Bonjour,
Je m'excuse d'avance si je ne m'adresse pas sur le bon forum.
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu sur les spécificités à respecter lors de la mise en place d'un atelier blanc pour le soudage inox.
Je m'explique: nous allons construire un deuxième atelier dans lequel nous aimerions ne souder que de l'inox et je voudrais savoir ce que nous pouvons faire et ne pas faire.
Existe t-il un texte réglementaire explicitant tout cela, car à ce jour je n'ai rien trouvé.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement
SECURITO
Bonjour,
En utilisant le moteur de recherche du site on trouve plusieurs messages :
http://www.soudeurs.com/conseil-et-choix-sur-les-materiels-professionnels/2425-atelier-blanc.html
http://www.soudeurs.com/codes-normes-et-calculs-de-soudage/2554-la-contamination-ferreuse-d-inox.html
http://www.soudeurs.com/site/qu-est-ce-que-la-contamination-ferreuse-des-inox-et-comment-l-eviter-537/
Regal.
Petite question: utilise-t-on la pressurisation pour de tels locaux afin d'éviter les contaminations en provenance de l'extérieur ou de locaux adjacents? (C'est habituel pour les vraies salles blanches en pharma, production de semiconducteurs, disques durs, aérospatial, etc., celles-si sont d'ailleurs catégorisées d'après divers standards mais je ne connais pas trop, j'en ai juste visité.)
Le problème est aussi financier, dans l'idéal il faudrait tout l'outillage strictement réservé et de plus les outils spéciaux en inox (y.c. p.ex. jeux à cliquets) coûtent une fortune.
? de toutes les façons vous aurez des contaminations ne serait-ce qu'avec les guillotines et les plieuses, le plus important est le décapage et le passivage des pièces finies
Bonsoir
Pour un atelier spécialisé sur l'inox, la première règle est de ne pas "polluer" les machines avec de la tôle acier.
Personnellement j'utilise de la tôle filmée pour éviter les rayures, qui sont la première source de contamination.
Comme cité par Tungstène un bon décapage et une passivation sont indispensables.
Équipé vos machines et vos surfaces de travail de protections en PE ou en bois, et réservé un outillage (poinçon, matrice, cisaille, lime, etc)
pour l'inox, et attention au projections de meulage.
Cordialement
Bonjour,
ne sachant pas si ce poste sera lu par le membre initial, je réponds néanmoins : plusieurs points doivent attirer l'attention :
- certaines nuances d'inox contient du nickel qui est un allergène reconnu ; capter les poussières et les fumées de soudage est très important en terme d'exposition professionnelle, surtout sur le long terme car la sensibilisation est cumulative...
- le soudage des nuances d'inox dégage du chrome VI donc captage des fumées, (il dégage également des aérosols issus de l'enrobage des baguettes de soudure le cas échéant),
- par ailleurs, protection des yeux, mains et autres avec des EPI adaptés ; méfiance, le verre en fusion des baguettes de soudure émet sur une fréquence infrarouge qui durcit le cristallin et provoque à terme la cataracte dite "du verrier" si on regarde souvent le bain de soudure en cours de refroidissement sans protection. Bon, évidemment, il faut souder beaucoup pour y arriver.
Le conseil principal que je donnerais est en 2 phases :
1 - EvRP : évaluation des risques au poste pour déterminer les pbs et les résoudre, prévoir des aspirations pratiques,
2 - ergonomie : bien penser son atelier pour être pratique et éviter les TMS ou fatigues musculaires inutiles ?
Salutations
Par rapport au ferroviaire, on m'a parlé de distances réglementaires entre les box de soudure, hauteurs de rideaux à respecter par rapport à la contamination ferritique ...
Ça serait une préconisation Alstom, mais je ne trouve rien à ce sujet.
Quelqu'un aurait-il un tuyau?
merci
Bonsoir,
Les collaborateurs d'Alstom ne sont pas légion sur ce forum.
De plus Alstom garde jalousement tout son savoir faire et ne le distille qu'au compte goutte selon ses propres intérêts.
Cordialement,