Bonjour,
nouvelle sur le site, je cherche à obtenir la norme NF EN287-1, qui apparemment, a évolué au mois de septembre 2011.
D'autre part, savez-vous si les normes NF F 01-812-1 ET NF F 01-810, sont toujours valides. Je ne les retrouve pas sur le site de l'AFNOR.
Merci de votre aide
Bonne journée
bonjour Gisèle12,
concernant la NF EN 287-1:2011, l'équipe du portail a posté un article sur les points de changements entre la version 2004 amendée et la version 2011.
Concernant les 2 autres normes, la NF F 88 210 fait référence à la conception et à la réalisation de :" Assemblage des aciers non alliés ou faiblement alliés par soudage électrique à l'arc et par resistance". Elle est datée de 02.1990 et son abscence du catalogue AFNOR ( si c'est le cas ) sous-entend qu'elle n'est plus applicable en l'état.
Cela étant, la normalisation dans le ferroviaire a évolué fortement ces dernières années et j vais me renseigner plus avant auprés de la SNCF.
Pourriez vous préciser votre besoin, notamment les circonstances qui appelent ces deux normes'
Par avance merci
rebonjour gisèle12,
aprés recherche les référentiels auxquels vous faites référence sont toujours d'actualité, au moins pour la partie conception et réalisation ( NF F 01-810 ).
La NF F 01-812-1 est remplacée dans l'usage par NF EN ISO 5817:2007 pour les assemblages en acier et NF EN ISO 10042:2006 pour l'aluminium.
ces normes sont accéssibles depuis le site de l'AFNOR...
Bonjour,Bob
Vos infos m'ont servi et je vous en remercie.
En ce qui concerne la NF EN ISO 5817:2007 (qui remplace le NF F 01-812-1 sauriez-vous si elle n'est que pour le ferroviaire ou si elle est pour tous types d'industrie?
D'autres part, où trouvez-vous les infos que vous m'avez envoyé hier, je fais de longues recherches sur le net mais je n'arrivais rien à trouver (par contre j'ai découvert ce site , très intéressant).
Sur le site AFNOR, je ne trouve pas non plus la NF 86-050.
Où pouvons-nous savoir quand les normes sont supprimées et remplacées, ou quand elles évoluent....
Merci pour vos renseignements
bonsoir Gisèle12,
la norme NF EN ISO 5817:2007 est souvent appelée pour accepter ou non, selon la classe de qualité requise, les défauts visuels sur les constructions soudées, les Qs et QMOS. Tout dépend des référentiels sur lesquels l'on s'appuie lors d'un appel d'offres. C'est une norme trés répandue dans le monde de l'inspection et de l'asurance qualité en général.
Pour répondre à votre seconde question... je m'appuie sur mon expérience personnelle, mes formations, mes contacts, les outils disponibles dans mon poste actuel et le site qui acceuille cette conversation (!). Le meilleur moyen d'avoir des infos fiables et actualisées sur les codes et normes applicables est de vous rapprocher d'un organisme d'inspection qui regroupe un panel de spécialistes capables de répondre à vos problématiques. Mais attention toutefois, tout ne se règle pas sur internet ou au téléphone. Une question à priori anodine peut demander un long moment de recherche documentaire à votre interlocuteur et celui-ci ne sera pas nécéssairement enclin à vous faire profiter de son expertise gratuitement. Le monde est ainsi fait... Cela étant, il s'avère souvent nécessaire aux fabricants, arrivés à un certain seuil d'éxigence de la part de leur clients, de travailler en partenariat avec de tels organismes.
Si la démarche vous intéresse, faites le moi savoir.
Cordialement!
Bonjour bobléponge,
Dans quel organisme travaillez vous ?
Ou bien avec quel organisme vous travaillez régulièrement ?
Merci de vos précisions.
Cordialement
Bonsoir Dusweld1,
je suis inspecteur en soudage au sein de l'un des trois organismes notifiés en France!! Réponse de normand...Plus sérieusement, et pour vous donner un indice, il s'agit d'une entité...qui compte 4 organismes... mais pour des raisons de "confidentialité" et du fait que je souhaite respecter scrupuleusement mes engagements d'impartialité et d'intégrité, une réponse plus précise ne pourrait se faire que dans une section "inprivate". d'ailleurs, j'ai éssayé d'utiliser les "Pmessages" pour répondre à l'un des membres et ça n'a pas fonctionné.
Cela étant, je dois beaucoup au site qui m'a apporté une certaine culture du soudage, étayée par ma propre expérience et mes formations.
Si vous souhaitez de plus amples informations et pourquoi pas une participation plus active de ma part, faites le moi savoir et j'éssaierai de vous rendre service, ainsi qu'à tous les membres du site.
Cordialement.
Bonjour bobléponge,
Nous sommes toujours à la recherche de membres spécialistes du soudage, professionnels, passionnés, désireux de partager leurs savoirs et leurs expériences pour animer ce forum technique dédié entièrement au soudage et à ses techniques.
Cordialement,