Bonjour,
Après 3 mois de formation TIG à l'AFPA, je dois passer la qualif TIG HLO 45 sur du tube acier diamètre 60 épaisseur 2,9.
Notre formateur ne sait pas faire.
Je suis preneur de tous conseils précis.
La fonction pulsée peut elle m'aider, et si oui comment la régler ?
Pour l'instant, j'essaye de réaliser un des deux cordons montants de la main gauche, la soudure est un peu plus haut que la hauteur des yeux.
Bonsoir flagada,
Vous nous parler du formateur mais quel est votre niveau ?
Quelle préparation prévoyez vous sur l’assemblage ? (chanfrein, jeu, talon...)
Quel Ø de tungstène ?
Quel Ø intérieur de buse céramique ?
Quel débit d'Argon ?
Quel Ø de métal d'apport ?
Personnellement, je ne pense pas qu'un courant pulsé soit nécessaire pour réaliser cette éprouvette.
"la soudure est un peu plus haut que la hauteur des yeux" ?????
Je peux déjà vous conseiller de descendre votre éprouvette afin que vous débutiez au point le plus bas en étant à genoux. Comme cela vous gagnerai en appui et cela vous facilitera en vous relevant pour terminer la partie supérieure.
Bonjour et merci de me répondre.
J' ai fabriqué il y a plusieurs années un ULM dont le fuselage était un treillis soudé en 4130, j'ai donc appris à souder plus ou moins tout seul.
Ayant perdu mon poste de prof de mécanique, j'ai demandé cette formation AFPA pour essayer de me reconvertir dans la soudure TIG: voila pour le niveau.
Nous devons travailler avec un écart mini de 3mm, un talon de 1 et un chanfrein à 70°.
J'utilise une électrode de 1,6, une buse de 7 et du métal d'apport de 2mm.
Débit 15 l/mn.
J'ai soudé toute la matinée de la main gauche, ce n'est pas totalement catastrophique mais j'ai toujours du mal pour le démarrage au point bas.
Notre formateur nous a clairement dit qu'il ne savait pas réaliser ce type de soudure et nous a conseillé de visionner les vidéos sur you tube ...
Merci de votre aide et bonne journée.
Cordialement
Flagada.
Bonjour flagada,
Connaissant un peu les critères de sélection des formateurs soudage de l'AFPA (ayant été examinateur lors d'une session de pré-sélection avec 3 procédés de soudage TIG, ARC E.E. et MAG lors des épreuves), je suis très étonné que votre formateur soudage AFPA ne maîtrise pas le soudage TIG / 141 sur tube car normalement il aurait été écarté lors de cette pré-sélection.
Maintenant le niveau de sélection est peut être inférieur à ce que j'ai connu
Mais en règle générale dans les centres AFPA spécialisés soudage ce sont des professionnels avertis et aboutis qui maîtrisent plus la torche de soudage que le clavier informatique ! .
Cordialement,
Bonjour Flagada,
Pour le point critique du point bas, il faut amener le métal d'apport par l'intérieur du tube en le passant par le jeu, donc déposer la goutte à l'intérieur.
Pour vos paramètres, à part le débit de gaz qui est un peu fort (10l/min suffiront), la préparation n'a rien de choquant.
Réalisez-vous la soudure en 1 seule passe ?
A quel ampérage soudez-vous ?
je ne comprend pas trop la nécessité de souder de la main gauche, par contre il y a un truc sympa pour se stabiliser la main droite c'est le TIGFINGER cela peut se trouver sur ebay De ou UK
j'ai déjà fait des éprouvettes à 45° et même les essais maquettes pour les sous-marins nucléaires, je n'ai "calé" que sur le dernier tube, main gauche+ miroir)
Bonsoir, Soudure en deux passes. J'ai obtenu des résultats acceptables en inclinant beaucoup la torche et en déposant le métal d'apport très en avant de l'électrode ...
Bonsoir, je me suis déjà bricolé mes "tig fingers" avec de l'écran parre chaleur et du scotch alu, ça marche pas mal. Essaye la soudure à 45° et tu comprendras l'option main gauche.
Bonsoir, Amperage 67 je suis dans la meme formation que flagada
Cordialement
Bonsoir,
Ayant déjà réalisé des éprouvettes en HLO45, je ne vois pas l'intérêt de prendre la torche de la main gauche pour souder un des deux côtés.
Regardez bien cette vidéo aux environs de la 3ème minute
Soudage TIG de tube carbone en position 2G / PC
elle montre bien la position de la torche et surtout l'amenée du métal d'apport à l'intérieur de la tuyauterie.
Sur votre éprouvette à 45°, pour le 1ère passe de pénétration, vous devez avoir la même position de torche et être "calé" à l'identique dans le chanfrein pour être bien stable.
La soudure de cette vidéo n'est pas à 45° et ça change tout. Dans ce dernier cas il me semble beaucoup plus facile de réaliser un des 2 cordons montants de la main gauche sous peine d'être obligé de croiser les mains et de travailler avec le poignet droit à l'envers ...
Bonjour je dois passer ma qualification sur un tube inox en bout à bout en 2mm d'épaisseur en Hlo45 je voulais savoir au niveau de la préparation des tuyaux si la lime peut polluer ma soudure et combien d'ampaire un peu près il me faudrait merci encore pour vos réponses