Bonjour,
Je cherche des informations sur le soudage de faibles épaisseurs (< 1,5 mm) sans apport de matière pour des alliages cuivrés d'instruments de musique (trompette/trombone).
Ceux-ci sont fabriqués à partir de feuilles ou de tubes très fins dont le soudage est normalement effectué à l'aide d'un chalumeau acétylène/oxygène qui permet de souder ces pièces sans métal d'apport et donc sans soudure (qui risque de modifier la qualité du son et la justesse de l'instrument).
Petit exemple ici :
http://www.youtube.com/watch?v=tR5BbW3IACg
Ma question est :
Pensez-vous que le TIG peut remplacer un chalumeau dans ce cas précis ? (Il me semble que le TIG est la seule autre technique de soudage sans apport).
D'autre part, le désoudage est-il possible avec le TIG ?
Autrement dit : peut-on utiliser un TIG pour chauffer un assemblage en vu de le démonter ?
Merci d'avance !
Este.
Bonjour,
Les instruments à vent en laiton, en cuivre et en maillechort sont assemblés par brasage capillaire tendre avec alliage d'étain et / ou brasage capillaire fort avec alliage de laiton ou cuivre + argent selon la destination des pièces et leurs utilisations.
Je ne pense pas que le procédé TIG est utilisé dans ce cas d'assemblage mais je peux me tromper...
Cordialement,
Bonjour Lasoudure et merci de ta réponse précise,
Les différentes pièces des instruments sont effectivement assemblées par brassage sauf le pavillon qui lui est soudé sans apport. J'imagine que cette étape-là peut-être faite en TIG car les feuilles sont très fines (0,8 mm je pense).
Este.