Soudage en milieu sous-marin
Nous sommes régulièrement contactés par des visiteurs pour obtenir des informations sur le soudage en milieu sous-marin.
- Formations, Etudes, cursus (Ecoles, durée, etc)
- Débouchés, employeurs
- Niveau de formation en plongée sous marine
- Aptitude physique
- Techniques utilisées
Si vous avez des informations à partager, n'hésitez pas à nous contacter.
Merci de votre attention
En effet il existe un institut de formation au métier de scaphandrier. Il forme tout d'abord au métier de plongeur hyberbare et font faire ensuite des stages de perfectionnement du style soudage en pleine eau : "initiation 2 semaines" ; "qualification 2 semaines et découpage en pleine eau 1 semaine" ; ainsi que toute spécificité du travail en milieu subaquatique.
petite citation technique : Il faut savoir que la soudure dans l'eau ne garde que dix pour cent de sa qualité, tout en coûtant vingt fois plus cher.
coordonnées : institut national de plongée professionnelle (INPP) : web : www.inpp.org
e mail : info@inpp.org
adresse : entrée n°3 Port de la Pointe rouge - 13008 Marseille tél : (0033) 0496140940 ; Fax : 0491738301
Autre coordonnée d'une école en Ecosse :
web : www.theunderwatercentre.com
- Email : tuc@kirion.net
pour info : dans les magazines de plongée français OCTOPUS N° 7 ET 35, 2 dossiers intéressants sur le sujet. (Horizons marine - 25 rue de Falkirk - 94000 CRETEIL - 01 49 80 39 25 :D :D
Bravo à vous, casassoude, pour cet échange d'informations !
Nous apprécions beaucoup ce type de synergie.
Nous espérons que les visiteurs trouveront réponse à leurs questions...
Cordialement,
L'équipe du portail dédié aux soudeurs et aux métiers du soudage ;)
Salut à tous, (30 ans) débute dans le métier de soudeur.
Je tiens à faire partager mes début dans le domaine de la soudure et informer les bons et mauvais coté de mes démarches afin de renseigner ceux qui ont des difficultés aussi.
Année 2012, mes début en tant que chômeur (j'ai été dans la restauration, vendeur go sport et livreur puis manager dans une pizzeria), pendant environ 8 ans j'ai fait pas mal de démarche
pour travail dans l'électronique sans succès, mes étapes:
-2007 (toujours avec un emploi) je suis allé au pole emploi expliqué que je voulais faire une formation en tant qu'électricien il me dise ok, je passe les teste pour entrer à l'AFPA,teste que je réussi
mais même en les harcelant pendant 3 ans la personne qui s'occupait de mon dossier de mon point de vue me prenait vraiment pour un C....!!! J'ai donc arrêté de les harceler.
-2010 (toujours avec un emploi) idem mais cette fois en tant que TMI (Technicien de Maintenance Industrielle) au GRETA et là au moins je visite leurs locaux mais rebelote, eux me font poireauter pendant un an (c'est quoi le problème est ce ma tête? ma grande motivation' trop harceleur?) bref je laisse tomber!
-2012 marre de mon boulot je le quitte. mes grands début de chômeur commence, pas facile après 10 ans sans prendre de vacance.
Je profite donc pour faire des recherches avec le pôle emploi nous trouvons une formation de dans le bâtiment pour 2 mois c'était très instructif mais non.
Je parle avec un ami soudeur (qui me raconte comment ce présente le métier de soudeur "là le déclic dans ma tête ce fait ressentir") et rebelote pôle emploi et là en tant que soudeur avec l'AFEPT, je prend!!!
et commence la formation pré-qualif durée de 2 mois avec 4 semaines en entreprise étant manuel mais prit une formation autre qu'électricien je m'y suis plu.
Ayant fini ma pré-qualif (validé) j'ai donc la possibilité de continuer en tant que soudeur et me diriger sur une qualification de 4 mois qui débute vers le mois de février 2013.
J'ai pu faire mes preuves dans l'entreprise ou j'ai fait mon stage ce qui m'a permit de décrocher un contrat en CDD de 2 mois.
Depuis j'ai fait d'autre recherche et trouvé le corps de métier vers lequel je souhaiterais vraiment me diriger qui est Scaphandrier (plongeur soudeur).
J'ai pu faire des recherches et trouver que ce métier demande une bonne expérience dans le domaine de la soudure, parler anglais, bonne condition physique et autres..
A oui et commencer à faire de la plongée c'est bien mais la vache c'est chère!!!
Alors pour tous ceux qui souhaite changer de métier n'abandonner pas battez vous pour faire ce qu'il vous plaît.
Pour ceux qui ont d'autres informations à partager je suis preneur SVP!!!
Merci à tous!!!