Bonjour,
Je fais partie de la catégorie des soudeurs à l'arc du dimanche (frange autodidacte) et c'est grâce à des manuels et des conseils de professionnels ainsi qu'une certaine expérience (pas mal de dimanches :-) que j'ai acquis un petit savoir-faire bien suffisant pour mes besoins.
Toutefois, un nouveau problème se pose pour moi : je vais devoir réaliser un assemblage qui nécessitera de souder en position plafond (2 pièces horizontales sans chanfrein) et en position corniche (2 pièces perpendiculaires dont 1 horizontale et 1 verticale formant un angle de 90°).
Plus précisément il s'agit de tubes de construction carrés en 50x50x3 mm en acier S235 JRH S42 (destinés à former une structure de terrasse en bois) soudé avec un poste à arc classique (et des baguettes de 2,5 rutilo-basique s'il n'y a pas de contres indications :-) avec impossibilité de retourner l'assemblage afin de travailler à plat.
Quels conseils auriez à me donner sur l'intensité, la position de la baguette et le type de celle-ci afin d'éviter les coulées et les inclusions de laitiers ?
Cordialement
Bonjour rifiuti007,
Je preconise une intensité de 60 à 70 amperes, pour eviter les coulées au plafond ,tu peux essayer de donner un leger mouvement circulaire à l'extremité de l'electrodes avec un arc trés court, quant à la corniche tu peux remettre un peu d'intensité et travailler en passes etroites que tu superposes en partant du bas parfois 2 passes superposées donnent un meilleur resultat qu' une seule en fond de joint.
A plus,
Mareck 10
Merci Marek !
Je vais essayer tes propositions demain.
Cordialement
rifiuti007 Told :
[cit]Merci Marek !
Je vais essayer tes propositions demain.
Cordialement
Posté le 25 septembre 2008 à 15:42:50
bonsoir je vais contredire les conseils de notre ami mais 70 amp au plafond avec des electrodes de Ø 2.5 c'est beaucoup de trop en+ tu as tres bien choisi le diamètre de l'electrode si tu tournes aux alentours de 60 a 65 amp. et un arc tres court (comme tu l'as si bien dit) tu pourras faire un léger balancé
Tu vas mettres le metal la ou tu veux le petit truc c'est de ne pas mettre ton elect. droite a 90° tu fais comme a plat 30°+ou- faut toujours avoir ton bain de fusion derriere ton electrode si ca coule ou s'effondre c'est que tu as trop de jus
Fais des test avant
voila bon boulot
Cordialement