Bonjour,
Je vais avoir 40 ans et je soude depuis mes 15 ans . J’ai d’abord soudé à l’arc puis au MIG. Ce n’est pas mon métier mais plutôt une passion. Depuis 1 an, j ai un problème important qui est apparu; après avoir soudé pendant une demi-heure, j ai ressenti une brûlure sur les joues. Sur le coup , je ne m’en suis pas préoccupé mais un jour après, c’est les yeux qui étaient douloureux. J’avais pris une sorte de coup d’arc , à la différence qu’il a fallu 3 semaines pour m’en remettre.
J ai quand même réessayé de souder en me disant que j avais du faire une mauvaise manipulation, mais rebelotte pour 3 semaines. J’ai donc incriminé ma cagoule semi-automatique Kapio et investi dans une Panoramaxx Optrel, qui est ,je le pense, une bonne cagoule. Même résultat…. Je désespère.
Je suis aller voir des ophtalmologues mais a part me dire de bien me protéger et faire payer la consultation, il ne m’ont pas donné de conseil.
Je pense que ma peau et mes yeux sont très sensible mais je me dis aussi que la moindre cagoule devrait me protéger…
Les cagoules protègent peut-être pas contre tous les rayons émis lors du soudage?
Si vous aviez un conseil, il serait le bienvenu.
Merci
Bonjour,
Si vos yeux sont atteints mais également la peau de votre visage , c'est que manifestement le rayonnement (ou autre chose de néfaste) atteint votre visage. En soudage à plat ceci peut arriver quand on ne "plaque" pas la cagoule contre le torse et que les rayons passent par dessous. Assurez-vous du bon ajustement de votre cagoule, lorsque cela est possible. En position c'est une autre histoire, mais êtes vous sur que le problème vienne du rayonnement ? Vous protégez vous contre les fumées ? ( positionnement et protec respiratoire)
Questions subsidiaires: Que soudez vous ? Cette fameuse demi-heure qui a déclenché le problème, que soudiez vous ? quel procédé ?
Cordialement
Bonjour,
A priori et en vertu des normes appliquées (notamment EN379) aux cagoules de soudage, elles doivent protéger de tous les rayonnements nocifs.
Par contre, pour avoir connu le problème, je pense comme Tharkey que le problème peut venir des fumées. La réponse à la question qu'il a posée devrait donner des indications essentielles.
Cordialement.
Bonjour,
Je soude exclusivement de l acier standard d’épaisseur pouvant aller jusqu’à 20 mm au MIG.
La suggestion des fumées pouvant être le problème est interessante mais je ne me suis jamais protégé contre les fumées…. et j avais pas de soucis.
Les fumées pourrait me brûler de la même eme manière qu’un coup d’arc?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Malheureusement, et bien que cela soit contre-instinctif , le fait qu'une chose ne vous soit jamais arrivé ne suffit pas pour en écarter l'éventualité. Comme vous disiez souder au MIG, je pensais que vous soudiez de l'alu ou les fumées auraient été bien plus nocives. Cela dit, les fumées de soudage, même pour de l'acier, sont nocives. Je pense que la piste des fumées de soudage est à prendre sérieusement en considération, d'autant qu'un coup d'arc de plusieurs semaines n'est pas un simple coup d'arc et ne peut pas vraiment être comparé à un coup d'arc de type photokératite, en outre, votre peau a été atteinte.
Vous dîtes souder de l'acier, mais de l'acier "propre" ? sans peinture et décapé ? Je vous pose la question parce qu’en général les amateurs font beaucoup de récup...
Evidemment, tout ceci n'est valable que si vous êtes bien certain d'avoir éliminé la possibilité de la photokératite "classique".
Enfin, ceci me rappelle une discussion récente sur le forum ou un soudeur cherchait à se protéger le plus efficacement possible des rayonnements produits par les autres soudeurs en se fabricant une cagoule hermétique à la lumière extérieure. Soudez vous seul ?
Cordialement
Bonjour et encore merci pour votre aide.
Je soude exclusivement de l’acier neuf. Je soude seul.
merci
Bonjour,
Comme Tharkey , je pense que c'est une allergie aux fumées . Je ne suis pas soudeur expérimenté, loin de la , mais de ma petite (10ans) expérience dans l'industrie et ses fantastiques produits chimiques (thrichlo et autres joies) prouve que l'on peux être allergique à un produit banal tel que l'acétone quand on utilise régulièrement , rien ne se passe, on ne s'en méfie pas et ça viens insidieusement , d'un coup un jour, ou 20/30 ans plus tard.
C'est pour ça que bien que futur débutant dans la profession ,je fait attention a bien me protéger pour retarder le plus possible les maladies professionnelles, et c'est pour ça qu'il faut travailler le plus possible dans un endroit bien ventilé avec le max de protections