Bonjour à tous,
Je suis relativement nouveau dans l'univers de la soudure.
Je souhaite fabriquer une cuve en inox 316l pour stocker du miel.
L'idée c'est de rouler une tôle de 2000x1000 de 1,5mm d'épaisseur, et de souder un fond.
Les contraintes, comme c'est à usage alimentaire, c'est d'avoir la soudure intérieure bien lisse, sans anfractuosités, et comme c'est de l'inoxydable, je dois inerter l'autre côté pendant que je soude.
- quel procédé me conseillez vous? Tig ou mig?
- je dois mettre mes tôles bord à bord ou laisser un petit espace
- souder de l'intérieur (cordon plus propre mais comment inerter l'extérieur?)?
- souder de l'extérieur, mais risque d'une moins belle soudure a l'intérieur?
question subsidiaire :
puis-je meuler/poncer mes soudures sans les affaiblir?
Avec quoi?
merci à vous pour votre aide!
le plus simple serait d'utiliser du scotch d'inertage de pointer sans pénétrer l'extérieur ( gaffe pour l'inox le pointage doit être très serré au moins un point tout les 5 cm, puis de commencer par souder les intérieurs en protégeant votre extérieur avec ce scotch Page 163 - Catalogue AD Soudagesi vous voulez ensuite faire une reprise à l'extérieur essayez alors de ne pas pénétrer et par sécurité remettez du scotch à l'intérieur pour le pointage si vous faites comme cela pour le fond ne vous mettez pas en chanfrein naturel mais bord à bord, vous pourrez ainsi refondre ll'extérieur sans métal d'apport et avec beaucoup moins de risque de pénétrer et d'esquinter votre soudure intérieur. En TIG lorsque l'on sait souder la soudure est assez lisse pour ne pas avoir à la meuler ensuite
Bonjour dc85,
Personnellement je vous conseillerais de découper le fond au Ø extérieur de la virole, donc de poser la virole sur le fond.
De souder en 1er l'intérieur au TIG sans métal d'apport pour obtenir une soudure lisse (pour le nettoyage et rétention) sans gaz envers (pas de rochage si avance rapide avec intensité suffisante).
Puis l’extérieur au TIG sans métal en oscillant sur fond/virole pour fondre les 2 épaisseurs afin d'obtenir un angle rayonné.
Par contre, avec de si faibles épaisseurs, attendez-vous a obtenir un fond très loin d'être plat...
Cordialement,
Bonjour dc85.,
J'opterai pour une épaisseur de virole de 2 mm ou de 2,5 mm
La chaudronnerie sur de la faible épaisseur n'est pas chose aisée
Les déformations lors du soudage sont très importantes.
Il est indispensable d'inerter l'envers de votre soudure en TIG de préférence
Si j'étais vous, je ferai des essais de formage et de soudage sur une bande de tôle avant de me lancer dans la confection de votre cuve inox.
Quel doit être le diamètre de votre cuve et sa hauteur ?
Bien cordialement,
Bonjour,
merci à vous trois pour ces réponses!
J'ai deja de la tôle d'1,5mm, c'est pour ça que je pars sur cette épaisseur... En inox 316L, comme c'est pas donné, je compte l'utiliser.
si le fond n'est pas plat, c'est pas très grave. Ca peut aider si je fais le fond en 2 ou 3mm d'épaisseur? Et pour limiter les déformations, je pensais faire des petits cordons de 3-4cm une fois d'un côté, une fois de l'autre, pour laisser à la tôle le temps de refroidir!
super tuyau le scotch, je ne connaissais pas! Plus qu'à trouver ca en Belgique!
Dominique, je compte bien sûr faire des essais sur des bandes de tôle avant le projet final!
pour les dimensions, je garde ma tôle entière, donc 1m de haut et 63cm de diamètre. Ca me fait un volume de 300l, donc cette cuve pourra contenir 420kg de miel.
Pensez vous que ce sera assez solide? Il y a d'autres trucs que je pourrais faire pour la solidifier?
Dans le commerce, ce genre de contenants fait 0,8mm d'épaisseur!
Pour que votre fond cloque moins vous pouvez côté extérieur mettre quelques traverses à pointer avant assemblage, du U ou de la cornière inox ( juste quelques petits points).
Vous allez avoir aussi des problèmes de déformation lors du soudage de la génératrice de la virole, si rien ne maintient le bord opposé au fond pour le rigidifier.
Dans les solutions l'idéale serait une cornière inox roulée, mais il faut vraiment avoir le matériel pour rouler de la cornière,ou une couronne découpée au diamètre intérieur théorique, ou du rondin inox roulé ( ça c'est sympa cela se pointe au point de tangence) et donc cela supprime le côté coupant du bord de la tôle tout en rigidifiant le bord , cette dernière solution est à mon avis la meilleure
Bonjour,
Déjà pour aller souder au fond d'un tube de 63 cm et 1m de long, ça va être du sport ! En suspendant le montage et en se tenant debout dedans ? Pour ma part les épaules toucheraient les bords, et je ne parle pas d'y respirer (CR6 !).
J'aurais tendance à privilégier un soudage uniquement par l'extérieur, avec un inertage de l’intérieur sur une petite longueur en confectionnant un disque en contre-plaqué, relativement étanché avec du papier alu pour qu'il ne brule pas au contact du métal.
Cordialement.
Oui, souder par l'extérieur c'était ma première idée, mais je ne suis pas sûr du résultat intérieur du coup... CR6, c'est quoi?
je vais voir au cours du soir si on a le matos pour rouler des cornières ou des rondins!
Le Chrome hexavalent (Chrome VI) est un composant cancérigène qui se trouve dans les fumées de soudage de certains métaux et en particulier de l'inox.
Il existe une abondante littérature à ce sujet sur le net : chrome hexavalent soudage - Recherche Google
Cordialement.
Ok, donc si possible, respirer de l'air exterieur...
Déjà pour souder à l'air libre un masque FFP3 est très souhaitable, mais dans la cuve... :eek:
Cordialement.
Bonjour,
Je vous conseille de prendre du 304 plutôt que du 316 L. Le miel n est pas acide et il n'y a aucune raison d'opter pour une sur qualité. N'oubliez pas que le 316 est environ 60% plus cher que le 304...
@Locouarn., le chrome hexavalent n'est pas présent dans le soudage des inox au TIG
J'ai deja des tôles de 316L, sinon, c'est clair que je prendrais du 304...
pour le chrome, bon point pour le TIG!
Par contre, ffp3 quand même hein !! Il n'y a pas que le ch6!
:rolleyes:
Ffp3 par rapport a abek1p3, c'est mieux ou moins efficace?
edit : ok, j'ai trouvé la réponse à cette question! Merci Google ;)
Envoyé par Tharkey
@Locouarn., le chrome hexavalent n'est pas présent dans le soudage des inox au TIG
@Locouam il ne fait pas exagérer, en plus cela va être de l'épisodique , quelques poses pour un peu dissiper l'argon et ça va le faire il ne va pas s’asphyxier en faisant cela . Moi avec toute la que j'ai bouffé je devrais être mort depuis longtemps ( en plus cela ne fait qu'un an que j'ai arrêté le tabac LOL ! ) c'est surtout avec le galvanisé, le soudage des bronzes que cela craint vraiment
Qu'on se comprenne bien. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun problème à souder de l'inox sans masque. Mais pour être exact, il n'y a pas de chrome héxavalent dans les émanations du soudage TIG des inox. Le danger est bien moins important, sans commune mesure même puisque des maux de tête ou des irritations des voies respiratoires n'égalent pas un cancer! Le seul danger, et il est connu, c'est d'être quelque peu indisposé, pas gravement malade. C'est une différence de taille. Et je suis entièrement d'accord avec Tungstène, l'épisodique n'est pas vraiment un problème, on peut même le faire en apnée, ça entretien la forme !;)
Ça marche, au moins je suis informé!
je reviens au procédé en lui même : le fameux scotch (si j'arrive à le trouver), ca me dispense totalement d'un inertage?
Si je choisis d'inerter l'intérieur, à quoi va ressembler ma soudure? Je n'ai jamais soudé en inertant, donc je ne sais pas trop si le résultat que je pourrais obtenir serait satisfaisant...
Sympa ce forum en tout cas! Merci d'aider un pauvre débutant comme moi...
Envoyé par Tharkey
on peut même le faire en apnée, ça entretien la forme !;)
Au vu de l'ampérage toléré par ce fameux scotch et vu les épaisseurs que vous allez souder, je pense que vous allez pouvoir vous dispenser totalement d'inertage "classique" . Je pense, mais je n'en suis pas sur !;)
Oui, c'est le même problème...
Avec le scotch, il va quand même rester quelques particules d'air le long de la soudure, pas de souci d'oxydation?
je dois faire un traitement spécial à l'inox après la soudure? Genre passivation à l'acide?
en principe oui décapage et passivation , l'inox se pollue toujours un peu surfaciquement, les rouleaux de la rouleuse, les coups de marteaux bref tout ce qui est en acier et qui le touche, mais bon faut pas déconner non plus, vous n'êtes pas en train de faire un truc pour le nucléaire, il existe des espèces de tampons jex, sous forme de lavettes rectangulaires ou de disques pour meuleuse, cela devrait suffire pour retirer le gros de l'oxydation des soudures pour rehausser le look de votre pièce
Bonsoir
Il serait préférable d'avoir un fond conique ou bombé avec un rayon de carre (rayon dans l'angle obligatoire en alimentaire) et faire une soudure bord a bord avec inertage dans l'idéal. Une reprise envers avec une vitesse élevée pourra le faire mais ponçage intérieur a la roue a lamelle obligatoire.
Il est bon de rappeler que le miel est un excellent antiseptique et qu'il ne craint pas trop les bactéries,(très bien pour les brulures) pour du lait ou de la bière c'est autre chose.
Cordialement
certes mais cela devient un peu délirant, car on devrait tous êtres mort avec les poêles en acier de nos grands mères pour lesquelles il était préconisé de ne jamais même les laver à cette époque on pétrissait les pâtes pour les pâtes et pour les raviolis dans des caisses en bois , c'est surtout pour ce qui est viande, charcuterie, et à base de lait que vraiment ça craint.
Oui, les angles arrondis, je suis pas sûr que ce soit une exigence absolue dans ce cas. Les extracteurs de miel qui se vendent dans le commerce (pas le même usage que ce que je veux faire, mais même produit dedans) ne sont même pas soudés mais emboutis, il me semble! En tout cas, la jonction virole-fond est loin d'être arrondie, je pense même qu'il y a une petite "fente".
Bonjours Tungstène,
En même temps, nos générations n'ont pas été gavées d'antibiotiques qui affaiblissent nos défenses naturelles.
Regarde le nombre de jeunes qui sont allergiques à tout et n'importe quoi aujourd'hui !
Ceci dit, personne n'a répondu à ma question sur l'interstice intérieur, acceptable ou pas ?
Cordialement.
Clair... Enfin moi je suis allergique à rien...
pour l'interstice, j'aurais tendance à dire non... Malgré la photo que je viens de poster... :D
Bonjour,
[QUOTE]La chaudronnerie sur de la faible épaisseur n'est pas chose aisée
Les déformations lors du soudage sont très importantes.
Je rejoins entièrement Dominique.
Compte tenu de votre amateurisme (ce n'est pas une injure), attendez vous à quelques déceptions quant à la qualité du résultat.
Si j'avais à réaliser cette soudure longitudinale dans mon garage, j'opterais pour l'utilisation d'un support envers persistant (une latte perdue) à l'extérieur de la virole.
Cette tôle sera très légèrement pliée en "V" pour que les bords touchent la virole et permettent la réalisation de points "flash" tous les 20 mm.
Elle servira de raidisseur pour limiter les déformations dues au soudage, de support à la pénétration et empêchera le rochage.
En l'occurence une bande de tôle de 1000 x 40 x 4.
Soudure sans métal d'apport à 60 ampères avec de la vitesse, mais sans précipitation, pour limiter le plus possible les déformations.
je vous conseillerais de découper le fond au Ø extérieur de la virole, donc de poser la virole sur le fond.
Envoyé par locouarn
Ceci dit, personne n'a répondu à ma question sur l'interstice intérieur, acceptable ou pas ?
Cordialement.
Salut!
Bien vu la tôle le long de la soudure longitudinale de la virole! Je note!
Je suis amateur, mais pas tout seul! Je suis des cours du soir mais le prof n'est pas habitué de souder l'inox ni d'inerter. J'ai aussi un ami ancien prof de soudure et un collegue qui soude régulièrement l'inox. Donc si je galère trop, je crierai à l'aide! Je veux quand même essayer moi même pour voir ce dont je suis capable, et avoir la fierté de l'avoir fait moi même!
effectivement, pas d'exigence par rapport à la planéité! Je vais rester en 1,5mm car j'ai deja les tôles.
Si je résume vos différentes réponses, le meilleur moyen d'avoir une soudure bien propre est de travailler de l'intérieur sans métal d'apport. Pour l'inertage, si je ne trouve pas le fameux scotch, je peux utiliser les propriétés de l'argon : comme il est plus lourd que l'air, si je mets ma cuve dans un bac de rétention dans lequel le mets le flexible, ca devrait le faire non?
Bonjour dc85,
Oui, dans un bac de rétention avec une arrivée d'argon en partie basse ou d'azote, cela suffira.
Faites au préalable des essais pour votre intensité nécessaire...
Cordialement,
Bonjour,
Une solution plus élégante :
Trois cornières en tôle pliée de 4 mm plus longues que la virole pour servir de piètement.
Et dont l'une couvrirait la soudure longitudinale pour servir de chambre d'inertage et pour limiter les déformations.
Étant donné qu'il n'y pas d'exigence sur la planeité du fond , je ne vois aucun intérêt à le prévoir en 4mm.
Bonjour SavoirFer,
Mais je pense qu'une reprise extérieure est possible si besoin.
Cordialement,
Pour l'inertage, si je ne trouve pas le fameux scotch, je peux utiliser les propriétés de l'argon : comme il est plus lourd que l'air, si je mets ma cuve dans un bac de rétention dans lequel le mets le flexible, ca devrait le faire non?
Envoyé par SavoirFer
Et le soudeur vous le mettez où ?
Dans le bac de rétention ?
Bonjour,
Si je puis me permettre une question subsidiaire. Quelle est la valeur marchande de 400 kg de miel ? Cela ne mérite t'il pas un réservoir fabriqué selon les règles de l'art plutôt qu'un bricolo ?
Yann
Je vous conseille d'abandonner l'idée de souder par l'extérieur car la régularité intérieure sera absente.
La solution serait de réaliser votre virole en 2 parties, 300+700mm ou 400+600mm ou....
Comme cela avec une virole de ht 300-400mm, vous accederai plus facilement à l'intérieur avec un de vos collègues à l'extérieur qui protégera l'envers. Ce qui facilitera les reprises éventuelles si besoin.
Donc vous aurez une soudure circulaire supplémentaire (ce qui vous perfectionnera en soudure BW).
Avec toujours un no métal intérieur pour commencer....
Pour la vidange, je la verrais bien au plus bas de la virole sur un fond avec de la pente donc avec une coupe oblique sur la virole inférieure.
Donc avec des pieds de longueurs différentes pour toujours avoir votre virole verticale et un fond pentu au plus bas vers le piquage de vidange.
Cordialement,
Envoyé par BLONDIN2170
Bonjour Locouarn,
Non, dans l'alimentaire toutes retentions sont interdites, ce sont des nids à bactéries.
Cordialement,
Valeur marchande = 5000€! Mais tant qu'il n'est pas dans la cuve, il ne repique rien! Donc ça ne me coûte rien d'essayer mon bricolage...
l'idee de faire la virole en deux partie est à réfléchir effectivement! Même en 500-500 c'est plus accessible!
dans les astuces pour inerter, c'est de faire ça à deux et d'avoir 2 bouteilles dont une éventuellement d'azote, donc un soudeur qui soude l'intérieur et un qui le suit à l'extérieur avec un traînard juste pour faire la protection, c'est dans le genre se bricoler une petite boite rectangulaire genre 2 cm de large et 5 cm de l'on ( pour les arrondis ont arrondi les bords de la boite au même rayon, donc une boite ouverte d'un côté un petit bout de tube pour y fixer l'arrivée du gaz un bidule comme cela sans avoir besoin de faire la partie qui se fixe à la torche
Envoyé par dc85.
Pour l'inertage, si je ne trouve pas le fameux scotch, je peux utiliser les propriétés de l'argon : comme il est plus lourd que l'air, si je mets ma cuve dans un bac de rétention dans lequel le mets le flexible, ca devrait le faire non?
Bonsoir Dominique,
Je l'ai personnellement testé et le résultat est très loin d'une protection gazeuse.
L'aspect n'était pas lisse et pas du tout brillant .
Lors de reprise dessus, mauvais mouillage et bain de fusion dévié.
J'aurais dû faire un contrôle de compacité (RT) pour conclure.
Cordialement,
Bonjour
C’est un maturateur à miel que vous voulez créer
Maturateur a miel economique 700kg - Apiculture.net
fut inox 304 special MIEL
Cordialement
Envoyé par BLONDIN2170
Bonsoir Dominique,
Je l'ai personnellement testé et le résultat est très loin d'une protection gazeuse.
L'aspect n'était pas lisse et pas du tout brillant .
Lors de reprise dessus, mauvais mouillage et bain de fusion dévié.
J'aurais dû faire un contrôle de compacité (RT) pour conclure.
Cordialement,
un trainard sur l'envers est bien sûr mieux, que le scotch mais le scotch est un compromis acceptable par rapport à l'usage de la pièce à réaliser si l'on cherche à éviter les traversées lors du soudage
Salut!
Si le scotch n'est pas conseillé, je vais essayer de travailler avec un trainard alors! Je vais faire des essais pour me faire une idée!
@dominique, Pour les maturateurs du commerce, je sais qu'ils existent, mais 4 raisons pour lesquelles je ne pars pas là dessus :
- pas du tout les finances pour ca pour le moment, j'ai beaucoup de materiel à acheter, alors ce que je peux éviter...
- j'ai deja des tôles inox, autant les utiliser
- ca me fera un entraînement pour un autre projet qui lui n'existe pas dans le commerce!
- l'épaisseur et la construction de ceux du commerce premier prix sont parfois un peu limite, je connais des apiculteurs dont le fond du maturateur à lâché, 400kg de miel par terre...
Envoyé par dc85.
je connais des apiculteurs dont le fond du maturateur à lâché, 400kg de miel par terre...
Bonjour
J’arrive tard dans la discussion et je vais tout bouleverseravec mon entrain habituel.
Au vu de l’usage et du montant financier de la fabricationque vous envisagez : sans être de la grande chaudronnerie inox ce n’est déjà pastout à fait du bricolage.
Pourquoi ne pas acheter dans le commerce (grossiste entuyauterie inox) un fond bombé du diamètre le plus approchant de votre idéal enépaisseur standard (ils en font des très gros). Cette solution règle leproblème de la vidange et du nettoyage en réalisant un simple piquage au centre.Cela permet de limiter les déformations de la planéité du fond. La virole auratoujours une fâcheuse tendance à se déformer mais un pointage méticuleuxdevrait l’éviter.
C’est sur que cela aura un cout. Mais se galérer sur unesoudure en angle intérieur d’une longueur d’un mètre à l’intérieur de la virolepour un résultat aléatoire ne sera pas une panacée non plus. Avec un grosrisque de devoir tout balancer à la ferraille si cela venait à se déformer detrop (virole comprise)
Faire la virole au Ø du fond en accostant sur le bordintérieur du fond (la virole sera décomposée en deux parties d’une hauteur de500mm chacune). Fermer les viroles par des soudures à l’intérieur.
Souder au fond une virole de 500mm de long. Soudure réaliséepar l’intérieur. La virole sera suffisamment peut profonde pour pouvoirtravailler à plat sur établi avec la tette pas trop rentrée dedans. Celadevrait aussi permettre de moins se gazer.
Souder à cette première virole la deuxième toujours par l’intérieur.
Les diverses soudures pourront être finies par un ponçage sil’on n’est pas un dieu en soudure
Pour éviter tout déboire rien n’empêche de protéger l’enversdes soudures par une quelconque astuce (scotche, trainard, pièce martyre…)
Dans tous les cas se farcir une telle soudure sur une tôleaussi fine ne sera pas chose aisée pour un amateur. Ne pas s’énerver et fairedes poses. Pour les entrainements préparatoires bien reproduire les mêmesconfigurations (préparation, formes de pièces, position). Ne pas oublier quepour souder bien il faut être installé de manière confortable surtout au TIG etencore plus si l’on est peut habitué.
Bonne journée