Bonjour a tous.
J'ai 1 gros souci avec mes supérieurs. J'exsige qu'ils me fournissent 1 masques ventilé mai ils refusent. Cela fait maintenant 7 moi que je fais la demande mais ils restent « sourd « a ma demande.
Je viens de passer la visite du travail ; elle a remarqué que j'avais la gorge rouge et enflée (PS je ne fume pas !!! ) et j'ai souvent des toux sèches ;cela les a « agacé » quand je leur ai annoncer ca et veullent me mener la "vie dure" !!
Pour info, je suis très bon chaudronnier/soudeur, j'ai un niveau supérieur par apport a mes collègues et mes supérieur, donc rien a reprocher sur mon travail, au contraire !!
Je voudrai quelques conseils pour savoir comment agir ?
Merci d'avance a tous !!
[feu]
Bonjour totoflc,
votre entreprise a-t-elle un responsable hygiène-sécurité ? Connaissez-vous les coordonnées du médecin du travail qui suit votre entreprise ?
Quels métaux soudez-vous ? avec quels procédés ? avez-vous des protections collectives en place (hotte ou bras aspirants, ventilations etc...) ? quel est l'état des pièces que vous soudez (propres, peintes, plastifiées, dégraissées...) ? Combien de temps soudez-vous par jour en moyenne ?
Désolé de toutes ces questions mais les réponses me permettront de mieux vous aider ;o)
Cordialement
Adrien
Moi aussi j'ai trouvé déplorable bien de mes conditions de travail et bien souvent je me suis demandé pourquoi les gens font des procès (ex: pour l'amiante) après avoir "joué au dur" durant toute leur vie professionnelle. Vous avez tout mon soutien, croyez-le. Que faire ?
De mon expérience, les responsables hygiène et sécurité oublient les recommandations qu'ils venaient de vous faire si ils ont le choix entre acheter un chouette bureau tout neuf ou vous payer le matériel auquel vous avez droit. Inutile de dire que si ne serait-ce qu'une vague promesse de prémice de promotion est mise dans la balance, vous pouvez toujours pleurer...
Peut-être pourriez-vous demander des arrêts de travail pour raison de santé, comme coup de semonce... A part ça ou chercher un autre emploi et négocier l'équipement de sécurité, il ne vous reste plus qu'à faire un courrier de délation à l'inspection du travail ou autre organisme responsable de la santé - à préciser.
Bien sûr, la dernière solution est de nature à vous attirer quelques complications... mais apparemment c'est déjà en bonne voie. En cas de harcèlement - ce que vous avez l'air de suggérer - seuls les témoignages de vos collègues permettront de faire la différence. Je dirais que vu ce qui a été dit sur les promesses de promotion, c'est assez difficile de dire comment se présente la manoeuvre de ce côté-là.
En tout état de cause, quand les choses prennent cette direction, la seule chose qui vous reste à faire est de prendre la tangente... d'après ce que vous dites sur votre cursus, je dirais que, non seulement la période semble être propice aux embauches, mais également vous ne devriez pas voir trop de difficultés à trouver un employeur plus conciliant. Vous sentant prêt à démissioner, votre employeur pourrait de lui-même ravaler ses menaces, également. Vous pourriez commencer par contacter une agence d'intérim. En échange d'un CV de plus dans leurs bases de données, leurs personnels ne sont pas avares de conseils pertinents, et ils sont généralement ouverts au-delà des heures d'ateliers...
Bonne chance,
Contactez-moi par message personnel si vous le souhaitez. Je serais ravi si je peux vous aider.
Bonsoir,
Sans vouloir prendre parti d'aucune façon dans votre différent avec votre hiérarchie, il est nécessaire de faire le constat suivant :
Si vous pensez ne plus être écouté, ni considéré par vos supérieurs et si vos désidératas de santé et de sécurité sont le dernier de leurs soucis, pensez à changer d'employeur !
C'est un conseil.
Il reste encore des patrons sérieux et soucieux du confort et du bien-être de leurs employés.
Bonne continuation et ne vous pourrissez pas la vie (elle est trop courte ...)
Salutations à vous.
Merci a vous de m'avoir écouter !!!
1/ je ne sais pas si il y a 1 responsable hygiène/sécurité dans mon entreprise (70 salariée env. dont 5 chaudronniers /soudeurs)
Oui je connais les coordonnées de la médecine du travail ;elle pense envoyer quelqu'un a l'entreprise
2/mes méthodes de soudures : Mig/mag pulsé, électrode enrobée et tig ainsi que de la découpe plasma.
Je soude du fer normal (a ferrer les ânes ) et de l'inox
Pour les fumée ,j'ai un bras aspirant roulant dont mes collègues et moi-même avons prouvé son inefficacité !!!
3/je soude sur : métal brut(50%) , métal sablé(10%) et pièces en occasion ou garantit = rouille et peinture (40% ) . je soude environ 5 heures par jour sur 7
Pour + d'info allez sur le site de l'entreprise : http://www.europe-service.com/
Merci pour toutes ces réponses, je pense que vous avez pas mal d'arguments d'un point de vue santé :
Lorsque vous soudez de l'inox, les fumées de soudure que vous émettez contiennent du Chrome hexavalent qui est considéré comme cancérigène (ce seul argument justifie le passage de la médecine du travail).
Lorsque vous soudez des pièces peintes non nettoyées vous allez décomposer la peinture ce qui va entraîner l'émission de plomb (pour les vieilles peintures au plomb) ou des isocyanates (pour les peintures solvantées ou les mousses polyuréthane).
Les isocyanates sont des composés très toxiques qui entraînent des irritations du système respiratoire et qui sensibilisent l'organisme (en d'autres termes ils vous rendent plus sensibles aux allergies de toutes sortes).
Si vous soudez 5 heures par jour, vous ne "tiendrez" pas avec un masque de protection respiratoire à pression négative (masque à cartouches ou masque jetable), le mieux est effectivement un appareil à ventilation assistée qui vous permet d'être protégé sans faire d'effort respiratoire supplémentaire... en voici un exemple : http://www.hornell.com/templates/ArticleHO____2424.aspx
Je pense qu'il serait intéressant de rechercher votre responsable hygiène/sécurité, en général il peut être d'une aide précieuse dans ce genre de situation (et votre santé est aussi de sa responsabilité !).
Ah oui, une dernière chose, la sidérose a été reconnue maladie professionnelle des soudeurs.. et vu la quantité de fer que vous soudez je pense que le médecin du travail réagira !
J'espère que tout cela va vous aider !
Cordialement
Adrien
Bonsoir a tous
Un petit peu d'évolution : j'ai imprimé la discussion afin de la montrer a mes 4 collègues , et quelle fut leur surprise !!! je pense qu'ils vont se faire entendre de vive voie !
De mon coté , je prend soin en attendant de nettoyer les surfaces a souder (meulées /dégraissées ) se qui ,en conséquence , double le temps de production . (tant pis pour eux 8) )
Je pensai appliquer un refus de souder sans protections respiratoires mai je préférerai avoir vos avis .
Quoi qu'il en soit , je refuse de partir de mon grés !! se n'est pas a moi de « plier » .
Sinon , le model que vous me proposer est exactement le même que celui dont j'ai Fai la demande (note : je possède déjà le masque Speedglass TV. 9à13 )
Voila ou j'en suis pour ce soir ,je donnerai de mes novelles demain .
Bonsoir a tous et merci encore.[lo]
Bonjour,
pour info un CHSCT doit être mis en place dans tout établissement d'au moins 50 salariés.
voir lien ci dessous
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2355.xhtml
Bonsoir,
Tout les bons conseils vous ont été donné.
Je trouve lamentable le comportement de vos employeurs qui croient faire des économies inexistantes. Je n'ai encore jamais vu un soudeur souder dans la salle d'attente d'un médecin...
Encore plus lamentable, un employeur qui ne se soucie pas de la santé de ses employés... C'est pourtant eux qui font gagner de l'argent à l'entreprise...
Enfin bref, on vit vraiment dans un monde de ....
Bonsoir,
Rainui, tu écris:
Encore plus lamentable, un employeur qui ne se soucie pas de la santé de ses employés... C'est pourtant eux qui font gagner de l'argent à l'entreprise...
avec un effectif supérieur à 50 salariés vous devez avoir un comité d'hygiène et de sécurité, donc la 1ère démarche est de le saisir
bonjour, suit les conseils de tungstene .
Le sujet date de 2006, je pense qu'il a trouvé une solution depuis ! :D
Bonsoir,
C'est toujours pénible de se retrouver "en faute" et un peu honteux pour avoir suivi un lien des "Derniers messages" qui renvoie à tort à un sujet datant de plusieurs années.
Je me suis fait prendre une ou deux fois et cela arrivera probablement encore, faute d'aller vérifier le premier message.
Par ailleurs, est-il pertinent de polluer cette liste de "Derniers messages" par des résultats de quizz ?
Vaste sujet...
Bonne nuit.
Envoyé par locouarn
Par ailleurs, est-il pertinent de polluer cette liste de "Derniers messages" par des résultats de quizz ?
Bonsoir,
Je comprends vos ressentiments
J'ai regardé ce que je pouvais faire dans la console d'administration.
Je n'ai aucun moyen de régler ce problème d'affichage.
Je n'ai pas les compétences.
Je vais exposer le problème à Olivier le super administrateur du site début février.
Bien cordialement,
Bonsoir,
Ce n'est pas un reproche. C'est plutôt une excuse pour n'avoir pas été assez attentif.
Il ne faut pas que cela te tracasse trop.
C'est parfois l'occasion de déterrer des sujets intéressants.
Bonne soirée.
Locouarn, pas besoin de t'excuser :D
C'et Frelon59 qui a répondu il y a quelques jours à un sujet de 2006, du coup le sujet est remonté dans les discussions en cours, et ensuite plusieurs personnes ont répondu sans faire gaffe à la date du message de base, rien de grave ;)