Bonjour,
Tout d'abord, j'espère avoir posté ce sujet au bon endroit.
Dans le cadre d'une fabrication, j'ai rencontré un problème de pénétration sur des soudures bout à bout tube sur tube (inox 316L) avec support envers permanent.
Le procédé de soudage utilisé a été qualifié suivant le RCC-M S3000 et les soudeurs sont qualifiés suivant le RCC-M S4000.
Il s'agit de soudage TIG autogène 142, c'est à dire sans métal d'apport.
Après analyse par rapport à des fabrications précédentes (qui se sont bien passées), la seule différence est la composition chimique de la matière pour laquelle la teneur en soufre a été divisée par environ 25 (de 0.0056% pour la matière qui fonctionne à 0.0002% pour la matière qui ne fonctionne pas).
J'ai entendu parlé de flux avec des tensio-actif qui seraient utilisables pour favoriser la pénétration des soudures (il s'agirait d'un procédé appelé A-TIG).
Du coup quelques questions me viennent :
[*]Connaîtriez-vous ce type de flux ?
[*]Référence commerciales et où en acheter ?
[*]Est-ce que l'utilisation d'un tel flux remet en cause les qualification de mode opératoire de soudage et les qualification de soudeurs RCC-M ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
De prime abord et sans pour autant mettre le nez dans les normes, je suppose que l'utilisation de flux vient changer la composition chimique du bain de fusion ou la cinétique de chauffe.
De fait, je serai surpris que cette utilisation soit couverte par la qualification actuelle, surtout à l'évocation du code de construction utilisé ...
Je pense que tu peux trouver rapidement tes réponses dans le RCCM S3000.
Mes soudeurs ont déjà évoqué l'utilisation de baguettes de flux dans leurs précédentes expériences et chacun en retire un sentiment très peu positif !
Je t'invite à te renseigner plutôt sur les énergies de soudage et dans quelle mesure tu peux y mettre un peu plus de jus pour améliorer ta pénétration.
Tu peux aussi jouer sur la géométrie de ton électrode pour venir pénétrer plus facilement ta matière (dans les limites autorisées bien entendu).
Dans tous les cas, tiens nous au courant de ta solution, ça devrait intéresser plus d'une personne ici !
Bonsoir clegret,
Tous les soudeurs et opérateurs savent que plus la nuance inox du tube est pure c’est à dire avec très peu d’impuretés type soufre et phosphore et plus le tube inox est difficile à pénétrer !
Le cordon s’élargit en extérieur mais ne pénètre pas à l'intérieur
Un spécialiste soudage de chez POLYSOUDE (machine TIG automatique orbital) m’a appris qu’il faut dans ce cas faire un chanfrein et remplacer le métal de base par du métal d’apport (avec juste ce qu’il faut de soufre et de phosphore)
Concernant le A-TIG avec poudre activante (tensio-actives) cela a fait fureur il y a 15 / 20 ans dans les chaudronneries et tuyauteries industrielles de l’hexagone mais c’est un peu tombé comme le soufflet sorti du four....
C’est un vieux procédé RUSSE remis au goût du jour et pas toujours très aisé à mettre en œuvre au niveau de la reproductibilité (trop de poudre, pas assez de poudre, trop de diluant, épaisseur critique différente, mélange différent des éléments de poudre , etc)
Je vous donne ci-dessous de la littérature technique sur ce procédé A-TIG
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011434v1/document
http://www.sft.asso.fr/Local/sft/dir/user-3775/documents/actes/congres_2009/Communications/4.pdf
http://igor.paoletti.free.fr/dossiers/soudage.pdf
https://www.theses.fr/2013AIXM4747.pdf
En 2003 nous parlions déjà de ce procédé de soudage A-TIG sur ce forum :
Procédé A-TIG
Amicalement
Dominique
Bonsoir clegret
Si vous utilisez un flux activant sur une soudure de production selon RCC-M en 142, il vous faudra justifier le savoir faire de THERMOCOAX par la présentation d’une QMOS RCC-M S3000 TIG / 142 avec utilisation du même flux activant.
Pour moi le flux activant c’est un peu comme le gaz à la torche si il y a changement de codification il faut refaire la QMOS
Interrogez votre donneur d’ordre et le représentant de votre organisme officiel pour connaître la philosophie à appliquer dans un tel cas.
Amicalement
Dominique
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
N'ayant pas trouvé pour l'instant de flux dans le commerce, je pense prochainement jouer au petit chimiste et essayer par moi même.
Après pas mal de bibliographie, j'ai trouvé une formulation de base que je seras capable de suivre.
Il manque quand même les infos sur le liant.
Dans un premier temps, je pense tenter ma chance avec quelques choses de relativement inerte (eau déminéralisée ou alcool éthylique).
Dans un premier temps, je vais voir si ma poudre de perlin-pinpin a un effet sur le cordon.
La question de la répétabilité viendra ensuite rapidement derrière.
Une fois ces deux points soldés, je verrai pour la solution à retenir entre métal d'apport et nouvelle qualification ou procédé A-TIG.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous quand j'aurai des infos qui tiennent la route.