bonsoir,
Sauf erreur, on ne parle pas assez des dangers que représente l'utilisation des tungstènes thoriés (bout rouge);
Voici un lien très intéressant qui dit tous sur le sujet:
http://www.afim.asso.fr/SST/maladies/53.pdf
il fait 20 pages mais c'est très instructif.
bonne lecture.
Bonjour,
Les professionnels du soudage TIG connaissent parfaitement les dangers de l'utilisation d'électrodes de tungstène thoriées WT
C'est la raison qui les pousse depuis quelques années à utiliser d'autres types d'électrodes infusibles de tungstène comme le tungstène dopé à l'oxyde de lanthane WL, au cérium WC, au oxyde de zirconium WZ, aux terres rares ...
Depuis 2003, cet avertissement de faible radioactivité fixée existe sur le forum de ce site :
Attention produit radioactif
Tunstène lanthane
TIG : Les dangers que représente l'utilisation des tungstènes thoriés
electrode TIG multistrike
Cordialement,
RE bonjour,
Je les ai déjà tous lu, mais je voulais faire une contribution pour les lecteurs du site qui comme moi ne sont pas forcément des professionnels de la soudure et qui peuvent bénéficier d'informations sur le sujet par un biais professionnel.
Je pensais que des gens pouvaient aimer lire un dossier beaucoup plus technique sur le sujet, car il n'est pas seulement dit dans le dossier que c'est dangereux mais c'est purement documentaire.
désolé que tu considères ma modeste contribution comme doublon.
Cordialement
DAVID
Bonsoir à tous,
je suis très intéressé sur le dosimétries-urine. Pour l'utilisation des électrodes thoriés, les suisses recommandent un suivi médical à cause de la radioactivité. Mais ma question va plus loin puisque ces dosimétries-urine pour les soudeurs seraient prévues aussi par la médecine du travail française mais je ne trouve pas de document qui aborde le sujet. Nombreux sont les soudeurs à ne pas bénéficier d'un suivi médical poussé. Il est temps de mieux s'armer en connaissances pour mieux faire valoir nos droits.