Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter un masque respiratoire, sauf que les filtres (de marque 3M) doivent être changés tous les jours.
Le problème c'est qu'une paire coûte 10€. Est-ce à l'employé d'en fournir de neufs ou c'est pour notre pomme ? Parce que 300 euros de budget par mois pour des filtres ça reviendrait très cher...
Bonjour,
L'employeur est tenu de fournir les EPI nécessaires à votre activité. S'il vous a fourni un masque respiratoire, il doit bien sur vous fournir les consommables qui vont avec. En revanche, si vous avez décidé de prendre un autre type de masque respiratoire (pour votre confort perso ou pour une autre raison qui vous appartient...), obtenir des filtres de remplacement pour ce masque en particulier n'est pas un dû.
Il est étrange que vous deviez changer les filtres tous les jours. Si tel était le cas, vous êtes certainement exposé a des Valeurs Limites d'Exposition (VLE) bien trop élevée pour ce type de protection respiratoire.
Je vous rappelle au passage que le choix d'une protection respiratoire ne se fait pas au doigt mouillé mais en fonction de valeur d'exposition qui doivent être empiriquement observées.
Cdt
Bonjour,
Merci pour votre réponse. C'est bien ce qu'il me semblait.
Je me suis renseigné sur les normes OSHA aux Etats-Unis et force est de constater qu'ils ont des règles sanitaires beaucoup plus strictes que ce que j'ai pu lire en France.
Les employeurs américains sont obligés de fournir des masques P100 3M avec des filtres 2097 (bloquant 99,97% des particles et gaz) à changer tous les jours voire tous les 2-3 jours maximum. (les filtres deviennent noirs au bout de quelques jours, avec difficulté de respirer, etc). Ces filtres sont réputés comme étant les meilleurs sur le marché.
Si la qualité des filtres ne dépend que du bon vouloir/savoir de l'employeur ou du budget de l'entreprise, ça ne vaut clairement pas le risque de devenir soudeur en France, à moins d'en avoir rien à cirer de sa santé (je sais que c'est le cas de beaucoup des plus vieux dans le métier qui n'ont aucun problème à mourir d'un cancer à 55 ans). Ou alors débourser 2500 euros dans une cagoule ventilée, à ses propres frais bien entendu ! (Sachant qu'encore une fois, beaucoup d'entreprises américaines fournissent également les cagoules ventilées).
Bref, plus je me renseigne sur les risques sanitaires du métier en France, plus ça me dégoûte du milieu. Alors que j'ai une réelle passion pour le métier.