Bonsoir,
Un ami qui travaillait avec mon poste semi, a effectué une manoeuvre qui sur le moment a laissé un point noir sur la peau.
Quelques heures plus tard, il a ressenti une forte douleur dans la main et des picotements dans le bras.
Il s'est rendu aux urgences où on a diagnostiqué une brûlure par électrocution.
Le phénomène est-il connu, fréquent ?
Auriez- vous une documentation sur le sujet ?
D'avance merci.
Bonne soirée.
Michel
Bonsoir,
De quelle manœuvre parlez vous ?
Pouvez vous être plus précis ?
Quels étaient les équipements de protection individuelle de votre ami?
Je n'ai jamais entendu parler d'un tel accident d'électrocution avec un poste MIG/MAG
Cordialement
Bonsoir,
J'ai déjà vu une paume de main traversée par un fil d'apport de poste semi-auto, et à titre perso
en TIG alors que je faisais un placage en appuyant avec la buse , avec un dérapage malheureux je me suis piqué, brûlé et j'ai pris une châtaigne en simultané.
Pas vraiment agréable!!!
Le coup de la paume de main traversée par le fil est bien plus embêtant, des gaines de tendons peuvent être touchées et la brûlure est profonde.
La réponse de Tungstène semble correspondre à ce qui s'est passé. Je cherche une documentation scientifique et médicale sur le sujet.
D'avance merci
Michel
je crois que vous rêvez un peu, sur le plan médical on intéresse pas grand monde, il suffit de voir l'inertie qu'il y a eu avec l'amiante, les fumées de soudage, les tungstènes thoriés (radioactive), sans parler des effets des champs électromagnétiques qu'engendre le soudage.
Pour en revenir avec "l’électrocution " en TIG je ne mets pas de gant à la main gauche pour passer le métal d'apport. Lorsque l'on a une petite coupure, cela donne l'occasion de constater que la peau a tout de même quelques propriétés d'isolant électrique, et thermique
Bonsoir
Entièrement d'accord avec tungstène, les voltages en tig (70V) et mig/mag dépassent largement la tension dite de sécurité 48V, avec la HF et un peu d'humidité c'est encore mieux;)
il m'est arrivé aussi de ressentir des " coups de jus " lors de soudage au MIG
la piece en mauvais contact avec la table et les mains mouillées ( la gauche en l' occurrence qui tient la piece ) font la boucle électrique
pourquoi mains mouillés ? à cause du liquide de coupe de fraise scie ( ou à ruban )
également dans le passé avec des postes MMA
Bonjour,
Bien sur si vous soudez sans gants de protection et si vous tenez simultanément à mains nues la torche de soudage et le connecteur de masse vous avez toutes les chances de vous électrocuter car la tension à vide de certains postes dépassent les 100 volts.
Mais ce n'est pas des conditions normales de fonctionnement !
Nous avons maintes fois écrit sur ce forum qu'il faut porter ses EPI lors des opérations de soudage (gants, vêtements en coton ignifugé, veste avec manches longues, cagoule de soudeur, chaussures de sécurité, etc...)
Et il faut éviter de souder les pieds dans l'eau mais cela me semble une évidence...
Cordialement,
Je crois qu'il y a quant même un minimum de déontologie à respecter au niveau de sa propre sécurité.
Il va de soi de ne pas empoigner une torche de soudage, qu'elle soit MIG ou TIG en omettant de porter des gants appropriés.
Pour plus de fluidité de mouvement, et en particulier pour manipuler le métal d'apport en TIG, on trouve sur le marché du matériel particulièrement adapté.
La sécurité n'a pas de prix, certaines lésions peuvent s'avérer irréversibles.
Sans parler du risque de choc électrique, ça deviendrait trop long.