Bonjour à tous.
j espère sincèrement que vous allez pouvoir me conseiller car je suis un peu perdue!!!
Voilà mon problème :
je suis dans l artisanat d art comme métallière Emailleuse d art.
Je fabrique des objets décoratifs, des tableaux....
En acier et en cuivre.
J ai un poste à souder a électrode qui jusqu à présent faisait l affaire!
Mais maintenant je suis amenée à travailler des tôles plus fines (1mm) et du coup avec ce poste ça devient vraiiiiiiiment galère.
Du coup je réfléchis pour investir dans un autre poste.
Mais alors MIG ou TIG?
Je travaille plus l acier que le cuivre.
Donc je me disais prendre un MIG.
Mais quitte à investir peut être prendre un TIG.
Qui peut faire les 2 (c bien le même gaz pour les 2 metaux ?)
Mais comme je ne connais pas cette technique j ai un peu peur de me planter!
Sur le plan financier lequel des procédés est le moins cher (entretien, gaz, consommables....)
voila mon problème et j espère que vous pourrez me conseiller.
Merci
en TIG le gaz c'est de l'argon pur pour l'acier et le cuivre, en MIG c'est de l'argon additionné de Co2 pour l'acier, en MIG il est possible de faire du brasage, mais je ne sais pas le gaz qu'il faut et en plus il est probable que vous ayez des différence de couleur sur le cuivre avec du fil à braser.
Bref le TIG serait plus polyvalent, cependant le MIG a un côté sympa, il ne nécessite pas 2 mains pour le soudage et donc offre la possibilité de tenir un élément d'une main et de pointer et souder de l'autre.
A part ça en TIG sur des épaisseur de 1 mm, il n'est pas du tout recommandé de zapper la case entraînement, car cela demande une certaine dextérité pour de telles épaisseurs.
Si vous avez des interrogations précises vous pouvez me joindre en MP, je ferai de mon mieux pour y répondre
Bonsoir Tungstène
effectivement il est possible de faire du brasage en MIG avec un fil cupro/alu ou cupro/silicium sous argon pur, cette technique est recommandée par tous les constructeurs automobiles pour assembler les tôles HLE.
vous avez un sujet qui traite de ce problème ici:
http://www.soudeurs.com/procede-de-soudage-mig-mag-131-135-136-forum/3087-soudage-serp-et-mag-toles-hle-thle.html
Bonjour
Il serait intéressant de voir le type de pièces que vous réalisez, cela pourrait nous aider à vous orienter vers tel ou tel procédé.
Mathieu
Merci messieurs pour vos réponses.
Je pensais bien que le TIG serait plus polyvalent et plus adapté à mon travail.
Reste plus qu à trouver quelqu un sur ma région qui pourrait me donner quelques cours( mais j ai quelques pistes!!) !!!
Et investir dans un poste!!
Pour Matthieu voila le genre de pièce que je réalise (ce n est pas encore fini)
Vase en acier et orchidée en cuivre patiné.
Mais c est vrai qu avec un TIG je pourrai faire les vases en cuivre ce qui serait bien sympa!!!
J aimerai faire plus de montage et de supports pour mes Emaux ou mes pièces patinées.
En tous cas merci encore pour vos conseils.
Bonjour merci pour cette photo
Effectivement cela ressemble à du travail de bijoutier qui eux utilisent le chalumeau avec une buse fine pour le soudage , je vous conseille donc plutôt un TIG surtout si vous travaillez sur différents alliages.
Par contre pour le cuivre attention cela nécessite beaucoup d'intensité car c'est un matériau très conducteur thermique et si vous soudez beaucoup ce type de matériau il faudra investir dans une torche refroidie à l'eau.
Mathieu
@Mathieu, en ce qui concerne le comportement du cuivre tu as raison, mais sur juste des points de soudures dans des épaisseurs inférieures à 3 mm , la torche refroidie à eau n'a rien d'indispensable, il m'arrive assez souvent de souder de l'alu avec des intensités de 190A avec une torche refroidie à air SRL 26, cela le fait,( je n'en soude pas des mètres mais pour 20 de cm ça va) bien que le mode AC échauffe beaucoup plus la torche
Et bien c est vu, je vais investir dans un TIG!
Quant à la torche à eau je verrai.
A priori je vais plus travailler l acier (c est économiquement plus intéressant !!) je verrai donc à l usage!
maintenant je vais me plonger dans les fiches "comment choisir un TIG" pour faire mon choix.
merci encore
Mayia
Bonjour roudounette,
Pour éviter tout mal entendu ou quiproquo :
Pour pouvoir utiliser une torche TIG avec refroidissement à eau il faut avoir sur le poste un groupe refroidisseur par liquide réfrigérant à circuit fermé
Bonne découverte de notre site et de notre communauté
Bonne continuation dans vos projets
Cordialement,
C'est surtout une histoire de budget, ne négligez pas à l'usage le coût du gaz ( argon) en France c'est très cher (mais en Espagne vu que vous habitez pas loin, il y a peut être des bons plans, en France une bouteille de 2.3m3 c'est à l'achat dans les 300€ (il y a des modèle à mano détenteur intégréun petit peu plus chères et dans les 90€ la recharge ( avec une 2.3m3 vous avez à peu près 3h1/2 de temps de soudage), en taille au dessus 4.3 m3 une bouteille pèse dans les 40kg et il faut prendre un contrat de location de 3 ans.
En poste pour ce que vous voulez faire je prendrait ça, il marche sur une prise ordinaire de 16A sans soucis, 5 ans de garantie et l'importateur est dans votre région ( c'est fait en Chine mais avec un bon cahier des charges ce qui leur permet d'offrir une garantie aussi longue Poste de soudure TIG PROTIG 205 DC avec accessoires - WUITHOM
Oui il y a le gaz à prendre en compte !
Pour choisir un poste qui soude l acier et le cuivre il faut bien que je choisisse un poste qui marche en courant continu?
Merci tungstene je vais regarder de plus près tout ca.
Salut regarde aussi cher IMSERVICE IGBTIG ce sont des gens sérieux avec de bon produit pour pas trop cher.
Plusieurs membre du forum en possède et en sont comptant.
Je possède personnellement un IGBTIG 210 AC/DC qui me donne pleine satisfaction.
Merci je vais regarder et comparer.
Par contre pour souder du cuivre on prend quoi comme metal d apport?
du cuivre, ( vous garderez ainsi la même couleur ou la même réaction lors de vos patines) mais vous aurez du mal à en trouver en petit diamètre pour de fines épaisseurs, la combine est de découper des feuilles de 0.8 à 1mm d'épaisseur (avec une cisaille manuelle à tôle vous pouvez vous sortir, pour l'acier c'est un peu idem, là vous pouvez acheter de petites bobine de fil MIG acier en 8/10 d'épaisseur.
En TIG DC j'ai même souder du 4/10e, mais ne perdez pas de vue que ça craint un peu pour une ou un débutant, il faut vraiment avoir le coup de main et donc qu'il vous faudra pas mal vous entraîner avant d'obtenir des résultats satisfaisants.
La meilleure façon d'y arriver et de faire ses gammes sur du plus épais, et d'ensuite descendre peu à peu vers les fines épaisseurs, prenez cela comme un encouragement, c'est juste pour vous éviter des déconvenues
Envoyé par roudounette
Pour choisir un poste qui soude l acier et le cuivre il faut bien que je choisisse un poste qui marche en courant continu?
Merci encore pour tous ces conseils.
Je suis bien consciente qu il va falloir de l entraînement mais bon c est pour la bonne cause!!!
Alors je mettrai peut être du temps mais j y arriverai!!!
Loulac si vous avez une piste pour du gaz en Espagne, je suis preneuse!!
Toutes les économies sont bonnes à prendre!!
que vous y arriviez on n'en a jamais douté, on essaie juste de vous donner les astuces pour ne pas tomber dans les pièges tendus aux débutants, et les bonnes façons d'apprendre, et qu'il faut perdre un peu de temps en entraînement pour en gagner ( du temps)
je n'ai malheureusement pas gardé de références de vendeurs en Espagne, j'imagine que des ateliers, ferrailleurs de Bayonne pourront vous renseigner.
Je vous suggère la lecture du sujet http://www.soudeurs.com/les-novices-les-neophytes-et-les-bricoleurs/14248-poste-tig-ou-autre-procede-de-soudage-pour-mes-figurines-2.html où vous trouverez la démarche d'un autre chercheur de solutions. Pourquoi ne pas envisager l'achat d'un petit poste oxygène-acétylène genre oxyflam, vous maitriserez la flamme du chalumeau beaucoup plus vite que le TIG, toutes les puissances sont possibles avec changement du bec.
Réfléchissez, comparez avant d'acheter !