Bonjour à tous,
Un article important à lire sur la silice classée poussière minérale à risque sanitaire élevé :
La silice, une poussiere minerale a risque sanitaire eleve | Sante Magazine
Amicalement
Dominique
Bonjour,
il peut être également présent dans les produits de sablage.
Le mal, qu'il cause, est généralement irréversible.
Didier
Bonjour,
Je suis complètement abasourdi en apprenant qu'on "vient de DÉCOUVRIR" que la poussière de silice était très mauvaise à respirer, moi qui ai fait partie il y a 60 ans d'une équipe de 200 personnes au sein du Centre de Recherches des Charbonnages de France étudiant en long en large et en travers les risques sanitaires appelés silicose, de la poussière de silice dont souffraient et mouraient les mineurs.
Evidemment on n'exploite plus les mines de charbon en France (cela coûte moins cher de le faire venir d'Afrique du Sud) et donc le CERCHAR n'existe plus mais les ouvrages publiés à l'époque n'ont peut-être pas été brûlés. Ah bien sûr ils n'ont probablement pas été numérisés donc les jeunes générations ne peuvent pas les lire.
Qu'on se le dise : presque tous les mineurs mouraient "jeunes" avec seulement un quart de poumon encore sain.
Yann
Merci Yann,
Quand j'étais gamin et que je faisais les marchés dans les corons de la région de Lens, j'entendais souvent la respiration difficile des mineurs, les poumons déchirés par la silice.
La silicose c'est une sorte de Rouge et de Noir, le sang et le charbon.
Mon grand-père en est mort à 47 ans.
Silicosé à 100% comme on disait à l'époque.
Amicalement,
Bonjour à tous,
Comme l’indique Yann, les dangers relatifs à la silice en milieux professionnels sont très bien connus, et ce depuis des dizaine d’années.
En ce qui concerne ce rapport donc, il n’y a pas lieu de s’indigner : personne ne tombe ici des nues.
En effet, Yann aurait pu cliquer sur le lien pour lire le rapport (qui est en fait un avis) de l’anses.
Mais peut-être qu’a l’incapacité des jeunes à lire des sources papiers on peut opposer celle des anciens à ne pas pouvoir lire des sources numérisées ?!:p
Nulle part, il n’est fait mention d’une « découverte ».
Simplement, les situations d’expositions à ce type de risque sanitaire ont changées ce qui n’a rien de surprenant ; comme l’indique bien le sous-titre de cet avis : « Mise à jour des connaissances concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline ».
En outre, le développement du loisir bricolage expose une nouvelle population moins au fait de ce type de risques : les non-professionnels/particuliers.
Ce qui me révolterait serait que l’anses ne fasse pas ce type d’étude, et aucune mise à jour de leur connaissance.:confused:
En ce qui me concerne, l’entreprise dans laquelle (une TPE) je travaille a fait, il y a quelques années, l’acquisition d’une machine de découpe jet d’eau.
Cette machine utilise pour ses découpes un sable spécifique. Il fut une époque où ce sable contenait du quartz avec une grande proportion de silice libre/cristalline ce qui était évidemment problématique.
Depuis un moment déjà, ces machines n’utilisent plus que du sable contenant un type de grenat dont l’innocuité est reconnue : l’almandin.
Obtenir les informations valables (FDS et tout le toutim) concernant ce sable de découpe auprès de notre fournisseur m’avait pris , à l’époque, plus d’un mois alors que la machine était déjà dans les murs de la boite depuis un an.:eek:
Moi, c’est ça qui me désole : tant que l’entreprise n’a pas la taille obligeant à avoir un CSE (ou CHSCT), vraiment peu de personne ne se soucient - voire sont capables de se soucier - des risques professionnels liés à leur métier.
Encore actuellement, travailler tue et la connerie encore plus.
Envoyé par Tharkey
Bonjour à tous,
Moi, c’est ça qui me désole : tant que l’entreprise n’a pas la taille obligeant à avoir un CSE (ou CHSCT), vraiment peu de personne ne se soucient - voire sont capables de se soucier - des risques professionnels liés à leur métier.
Encore actuellement, travailler tue et la connerie encore plus.
Envoyé par Yann
Parce qu'il faut avoir fait les grandes écoles pour se douter/savoir que la poussière est mauvaise pour nos bronches ? Chaque individu peut et doit être conscient que sa santé dépend en premier lieu de lui-même. Attendre que d'autres personnes s'en préoccupent est lamentable.Yann