Bonjour,
J'ai un doute depuis la sortie de l'EN 287-1 version 2011 :
Comment qualifiez vous un soudeur pour des soudures Socket ?
Mon interprétation de la norme serait une soudure bout à bout qui couvre les dimensions désirées + un assemblage d'angle monopasse, épaisseur > 10 mm en position PB.
Je vous demande votre avis, car mon interprétation ne me plaît pas et j'espère me tromper. En effet, il est difficile pour moi de me procurer de la tôle en acier allié ou en inox (quantité nécessaire trop faible) étant dans une entreprise qui fait principalement du tube. (pour l'acier on arrive toujours à se débrouiller)
Merci de vos réponses
Bonjour grenier27,
J'ignore se qu'est un Socket, mais s'il s'agit de soudures d'angle je suis désolé de te l'apprendre mais il faut effectivement réaliser un assemblage complémentaire en angle de tôle > à 10mm. Ce qui te permettras de qualifier un soudeur pour les soudures d'angle dans le même domaine de validité que ton assemblage de base.
Cordialement,
Bonjour ,
Seuls le code ASME IX et le recueil EDF RCCM S 3540 et S 4340 parlent de joints emmanchés ou sockets welding (SW)
Extrait code ASME IX 2007
Extrait code RCC-M 2007
La norme européenne NF EN 287-1 de 2004 ou de 2011 en fait complètement abstraction...
Et surtout cette norme ne précise pas comment faire pour couvrir ce type de configuration ?
Avant la nouvelle mouture, vous pouviez présenter un bout à bout sur tubes de diamètres et épaisseurs approchants pour couvrir cet assemblage.
Le plus drôle c'est qu'aujourd'hui selon cette norme européenne NF EN 287-1 de 2011 les bouts à bouts de tubes ne qualifiant plus les angles de tubes, je ne sais même pas comment il faut procéder intelligemment
J'ai tout entendu dans la méthode à appliquer.
Aucune solution viable à vous donner sauf de faire un assemblage représentatif dans la position adéquate et de faire rédiger le certificat de QS comme un tube d'angle sur tôle (seule représentation reconnue par la norme ...)
Cette réponse n'engage que moi et j'attends l'avis d'autres spécialistes.
Cordialement,