Bonsoir,
Après avoir passé pas mal de temps à comparer les différents types de soudures pour effectuer de la carrosserie j'ai l'impression d'être toujours aussi perdu... Ce que j'ai retenu :
- brasage -> trop de déformations + formation de rouille
- TIG -> procédé miracle mais coût de revient élévé (?)
- MIG -> plutot une bonne solution mais pourquoi ne pas investir directement dans un TIG ?
Cela est une chose mais je me pose surtout une question : Lorsque ces postes à souder "évolués" n'existaient pas encore, comment faisaient les "anciens" pour souder des tôles de 6/10 ?
Peut-on en fait (en s'entraînent beaucoup) réaliser de très belles soudures pour de la carrosserie avec un simple poste à l'électrode enrobée (à condition que celui-ci descende très bas pour l'ampérage) ?
La brasure est-elle vraiment un procédé à banir pour souder des toles de moins d'1/10 ?
j'envisage d'acheter un poste à souder pour pouvoir effectuer tous types de soudures dont (principalement) de la carrosserie face à cela le TIG (achat d'occasion) semble être la meilleure solution puisqu'il permet aussi de souder à l'électrode mais auriez-vous des chiffres quant aux coûts qu'il entraine ? Face à ceux-ci un MIG est-il préférable ?
Merci par avance :D
Bonjour,
Surtout ne pas oublier que le soudage TIG demande une dextérité bien plus élevée que le soudage MIG/MAG
Donc ne vous trompez pas !
Si vous n'avez jamais soudé en TIG, oubliez cette idée ou bien allez en formation de soudage TIG pour appréhender les gestes nécessaires.
Cordialement,
Bonsoir,
Merci pour votre réponse :) mais dans le message je demandais des informations en générales et non pas par rapport à moi ! Je voudrais savoir comment faisaient-ils il y a + de 60 ans pour souder des toles inférieures au dixième !
Merci
benito21 Told :
[cit]Bonsoir,
Merci pour votre réponse mais dans le message je demandais des informations en générales et non pas par rapport à moi ! Je voudrais savoir comment faisaient-ils il y a + de 60 ans pour souder des toles inférieures au dixième !
Merci
Posté le 21 février 2012 à 18:26:30
ils le faisaient au chalumeau, simplement!!
Bonsoir,
Pour la carrosserie le principal moyen de soudure , c'est la soudure par point : tres pratique chez le constructeur avec des piece faite pour ...
Beaucoup moins utile en reparation.
J'utilise la soudure autogene a l'acetylene : c'est la plus facile ,
Ca deforme beaucoup mais ca supporte tres bien les coup de marteau pour remettre en forme
Cordialement,