Bonjour à tous, comme le titre l'indique, je souhaite souder deux tube inox en 314L, et pour ça je dispose d'un poste à souder à shunt .
Je penses utiliser des électrodes de 2mm pour du tube 1.6 (J'ai "l'habitude" de souder du 1.5mm avec des électrodes de 1.6)
J'ai donc une question, est-ce possible de souder de l'inox (avec une electrode inox ça va de soit) avec un poste à souder shunt ? Ou il faut absolument un inverter ?
J'ai vu que les baguettes inox nécessite une polarité inversé (le + sur l'électrode) donc je me demande si je peux souder avec mon poste qui à l'électrode au négatif .
Merci à tous .
Bonjour,
Êtes vous certain de la nuance de votre tube ?
Je dirais acier inoxydable 304L
La nuance AISI 314L n'est pas courante dans nos contrées.
Cordialement
Bonne question, je penses aussi à de l'acier inoxydable en effet . Voici le tube : Tube inox pour ligne d'échappement diamètre 63.5mm
Bonjour-
Suite à votre réponse et votre lien, je confirme que c'est du tube 304L
Maintenant souder du tube de 1,6 mm d'épaisseur avec une électrode enrobée inoxydable demande une certaine dextérité sinon perçage et trou garanti surtout avec un poste à shunt.
Cordialement, ,
Beaucoup plus compliqué qu'une électrode rutile de 1.6 sur de 1.5mm ?
La question que je me pose est surtout au niveau de la compatibilité des électrode et de mon poste à souder shunt ?
Merci de vos réponses .
Bonjour,
Un poste à souder dit à shunt est à mon avis un poste qui délivre du courant alternatif et non du courant continu.
Par ailleurs ne faut-il pas faire un inertage envers dans votre cas ?????
Yann
Qu'appelez vous inertage envers ? Souder sous protection gazeuse ? Pour quelle raison ?
Parce que la soudure ne tienderai pas longtemps avec les ecarts de temperature.
De l'azote serait un minimum.
Jusqu'à maintenant j'avais un dé-catalyseur en acier souder à l'arc, ça tenais très bien, à moins que l'inox soit plus fragile, ce dont je doute ?
Bonsoir,
En soudage MMA de l'inox, disons que le métal en fusion est très "coulant" et le réglage de l'intensité doit être très précis.
Hors le système à shunt est un handicap car il ne permet que des réglages par pallier.
Quand à la technologie inverter cela n'a rien à voir ce n'est qu'un système qui permet de délivrer un courant de soudage en pompant moins sur l'alimentation du poste.
En ce qui concerne votre poste, vous dites que le moins est sur l'électrode, il vous suffit d'inverser les câbles pince et masse.
Ceci dit si vous êtes en bord à bord sur des épaisseurs aussi fines ça craint, vous risquez de percer vos tubes
l'emploi du TIG me semble incontournable avec ces épaisseurs. toutefois si vous disposez d'anciens tubes à la casse pour vous entrainer, si votre poste descend à 20-30A max, si vous êtes prêt à faire des cordons ne dépassant pas 5 mm ça peut se tenter...
Comme je le disais, je soude "régulièrement" bout à bout en 1.5 d'épais avec des baguette de 1.6 sans troué, mais jamais essayé sur de l'inox .
Pour ce qui est d'inversé la pince de masse et le porte électrode, je ne peux pas, et même si je pouvais, étant donné que c'est un poste à souder à shunt, c'est un courant alternatif, donc pas compatible avec ces baguettes .