Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils de sécurité s'il en existe pour souder des charnières de capot sur un réservoir de gasoil sur un tracto-pelle.
Il contient du gasoil rouge.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Brutus
Bonjour,
Aucun travail par point chaud ne peut être réalisé sur un réservoir contenant ou ayant contenu un liquide inflammable ou /et explosif sans aucune précaution particulière !
Des procédures particulières doivent être mises en oeuvre sur le réservoir avant toute intervention par point chaud de meulage, brasage ou soudage.
- La vidange complète du liquide inflammable et/ou explosif du réservoir est obligatoire.
- Le nettoyage complet du réservoir après vidange à la vapeur d'eau avec vérification visuelle de la présence de chicanes ou cloisons internes
- L'analyse de l'atmosphère gazeuse après nettoyage par analyseur de gaz explosif ou explosimètre de l'intérieur du réservoir.
- L'inertage complet du réservoir avec un gaz argon ou azote avant application d'un point chaud sur la surface externe du réservoir vide et nettoyé.
Sans ces précautions minimales, vous risquez la mort !
Nous vous proposons de lire l'excellente ressource de l'INRS ci-dessous intitulée :
ATEX. Mise en oeuvre de la réglementation relative aux atmosphères explosives. Guide méthodologique de l'INRS
Sur ce forum, vous trouverez le message ci-dessous :
Soudage sous atmosphère explosive
Cordialement,
Bonjour Dusweld1,
Merci de votre réponse, ce qui ne me facilite pas la tache car le reservoir est intégré au chassis de l'engin donc non démontable.
C'est un gros tube de 25 cm de coté sur un 1.3 m de long qui relie les cotés droit et gauche et supporte la planche de bord du même coup.
Peut-être ai-je la solution de le remplir complètement d'eau en enlevant la jauge qui se trouve sur le point le plus haut.
D'ailleurs elle est constituée d'un enroulement électrique sur lequel frotte un curseur (en fait un potentiomètre standard) qui n'est pas isolé d'un point de vue confinement donc même si le courant est très faible le risque d'étincelle existe au niveau du curseur.
La vidange de l'eau est facile car il y a un bouchon de vidange en dessous.
Merci
Cordialement
Brutus
bonjour ,si il n'est pas trop tard pour souder votre reservoir sacher que si il est presque plein vous ne courez presque aucun risque a le souder au moyen d'un poste semi automatique mais pas avec une flamme de chalumeau en effet le diesel ne prend pas vite feu et si vous souder sans trop de chaleur dispersé il ne prendra pas feu par contre si vous le videz , des gaz vont s ce former et la il y a risque d'explosion; bien a vous.
Bonsoir phil65,
je ne pense pas que votre conseil soit judicieux car vous placez l'opérateur dans une situation dangereuse avec un"presque plein" et un "presque pas de risque".
Il faut imperativement respecter la procedure decrite par dusweld1 sous peine de consequences graves !!
Cordialement,
Bonjour,
il y a un procédé impressionnant mais efficace et sans risque, je l'ai pratiqué des dizaines de fois, on rempli à raz bord le réservoir d'eau, et l'on maintien la flamme allumée d'un chalumeau juste au dessus de l'eau tout le temps que met l'eau à s'écouler par la vidange du réservoir.
Cet écoulement doit être lent pour donner le temps à la combustion du carburant.
Si pour une raison ou une autre il y a interruption du processus, il est impératif de tout recommencer depuis le début.
Outre ma pratique, j'ai vu utiliser cette technique y compris sur des camions citernes.
Je préfère même cette technique au nettoyage à la vapeur.
Le gaz oil est gras et lors de l'échauffement du à la soudure il se produit de nouvelles vapeurs à l'intérieur et rien qu'à l'odeur je peux vous dire que ce n'est pas de la vapeur d'eau!!
Dans ce cas de figure, pour plus de sureté j'ai fait un inertage à l'argon , de l'azote aurait fait l'affaire, mais j'ai fait avec les moyens du bord.
Cordialement,