bonjour
suite à quelques échanges de point de vue sur d'autres post je vous propose un sujet de réflexion
on parle de norme de matériel plus ou moins ancien
mais depuis quand avez vous vérifié votre prise de terre (sa valeur en ohms) ,est elle encore en bon état surtout pour les piquets avec une cosse ?
même question pour vos interrupteurs et vos disjoncteurs différentiel ?
rappel:pour les pro le contrôle de l installation électrique est obligatoire tous les ans!
cette mesure ce fait avec ce type d appareil :un Telluromètre ,il y en a de plus sophistiqués aujourd'hui
Bonjour mecanix,
Il y a deux contrôles distincts à réaliser :
1) La résistance de la terre. A défaut de telluromètre, il est déjà possible (et facile) de mesurer la tension (calibre V-AC) entre le neutre et la terre au niveau de son tableau électrique, si possible tous consommateurs isolés.
En régime NT, le neutre étant réputé relié à une terre conforme au niveau du transfo 20KV/400V, cette tension à l'arrivée du tableau ne doit pas excéder quelques volts (moins de 5V normalement). Au-delà, cela signale un défaut à résoudre d'urgence.
2) La bonne connexion de tous les appareils à la ligne de protection équipotentielle (le fil vert/jaune). Pour cela il faut tirer un long fil (cf. les enrouleurs sur la photo) à partir de la barrette de terre du tableau puis tester à partir de ce point la résistance par rapport à chaque borne de terre de chaque prise, les parties métalliques accessibles de chaque appareil électrique, les tuyauteries métalliques, les robinetteries/baignoires en métal, poignées, etc.
Toutefois, le précaution prioritaire à mon avis est de s'assurer que l'on dispose bien d'interrupteurs différentiels 30mA en tête de circuits. Les nombreux accidents mortels survenus ces derniers temps avec des chargeurs de téléphones portables sont là pour le rappeler.
Ces protections vitales sont obligatoires pour les installations neuves mais pas pour les installations déjà existantes.
Cordialement.