour moi une abérration . C'est un nid a particules , source de corrosion.
Cela doit être un ingénieur de Flamanville qui a pondu celà..... :-)
Cordialement