ed_9962_ed
Bonjour,
Je suis ingénieur sécurité et l'on me demande un avis sur les origines possibles d'un accident survenu lors de l'utilisation d'un chalumeau propane.
Les conditions de survenue de cet accident sont les suivantes:
Le tuyau (diamètre 8mm) s’est rompu environ trois à quatre centimètres avant l’ embout inséré dans le manche du chalumeau et tenu par un collier.
Cette rupture du tuyau a provoqué une inflammation du gaz qui s’est propagée en direction de la victime agenouillée sur la terrasse pour réaliser des travaux d'étanchéïté.
Le tuyau était neuf avec un renfort ( année de fabrication 2014 ).
Les indications relevées sur le tuyau sont :
EN 559 20 Bar 8 mm WL 2014: donc a priori pas de problème à ce niveau.
L'alimentation en propane se faisait depuis une bouteille équipée d'un détendeur.
Pouvez vous m'indiquer quelles pourraient être les causes possibles d'un tel dysfonctionnement?
Je pensais à un retour de flamme qui aurait consumé le flexible par l'intérieur, mais à quoi cela pourrait-il être dû? Quelles sont les principales précautions à prendre pour l'utilisation de ce type de chalumeau.
D'avance je vous remercie de votre aide.
Je joins quelques photos , (chalumeau et extrémité tuyau rompue)
Bonjour Jmco :)
un avis moi je n en ai pas il y a surement une expertise qui va etre faite non
par contre sur la photo 2 le collier serflex ça c est pas bon il faut soit privilégier le collier à double oreille soit le raccord serti de la photo 3
j utilise assez souvent ce type de chalumeau aéro propane par ma profession le tuyau résiste à 20 bar c est vrai
en utilisation en fonctionnement la pression à l intérieur du tuyau c est entre 1.5 et 3 bar entre le détendeur ( sur détendeur réglable ) et le chalumeau donc si il y a rupture ça fouette
le réglage de débit se fait sur le robinet de la lance
la date qui est sur le tuyau c est la date de fabrication il n y a pas de date de péremption
le document pdf en dessous à la 6 ieme page dit de changer le tuyau lorsque il est abimé (c est donc à l utilisateur de juger de l état de son matériel ) donc ça peut être 5 minutes ou 4 ou 5 ans
http://www.lelorrain.fr/catalogue-le-lorrain-2012/pdf/Le%20Lorrain%20-%20Accessoires%20-%20Catalogue%202012.pdf
pour ce qui est des retours de flamme pour le système aéro propane je n ai jamais vu monté de clapet coupe feu
dailleurs Guilbert expresse vend une lance complète avec 10 mètres de tuyau serti et détendeur et il n y a pas de clapet monté
contrairement à un système oxygène propane ou la c est obligatoire si le chalumeau ne les intègres pas dans la poignée
cordialement Ricou26 :)
Bonjour,
À mon avis le tuyau est malmené lors de l'utilisation du chalumeau avec des pliures importantes au niveau de la jonction du tube caoutchouc
Le tube caoutchouc sur la deuxième photo a du vécu....
La jonction par serflex est inadapté comme le précise ricou26
Il faut utiliser un collier à oreille adapté au diamètre du tube.
La jonction du tube caoutchouc sur le chalumeau de la troisième photo me semble parfait.
Bien cordialement,
MERCI à Ricou 26 et Dominique pour leur réponse. Je viens de voir le tuyau il s'est en fait rompu au raz du raccord. Il y a sans dooute eu pb au montage. De plus je retiens que le serflex n'est pas adapté
bien cordialement
Il est quand même prudent (peut être obligatoire, je ne suis pas sur) d'utiliser un anti retour si celui ci n'est pas intégré sur le chalumeau.
Envoyé par Frederic Thiollier
Il est quand même prudent (peut être obligatoire, je ne suis pas sur) d'utiliser un anti retou, si celui ci n'est pas intégré sur le chalumeau.
Il n'y a pas de problème :-)
Ceci dit, je n'utilise que des chalumeaux avec anti retour incorporé et, si ce n'est pas disponible, je rajoute un anti retour.
Pour l'Aero propane, ce n'est pas parceque ce n'est pas vendu avec (ça veut dire que ce n'est pas obligatoire) que c'est mieux.
Pour ma part, quand j'utilise des bruleur aero propane ou air comprimé acetylène, j'en met toujours un, mais il est vrai que je fonctionne sur des débits de 10 à 15 Kg/h.
Un retour de flamme devrait laisser des traces de combustion à l'intérieur du tuyau. Hypothèse improbable à moins que le chalumeau n'ait été laissé allumé un certain temps sans surveillance.
Y-a-t-il un seul utilisateur ou plusieurs ? des déplacements doux ou brutaux? Qui a monté le raccord ? à froid ou avec un chauffage énergique du tuyau pour pouvoir emboiter ? J'ai déjà vu pas mal de choses, plus rien ne m'étonne...
Envoyé par Frederic Thiollier
Il n'y a pas de problème :-)
Ceci dit, je n'utilise que des chalumeaux avec anti retour incorporé et, si ce n'est pas disponible, je rajoute un anti retour.
Pour l'Aero propane, ce n'est pas parceque ce n'est pas vendu avec (ça veut dire que ce n'est pas obligatoire) que c'est mieux.
Pour ma part, quand j'utilise des bruleur aero propane ou air comprimé acetylène, j'en met toujours un, mais il est vrai que je fonctionne sur des débits de 10 à 15 Kg/h.