Hello. [!?!]
Grand problème de logistique rencontré dans mes début en soudure à l'ARC.
Je cherche des trucs astuces méthodes apres milles essais en vain pour souder des pieces a angle droit ou autre angle...
exemple..comment positionner et faire tenir deux tubles a souder a angle droit....
Je bataille avec un etau mais ce n'est pas super...cela bouge sans cesse.
Des astuces ou simples méthodes pour le novice que je suis.
Merci par avance et bon WE.
pour les angles droits ou à 45°, il existe un aimant prévu pour. dispo dans quasiment tout magasin de bricolage correct.
sinon, la solution la plus accessible, c'est le travail sur une table, avec serrage en position des pièces sur le plan de travail (serre-joints ou pince-étau).
si on ne peut pas travailler sur table, une plaque de bois et 4 serre-joints peut faciliter les choses, mais il est conseillé de ne pas etre seul ;)
Bonsoir maurice35000, (i)
Effectivement l'étau n'est pas l'engin idéal pour maintenir et positionner les pièces à souder.
De plus la soudure à l'arc fait beaucoup de projections qui vont abimer votre étau.
Je crois qu'il faut vous équiper d'une paire de presses en C N°1, de 2 paires N°2 et enfin 1 paire N°3.
Pensez à protéger les filetages.
Un aimant ou mieux 2 aimants spéciaux soudure vous seront très utiles.
Ils vous permettent de positionner les pièces à des angles de 90°, 75°, 60°, 45°, 30° et enfin 15°. On les trouve même au rayon soudure des grandes surfaces de bricolage.
Une chute de tube carré de 25 ou 30mm.
Souder sur une table en bois ne me parait pas satisfaisant.
Personnellement quand je soude, je recouvre ma table de défonçage par une tôle de 15/10émes. J'ai eu la chance de récupérer un gros U de 50cm de long environ, je l'installe sur 3 briquettes qui l'isolent de la tôle protégeant la table et je fixe ma pince de masse sur le U. comme cela la tôle n'est pas reliée au poste.
Pour faire les éprouvettes d'entrainement, avec les presses en C je fixe les pièces sur le tube carré, je pose les aimants sur mon U et le tube sur les aimants. Je suis alors très à l'aise pour pointer les pièces coté envers. Une fois les pièces pointées, je les détache du tube et les fixe sur les aimants de façon qu'elles soient à 45° sur l'horizontale. Je peux alors faire ma soudure en angle intérieur.
L'électrode doit alors être dans un plan vertical et inclinée de 60° environ sur le joint, ceci pour éviter d'être dépassé par le laitier. Avec les électrodes rutiles à enrobage semi épais (qui sont les plus courantes) on peut faire toucher l'électrode au fond de l'angle, l'enrobage évite le collage.
L'intensité doit être 10 à 15% supérieure à celle indiquée sur l'emballage des électrodes. Enfin compte tenu de l'inclinaison de l'électrode la main se déplace beaucoup plus lentement que le bout de l'électrode.
Bon courage.
Cordialement.
merci pour cet article je me retrouve vraiment !
Bonjour, l'un d'entre vous aurait-il déjà utilisé le système d'étau d'angle wolfcraft?
Je dois souder des cadres en TIG (acier brut 20x20x2mm) et je voudrais réduire au maximum les déformations, je pense en acheter 4 de manière à bloquer tous les tubes mais je ne sais pas si c'est réellement utile par rapport aux aimants de soudure (dans mon esprit l'aimant n'évite pas les déformations). Qu'en pensez-vous?
Bonjour
il existe des modèles spécial soudure chez bessey par exemple
Bonjour,
Effectivement, pour la soudure il vaudrait mieux s'orienter vers un modèle tout en métal et plus robuste !
Cordialement.
bonsoir
je n ai pas retrouvé le post en question mais j ai la solution, sur LBC
ça c'est costaud
Je vais regarder ça, merci de vos réponses :-)
J'ai testé cela mais c'est un peu le bazar car on se retrouve avec le restant des pièces en l'air , bref je fais à plat avec une grande équerre, un point vers l'extérieur, vérification, un point sur le dessus , re vérification en générale cela bouge un peu( se referme ) mais à ce stade un coup de marteau permet de rattraper le truc
salut tungstène
moi aussi je fais de cette façon ,
la c'était quelqu'un qui voulait utiliser une bricole de leroy merlin ,je lui ai trouvé plus solide
j en ai un Bessey je ne m en sers jamais
il en faudrait 4 et au serrage comme les tubes ne sont jamais parfaitement droit on arrive plus à tricher comme sur une tôle
c'est surement rentable si tu as des dizaines de cadre pareil à faire