Bonjour,
Notre organisme vient de nous dire qu'il ne pouvait pas renouveller nos qualifications de soudeurs pour le procédé TIG auto sans métal que nous avons depuis 15 ans en EN287-1 ou 9606-4 et que nous devons passé en EN1418 car la main de l'opérateur n'intervient pas directement même s'il fait le suivi de joint et le réglage de paramètres manuellemnt au cours de la soudure.
Le problème est qu'il n'y a pas de plage de validité dans l'EN1418.
Nous travaillons sur différentes nuances d'inox et d'alliage de nickel en fine épaisseur (entre 0.4 et 2 mm).
Doit on réaliser une QSO pour chaque épaisseur et chaque nuance pour chacun des soudeurs ou utilise-t-on la plage de la QMOS (épaisseur et groupe de matériau) ?
merci
Bonjour TTB france,
Effectivement sur les procédés "automatiques", il faut faire appel à la norme NF EN 1418.
Elle en définit pas Ø, épaisseurs... et on ne parle plus de QS mais de "qualification opérateur soudeur" donc QOS.
Chaque opérateur réalisant des soudures avec une machine doit réaliser un assemblage dans la domaine de validité d'une QMOS concernée par celle-ci.
Si vous assemblez différentes nuances mais toujours avec les mêmes équipements (générateur, suiveur de joint, positionneur...) ET dans la même position ("PA" par exemple), un seul assemblage par soudeur couvrira toutes les QMOS de la société avec cette machine.
ATTENTION, si vous réalisez des joints dans différentes positions, vous serez certainement amené à réaliser plusieurs assemblages, PA ne couvre pas PF par exemple.
Cordialement,
Merci pour la réponse,
Actuellement, nous couvrons notre production avec 5 QMOS pour les inox (EN288-3) et 3 pour les alliages de nickel (EN15614-1). la position et les équipements ne changent pas puisqu'il s'agit de 2 bancs de soudage.
Si je comprends bien, avec une qualification par soudeur et par machine, je couvre toutes mes qmos.
Et si je refais une qmos sur une des machines, est ce que mes opérateurs seront qualifiés ?
salutations,
Bonjour TTB france,
Vous avez bien compris, un seul assemblage de qualification conforme et le soudeur obtiendra une QOS suivant NF EN1418 valide pour les 2 bancs de soudage (s'ils ont les mêmes équipements...).
Si chaque soudeur a obtenu sa QOS, ils seront automatiquement qualifiés pour les prochaines QMOS même celui ou ceux qui ne réaliseront pas les coupons de qualification.
Cordialement,
merci
Bonjour TTB France. Attention en fin d'année, la NF EN 1418 a été remplacée en fin d'année 2013 par la NF EN ISO 14732. Effectivement, on qualifie un couple opérateur soudeur/machine peut importe ce que l'on va souder à partir du moment ou la machine reste la même et que l'opération de soudage est couverte par un DMOS.