Bonjour
Sans vouloir donner des leçons aux lecteurs de ce forum et aux soudeurs professionnels en MIG/MAG semi automatique, je préconise à tous de faire un meulage soigné lors de l’arrêt de la soudure MIG/MAG ou du bouclage avec un sifflet (ou cuillère) suffisamment long et pentu pour assurer une refusion correcte du départ de la reprise du cordon.
Beaucoup trop de soudeurs réalisent des reprises sans aucun meulage ou avec un meulage mal adapté.
Et trop souvent un manque de fusion (ou collage) est généré suite à cette négligence.
Amicalement,
Dominique
ce qui est aussi important et en MMA aussi c'est la gestion de l'endroit où se fera l'arrêt et les reprises les séquence de soudage sont aussi importantes, on ne démarre pas dans un fond d'angle de gousset par exemple, si l'on doit meuler un départ encore faut il que cela soit dans un endroit où l'on pourra facilement meuler si nécessaire .
On passe des agrégations et les réussissons mais dans la vraie vie il y a encore plein de choses à savoir encore gérer, y compris pour limiter les déformations
Bonsoir tungstene
Je parlais de reprises et de bouclages sur des soudures de bout à bout et d’angle d’éprouvettes de qualifications de soudeurs.
Mais tu as raison de le souligner l’endroit des arrêts de soudage est très important
Je pense même qu’il faudrait faire un article technique sur ce sujet
Amicalement
Dominique
Bonsoir,
cela je le pratique depuis environ dix ans.
Quand on fait une pénétration directe sur tube en rotation au 135 en multi-passes que ce soit de l'acier ou inox.
Il faut prendre certaines précautions , meulage en sifflet pour les reprises.
Et puis d’ailleurs le seul défaut récurant en radio c'est un défaut,de manque fusion ou collage, du au reprise, cela est très rare je l'avoue.
Voici quelques exemples de pénétrations réussies au 135 .
http://www.soudeurs.com/membres/dany-62/blog.html
j'ai dû faire de très grosses pièces en 7020, des ensembles avec des parties de 80 mm d'épaisseur mais aussi du 12 mm et du 6 mm avec des soudures de partout bouclées.
Justement au départ pour les réussir on part sur différents réglages suivant les zones mais justement lorsque l'on change de plan et d'épaisseur cela ne le fait pas trop et faire des arrêts et des reprises en bascule de plan dans les épaisseurs est mortel , ressuage à 100% forcément foirés.
La meilleures des solutions est de trouver un réglage un peu bâtard qui passe partout pour pouvoir bien prendre les virages et n'avoir ni arrêt ni reprise dans ces zones , c'est d'autant plus mariole que le MIG en alu ne va bien qu'en mode poussé en tirer le bain a des remous catastrophiques, donc en privilégiant le plus épais vers le haut on se retrouve à souder à contre sens de sa main naturelle ( droitier soudant en poussant de gauche à droite par exemple )
Bonsoir
Tungstene , je pense que nous partageons les mêmes soucis en MIG alu , dans un coin a la limite du "poussé/tiré" le résultat n'est jamais bon.
Pour le meulage , jamais de soucis d'incrustation de grain en radio?
Cordialement
j'ouvrais au grand bonheur de mes camarades de travail au burin pneumatique ( je ne te dis pas le potin ! ) et pour les petits retouchés ( entre autres les arrêts car laissés tel quel cela n'allait pas pour le ressuage blanc à 100%, bien que cela ne soit que du superficiel ) meule droite et fraise carbure pour l'alu
Bonjour,moi pour le ressuage ça va en générale j'ai des soudures pas possible ,vraiment difficile d’accès.
Le contrôleur fait un caca nerveux des qu'il détecte une piqûre .
Pour les soudures radios c'est encore pire ,le ressuage se fait systématiquement,le moindre défaut est( traqué).
Bonjour
Ce n'est pas le sujet du post, mais courant janvier je vais avoir 2 châssis en profil H 140X90 ep 10 en 7020 .
En TIG je préfèrerai , mais j'ai dans un de tes messages Tungstene qu'il y avait des problèmes de soufflures.
Le chassis sera soumis a de fortes contraintes.
Vous en pensez quoi?
Cordialement