n'ayant pas grand choses a faire et vu le temps,je me suis lançé dans le desossage d'un vieux poste a souder,il y avait certaines parties en bois massif,et pour isoler le bois du bobinnage il y avait une espece de matiere grise,que je pense etre de l'amiante,je n'y ait pas pensé tout de suite,ça n'est pas tres poussiéreux,et le temps est humide , j'ai tout ramassé,mis dans un pochon, lavé les outils et graté ce qui restait sur le chassi du poste.pris une douche et les habits sonts dans la machine...je m'affole peut erte pour rien mais bon …..y'en a plus nul part , je peux continuer de debobiner ???
Bonsoir,
De l'amiante ? L'amiante c'est plutôt blanc à l'état pur. Peut-être est-ce du mica ?
Une photo permettrait de se faire une idée plus précise.
Attendez un avis avant d'y toucher.
Cordialement.
bonsoir , merçi,
ça a bien un aspect de carton pate, unpeu fibreux,gris claire ,le mica se presenterai plutôt sous formes d'ecailles je pense ...
salut
Le mica sert de conducteur thermique et d'isolant électrique, je ne crois pas trop a ça, j'opte plutôt pour l'amiante.
j'ai eu le cas quand j'ai vidé l'atelier de mon père ancien plombier et trouvé des plaques d'amiante.
Avant d'y touché je me suis renseigné auprès de l'ingé HSE du boulot (un vrai):
La moindre fibre respiré est dangereuse, certaines personnes ne développent rien (mon père) pour d'autres c'est très rapide.
Pour ma part , ma méthodologie a été la suivante: gant, masques, lunettes de protection.
J'ai pulvérisé du vernis en bombe pour solidifier (un peu) les plaques, mis le tout dans un sac poubelle, puis y ai mis mes fringues (toutes), gants lunettes, masques.
Je me suis douché a l'eau du puits proche et mis des fringues propres.
C'est une connaissance désamianteur qui s'est occupé du sac poubelle.
Voila ce que j'ai fait, peut être trop par précaution, mais je suis plus serein.
a+
antoine
bonjour ,
oui je sait a quoi resemble le mica,et il y en a sur l'enrobage des gros cable du transfo du poste en question.le plus dangereux avec l'amiante ç'est les particules fines en suspenssion dans l'air,on en parle assez en çe moment.apres ça avait l'air plutôt "moite",donc ça ne generait pas de poussieres,ç'etait plutôt carton pate humide,le poste était au sol quand je l'ait demonté,je vais nettoyer dans le joint de dilatation,de l'atelier et arroser unpeu pour nettoyer .y'en a pas 100 g en tout .bon je vais continuer ….avec un masque .
pensez y avant de demonter du vieux materiel ….
Bonjour,
La date de fabrication du poste serait un bon indicateur. Une photo serait également utile (déjà dit). Dans le doute, le principe de précaution incite en effet à traiter vos plaques "comme de l'amiante". L'encapsulage, par du vernis par exemple à défaut de produit spécialisé, est essentiel. Le masque doit être FFP3. Plutôt que de jeter vos vêtements, pourquoi ne pas les enlever avant ?
Mais le plus gros problème serait la poussière restant déposée ici ou là, dans l'appareil ou autour. Un nettoyage soigneux avec des lingettes devrait les éliminer efficacement.
il s'agit d'un damien t 673 super , ça doit dater des années 60,sur le forum abcelectronique quelqu'un essaie d'en faire marcher un,je m'en était servi unpeu mais pas pratique du tout surtout par raport a un inverter,(je sait pas comparable ) .bref ,je vais laver au mieux ,enlever les vêtements avant de les jeter ??? j'y avait pensé je tient pas dans la poubelle lol…… vous vouliez dire laver ??? ç'est fait .je vais nettoyer au mieux , l'atelier , pis ma fois ,je peux pas faire plus .surtout pour le chien,apres moi ,30 ans passé en fonderie d'alu …..