Bonjour.
Je suis un peut du style a "attirer l'électricité", genre je prend des décharges statiques en choisissant mes fruits et légumes ou même de simple emballage carton....Cela est cyclique et non permanent.
Et malheureusement, je retrouve souvent le même problème avec le TIG. Je prend très régulièrement des décharge à l'amorçage via le marbre.
Le problème, c'est que dernièrement j'ai changé de poste pour un EWM TETRIX et depuis c'est systématique, a chaque coup d'arc je prend une patate, au point ou j'ai su me mettre un carton sur le marbre car c'était devenu impossible...
Auriez vous un idée de la raison du problème ? La torche peut elle avoir une fuite qui amplifie ce soucis ?
Bonjour,
Avant tout une précision, une petite "châtaigne" d'électricité statique est sans danger et n'a aucun rapport avec ce que vous décrivez qui est potentiellement plus embêtant. Normalement, l'arc d'amorçage haute fréquence se produit entre l'électrode et la pièce à souder. Si ce courant se "balade" ailleurs, c'est peut être à cause d'une mauvaise liaison de masse entre le poste et la pièce à souder.
Cdlt
Bonjour Locouarn.
Merci de cette précision et désolé du délai de réponse, mais j'ai été débordé ces jours-ci..
Bon problème résolu et comme je pense que ça peut en aider certain, je vais vous expliquer ici de ou venais le problème.
Après avoir fait tester mon poste a tout mes collègues, il s'avère que certains prenaient le jus et d'autre pas. Et encore ce n’est pas systématique....
Et puis un jour, alors que je purge ma mayo, je vois un bel éclair entre le coude de la torche et le marbre.....j'inspecte et bis, la torche avait simplement une petite fuite qui si elle était proche de la pièce a soudé déclenche un arc.....Tout simplement !
Par contre j'ai une question, ça peut être potentiellement dangereux un coup de HF ?