Bonjour à tous,
Voila, aujourd'hui en soudant avec mon gys 160p (mma inverter), il m'est arrivé plusieurs fois de ressentir une sensation de picotement au niveau de la main ( comme une aiguille qui rentre dans la peau). J'imagine que c'est de l'éléctricité.
ça m'est arrivé lorsque je voulais retirer la pince de la masse lorsque le poste était encore allumé, ou bien lorsque je positionnais un fer de lance sur ma futur porte d'une main et de l'autre j'avais le porte éléctrode.
Avec ce problème, j'ai lu pas mal de poste et conseil sur la sécurité lorsqu'on soude, et je réalise certain danger dont je n'avais pas trop conscience. J'espère trouver le problème ( problème de terre ? )
Merci beaucoup !!
Bonjour,
Le problème que vous décrives ne doit pas se produire si le poste est correctement raccordé à l'alimentation.
Il doit être branché à une prise 16 A avec terre, obligatoirement protégée par un interrupteur différentiel 30 mA (en plus du disjoncteur 16 A).
Il vous faut donc vérifier :
- Que cet inter différentiel est présent et fonctionne bien (bouton test),
- Que la fiche de terre de la prise est bien raccordée à la barrette de terre du tableau principal (vérification périodique dans l'industrie mais facultative chez le particulier),
- Que la fiche de terre du câble du poste est bien reliée à la masse du poste.
La tension à vide de ce poste est de 72 V continu, ce qui ne devrait pas être perceptible. Une vérification de cette tension ne serait pas inutile.
Un défaut des points ci-dessus est potentiellement dangereux, ne tardez pas à les contrôler.
Cordialement.
salut
la limite de "dangerosité" légale est de 60V en continu dans un milieu humide. Certains sont plus ou moins sensible, pour ma part lors de mesures sur du 63V, j'ai senti le passage du courant.
Sinon, petite précision, tu soudes sans gants ?
a+
antoine
merci beaucoup pour votre aide et conseil, je vais vérifier tout ça.
Oui je soude sans gants lorsque je dois souder certaines pièces qui demandent une précision, mais aujourd'hui j'ai vraiment fait attention, j'ai souder avec les gants, dés que j'ai finis ma soudure j'éteins le poste et tout s'est bien passé.
Mais je vais vérifier la terre, car je suis dans une vieille maison qui a été bricoler par les anciens proprio.
Merci encore de m'avoir éclairé !!
Envoyé par antgomez
salut
la limite de "dangerosité" légale est de 60V en continu dans un milieu humide. Certains sont plus ou moins sensible, pour ma part lors de mesures sur du 63V, j'ai senti le passage du courant.
Sinon, petite précision, tu soudes sans gants ?
a+
antoine
Salut, à mon habilitation BR je n'ai pas eu les mêmes chiffres : 25V en alternatif , et 50 V en continu . Après il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui tu ne vas peut être rien sentir sur du 70V , et peut être que le lendemain tu vas bien le sentir car tu seras dans une autre situation (transpiration, stress..) tout ça pour dire qu'a ces tensions la on ne se méfie absolument pas, moi le premier, mais faut faire gaffe ; d'autant plus peut être au courant continu car on a tendance à assimiler ça à de la très basse tension et donc de sécurité , et la aie !
C'est pareil sur youtube combien j'en vois sans aucune protection à part la cagoule , sachant qu'un "coup de soleil" est vite arrivé sur les endroits de la peau non protégés , et qu'accessoirement il peut y avoir du métal "liquide" qui tombe, donc vous faites ce que vous voulez, moi je met les epi
Bonsoir,
C'est un peu plus compliqué. Il y a la définition réglementaire de la TBT qui est de 50 V en alternatif et 120 V en continu. Ensuite, la TBT est subdivisée en 3 types : La TBTS (Sécurité), la TBTP (Protection) et la TBTF (Fonctionnelle).
Par contre, les limites jugées tolérables par l'organisme sont fonction du milieu : En CA milieu sec c'est 50 V, milieu humide 25 V et immergé 12 V seulement. Respectivement, en CC c'est 120 V, 60 V et 30 V. Notez que les limites sont plus élevées en CC. Les effets sont également fonction du temps de contact et du trajet parcouru dans le corps. Toutes ces limites sont basées sur des valeurs de résistance (main-main, main-tête, main-pied) qui ne prennent pas en compte la résistance propre de l'épiderme, très variable d'une personne à l'autre !
Concernant les UV produits par l'arc électrique, en plus des "coups de soleil", il peuvent être de nature à provoquer des cancers de la peau.
Cordialement.