Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère poser ma question au bon endroit.
Je dois valider un process de soudure par point mais je rencontre des difficultés et j'aurais besoin de votre aide.
J'utilise un soudeuse par point avec des électrodes de 5-6 mm de diamètre.
Le but étant de souder 2 tôles d'Inconel 625 de 0,8 mm d'épaisseur. Je dois également souder 2 tôles d'Hastelloy X de 0,8 mm d'épaisseur également.
Afin de qualifier ces points de soudure, je les coupe en leurs centres, les enrobes et les polies afin d'analyser le noyau de soudure au stéréomicroscope et mesurer leurs diamètres.
Avec l'épaisseur de ces tôles je dois obtenir un diamètre mini de 3,5 mm.
Voici les paramètres sur lesquels je peux "jouer" :
Fa : force d'accostage ; Ta : Temps d'accostage
F1 : force de soudage ; T1 : Temps de soudage ; P1 : puissance de soudage
Fm : force de maintien ; Tm : Temps de maintien
J'ai réussi à obtenir des diamètres de soudure d'environ 4 mm mais malheureusement j'observe dans certaines soudures des "trous".
Après quelques recherche il s'agirait de retassure.
Ce qui est bizarre c'est qu'avec les mêmes paramètres et les mêmes conditions de soudage, je n'observe pas ce défaut à chaque fois ... :mad:
Exemple de défaut :
Pour info les paramètres actuels sont :
Fa = 250N ; Ta = 1200ms
F1 = 150N ; T1 = 600ms ; P1 = 7,4 kA
Fm = 150N ; Tm = 1000ms
Et de plus, les tôles ont bien été dégraissé dans un bac à ultrason avec un savon (au début je pensais que le défaut pouvait être dû à la présence de graisse entre les 2 tôles)
Je me permets donc de solliciter votre aide en espérant que quelqu'un qui connait bien ce type de soudure puisse m'aider.
Désolé pour ce "pavé" mais je voulais donner le maximum d'information ^^
Merci par avance pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée. :D
Bonjour,
Du haut de ma faible expérience de ces soudures, je viens juste poser des questions supplémentaires et proposer quelques axes !
- L'indentation liée à la phase de forgeage me semble assez faible, y a t'il assez de force lors de l'accostage ou lors de la phase de forgeage ? Tant qu'il n'y a pas de fissure et déversement de matière hors du creuset plastique, c'est éventuellement un axe à approfondir.
- Le profil du défaut est plutôt bien défini, est-il constant ? De prime abord ce profil ne me fait pas penser au profil d'une retassure, mais plutôt à un défaut d'accostage, après il est fort probable que je me trompe !
- Si c'est effectivement une retassure, je vous invite à adoucir la pente de courant en fin de forgeage pour voir ce que ça donne, augmenter le temps de refroidissement permettrait de réduire ce genre de problématique, mais pourrais augmenter les phases de ségrégation.
- Si c'est effectivement c'est une retassure, vous pouvez essayer de faire varier les profils ou matériaux d'électrodes pour diminuer le pompage thermique lié à la dissipation par contact.
J'espère avoir pu vous aider.
Cdlt,
Yann A.
Bonjour Yann,
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer d'augmenter la force lors de l'accostage + soudage en gardant la même force pour ces 2 paramètres. Car pour le moment la force d'accostage était fixe et je faisais varier seulement la force de soudage.
Peut-être que mon défaut vient du fait que la force de soudage est inférieure à la force d'accostage ...
Le soucis si je mets trop de force, j'observe des fissures sur les points de soudure.
Avez-vous une idée concernant l'ordre de grandeur de la force à appliquer dans ce type de soudure svp ?
Car notre soudeuse peut monter jusqu'à 500N alors que quand je regarde dans des normes ISO (ISO 18278-2 Soudage par résistance - soudabilité- partie 2 : méthodes d'évaluation de la soudabilité par points) sur ce type de soudure, il est conseillé de souder pour les épaisseurs de 0,8 mm à une force de 3000N ...
Pour répondre à votre question, le défaut est plutôt constant dans sa forme mais n'est pas toujours au centre de la soudure.
Merci encore pour vos réponses, je vais creuser cela et vous tiens au courant.
Bonne journée :)
Envoyé par Rockiller
Peut-être que mon défaut vient du fait que la force de soudage est inférieur à la force d'accostage ...
[...]
Avez-vous une idée concernant l'ordre de grandeur de la force à appliquer dans ce type de soudure svp ?