Bonjour
Je souhaite souder deux tubes de plomb. L'un étant évasé et chevauchant l'autre.
J'utiliserai de la stéarine pour décaper le plomb.
Ensuite je chauffe des baguettes en étain avec 33% de plomb.
1ère question : où acheter la stéarine ?
2ème question : comment lisser la soudure ?
3ème question : avez-vous d'autres méthodes pour réaliser ce type de soudure ?
4ème question : Connaisser vous la soudure autogène ?
Merci pour vos réponses
Sebastien
Bonjour,
Je réponds bien tardivement à votre message, peut-être votre soudure est-elle faite. On voit que vous vous ètes documenté avant de vous lancer puisque vous avez préparé les emboitures des deux tuyaux et que vous savez qu'on utilise la stéarine comme flux pour ce travail.
On travaille de moins en moins le plomb. Interdit pour les alimentations en eau, plus couteux que le PVC pour les évacuations. Je ne suis pas un pro. Je n'ai travaillé en soudure sur du plomb qu'une fois: un piquage cuivre sur une évacuation plomb. C'était en 1974. Faute de stéarine j'ai utilisé de la bougie ordinaire (pas de la bougie décorative). J'ai utilisé un chiffon imprégné de bougie pour transporter et lisser ma soudure. Il faut tout de même un petit coup de lime pour donner une jolie forme à l'olive.
Je ne sais pas si l'on trouve de la stéarine dans les grandes surfaces de bricolage mais il y en a chez les commerçants soit spécialisés en plomberie soit chez les quincaillers qui ont une grosse clientèle de plombiers (comme les docks de Clamart). GEB a dans sa gamme de la stéarine mais les paquets sont peut-être un peu gros pour un seul raccord.
J'avais fait mon piquage avec une petite lampe à souder Butagaz. Il faut y aller doucement pour la flamme. En tout cas pas la flamme Oxygène-Acétylène.
Par contre je suis plus actif en soudure autogène, soudo-brasure et brasure. J'avais acheté à l'Institut de Soudure, une cassette très intéressante sur la soudure autogène au chalumeau. Pour les diverses soudures électriques et autres vous trouverez sur les articles techniques du site beaucoup plus que je ne puis en dire.