Bonjour
Pour une application connue je cherche à savoir qel procédé serait le mieux adapté.
J'ai déjà bien lu l'article https://www.soudeurs.com/site/apprendre-souder-avec-le-procede-mag-fil-plein-135-et-mag-fil-fourre-sans-gaz-114-467/ et en particulier le chapitre 6. Et d'autres article sur le MAG.
J'ai peut être loupé des trucs...
Mais il me reste quelques questions.
Contexte :
C'est une ferme avec un salarié qui fabrique, accompagné d'un soudeur MAG, ses machines surplace, d'habitude en MMA. Acier faiblement allié et peu carboné exclusivement, de 1.5 mm à 10 voir plus, environnement pas totalement clos, pas de possibilité systématique de retournement de pièce (donc soudage en positions variables), pas d'importance sur l'esthétique du cordon, le moins de préparation à la soudure possible, manque de théorie, chantiers soudure agricole occasionnels et réparations en place. Moi je suis de la famille des gérants et je veux les dépanner. (J'ai été soudeur TIG alu, acier, inox, braseur et soudo-braseur)
Un commercial est passé et a vendu un OPSIAL MIG 300 C, fil 1mm et bouteille argon pur. Oui, oui, ça commence mal.
Je vais déjà faire échanger la bouteille par une de M20 (Ar + CO2 12%) ou M21 (Ar + CO2 18%) pour passer en MAG.
Avec l'article cité au dessus, il semble qu'entre le MAG et le fil fourré sans gaz, le deuxième choix serait plus approprié au contexte. Mais vu le manque d'automatisme du poste en rapport au manque de théorie totale et d'expérience semi-auto du soudeur, le procédé 114 semble plus délicat à régler.
J'aimerai si possible avoir quelques conseils pour choisir entre les deux procédés et dépanner l'atelier.
Merci !!!
bonsoir
choisi le plus de CO2 possible
quelque soit le procédé une soudure demande de la préparation ,évidemment la soudure à l arc MMA encaisse plus la crasse ,le semi auto pas du tout
le fil fourré sans gaz c'est de l industriel (je ne parle pas du truc LIDL) ,il n est même pas présenté dans les centres de formation qui préparent à l IWS ,
reste à se protéger des courants d air et à apprendre à souder
cdlt
Bonsoir Mecanix
Merci pour cette réponse et ce conseil de MAG & CO2 au max.
Donc une bouteille de M21 en binaire Ar + CO2 20% ou C1 - 100% CO2 ?
Vu le chapitre 3 dans l'article https://www.soudeurs.com/site/quel-type-de-gaz-de-protection-dois-je-utiliser-pour-souder-en-mig-131-et-en-mag-135-gmaw-168/ en rapport au contexte, le 100% co2 à l'air pas mal !
Est-ce qu'il y a des contraintes / interdits concernant les positions de soudage possibles en MAG ?
Merci !
Apparemment, vu cet article https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_MIG-MAG#Description il n'y a pas de restrictions de positions : "Soudage en position : Toutes positions, en angle : FW PA et PB (à plat), FW PC (corniche), FW PD (plafond) et en bout a bout : BW PA, BW PC, BW PE".