Bonjour, j'ai quelques questions sur les protections optique, je ne fais pas de soudure, mais j'ai un forage d'eau, et dans la partie du traitement de l'eau contre les bactéries et les virus j'ai installé une lampe 230V 25Watts ultraviolet de type C avec un pique de longeur d'onde à 253,7nm.
Je souhaite à chaque utilisation, verifier le bon fonctionnement de la lampe uv, et donc me protéger les yeux.
J'ai beaucoup cherché sur internet pour trouver des lunettes contre les uv-c, mais sans jamais vraiment trouver avec certitude.
Par exemple pour les lunettes solaire classiques l'appellation: UV400 100%UV jusqu'à 400nm
C'est 400nm à partir de combien ? Même si il y a ecrit 100%UV je ne peux pas confier mes yeux la dedans.
Ensuite il y a les normes:
EN166 Protection individuelle de l’œil — Spécifications
EN170 Filtres pour l’ultraviolet
EN172 Filtres de protection solaire pour usage industriel
Etc...
Jai contacté la marque de lunettes Bollé Safety, ils disent: "Selon le retour de notre Chef de Produit, nos verres de classes 2 et 3 protègent contre les UVC à 99% selon la norme EN 170 (cadre légal encadrant la certification des EPI). Néanmoins, ils ne protègent que contres les UV de source de lumière naturelle, mais non contre les UV de source de lumière artificielle..."
J'ai ensuite demandé à Wurth, ils m'ont conseillé de me tourner vers les lunettes de soudeur, car la lampe uv est un usage industriel, et m'ont proposé cette paire: https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Lunettes-de-soudeur-FORNAX-PLUS/31070504020808.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/
je les ai acheté, mais après déballage le marquage de la monture et des verres me paraît un peu léger.
Monture: W 166 FT
Verres: 5 W1 FTKN
Il n'y a même pas les normes EN170 et EN172 graver sur les lunettes.
J'ai également cherché sur le forum, et ai lu un article sur le choix d'un masque en fonction de l'intensité de la soudure ; et je ne suis pas sur qu'on puisse faire un parallèle avec l'intensité de ma lampe qui varie de 9A à 13A.
Qu'en pensez vous s'il vous plaît ? Désolé du pavé, mais bon les yeux c'est important. Merci d'avance.
Pour moi la solution serait de ne pas utiliser vos yeux pour vérifier l'allumage de votre lampe mais un capteur et un signal électrique en émanant..
Si on avait des détails de votre installation et le type de lampe utilisée ce serait plus facile de vous aider. Vous vous connaissez votre installation mais pas nous.
Il ne faut pas regarder la lampe mais une partie éclairée avoisinante.