Bonjour,
Apres avoir fait des recherche sur le net et sur le site je me rabat sur ce forum.
Je vous décrit mon probleme:
Voila j'ai un poste tig FREE 200A ac/dc de chez FELZEN équipé de ces fonctions: Downslope de 0 à 10s post gaz flow de 1 à 25s pre gaz flow de 0 à 10s AC/DC 2temps/4temps Amperage de 5 à 200A. voila je vient d'acheter l'argon (arcal 1) je prepare tout branchement etc... et au moment de souder, quand l'arc se produit la tige de tungstene fond et ca forme une boule fondu au bout. j'ai essayé de souder de l'acier de 2mm avec: -electrode de 1.6mm -Amperage 66 amperes -buse de 5 -j'ai aiguiser le tungstene avec une meule et fini au papier abrasif de 2000 -Debit de gaz: 10L/min -post gaz 2s -downslope, pre gaz flow, SP%, je ne sait pas ce que c'est'?? et quand je soude l'alu ca fait un espece de crépitement et le tungstene fond aussi, je c'est pas si c'est normal'
si vous pourriez venir a mon aide en me disant les reglages a faire, ca serai cool.
Salut, a tu essayé de changer la polarité de ton électrode? Si ton électrode est branché sur le positif, la chaleur est majoritairement dirigé vers l'électrode. Aussi, tu peux essayé le courant alternatif, sa peut peut être résoudre ton problème.
En espérant t'avoir aidé.
Bonsoir,
Lorsque vous arrètez votre soudage, que ce soit en mode 2 ou 4 temps, l'arc diminue progressivement avant de s'éteindre. Le but est d'éviter de terminer par un cratère. Cela s'appelle le down-slop.
Lorsque vous montez votre torche pour vous installer, elle est remplie d'air. Le poste envoie un peu de gaz avant de lancer le HF ou le lift-arc, pour purger la torche. C'est le prè-gaz.
En DC la torche doit être branchée au pôle moins.
Ce que vous décrivez fait craindre que le gaz n'arrive pas dans la torche. Vous devriez vérifier les branchemants entre le manodébimètre et le poste ainsi que le branchement entre le poste et la torche.
Pour tester le tout vous coupez un petit morceau de mètal d'apport, environ 5 cm, que vous posez sur votre table de soudage. Vous approchez votre torche du milieu du morceau de mètal à distance de soudage. Vous appuyez sur la gachette, le pré-gaz doit chasser le morceau de mètal.
Cordialement.
A ok !
Je vous remercie de votre reponse bernardmarie.
En fait je branchais la torche TIG sur la borne + du poste...
Le gaz arrive bien dans la torche.
J'essaie de souder et je vous dit le resultat apres.
Merci
Encore merci !
Bonsoir,
Si vous aviez pris le temps de parcourir un petit peu notre site technique dédié au soudage dans la rubrique articles techniques , vous auriez trouvé réponse à vos interrogations !
Cela serait très cool ...
Voici quelques exemples :
Le procédé de soudage TIG / GTAW / 141
Tableau récapitulatif des différents procédés de soudage et lexique
Comprendre le schéma du cycle de soudage sur un générateur TIG / GTAW
Comment choisir les verres filtrants teintés selon le procédé de soudage et l'intensité de soudage ?
Comment choisir un masque à main, une cagoule rigide ou une cagoule électronique de soudeur ?
Comment assurer la sécurité du soudage ?
Quelles sont les huit erreurs que vous ne devez plus commettre lors du soudage ?
Comment brancher sa torche de soudage TIG au générateur ?
Comment monter l'embout de sa torche de soudage TIG / GTAW / 141 ?
Cordialement,
Bonsoir,
Bon j'ai essayé, c'est un peu mieux.
Mais quand j'essaie de faire un cordon sans metal d'apport, ca fait un cordon bien moche et des fois quand je mets de l'apport ca se colle au tungstene.
Je ne comprend pas !
Il faut que je mette 100 amperes pour avoir une fusion potable sur de la tole 2 mm. ?
ça m'énerve !
Merci pour vos réponses !
Bonsoir,
Jayls, je crois que vous manquez de méthode.
A mon avis, vous devriez commencer par imprimer tout ce que dusweld1 vous a proposé comme informations.
Ensuite vous asseoire tranquillement dans un fauteuil et ''potasser'' tout ça.
La soudure au TIG c'est merveilleux mais à mon avis
c'est ce qu'il y a de plus difficile.
L'apprentissage est plus rapide pour les gens très à l'aise en soudure autogène oxy-acéthylènique.
Mais pour les autres le coup de patte est très long à acquérir.
Voici comment j'ai débuté :
Une fois le poste bien installé avec les documents de référence dans une main, je me suis assis confortablement avec les coudes sur la table. Les deux mains tiennent la torche et on s'entraine à amorcer l'arc et à le maintenir sur place avec une distance stable entre le tungstène et le métal. Avec le TIG c'est merveilleux, il n'y a pas de projections ni fumées il faut SEULEMENT se bien protéger avec des gants et un tablier en cuir et un vêtement de coton épais à manches longues remontant bien sur le cou : gare aux coups de soleil cancérigènes )On commence avec une très faible intensité et on prend une plaque bien épaisse comme martyre. Lorsque l'on visualise bien cette situtaion il peut être instructif de demander à quelqu'un de faire varier le courant.
Lorsque la petite "flaque de métal fondu" est de taille significative ( car le courant est suffisant ) on essaye de déplacer la torche toujours tenue des 2 mains régulièrement en ligne. Sans vouloir brûler les étapes l'exercice suivant sera de placer côte à côte à plat deux pièces de tôle de 1 ou 2 mm sans espace entre elles, juste en "mouchant" les arrêtes supérieures. En procédant de façon analogue ( en tenant la torche des 2 mains ) refaire l'exercice précédent mais en suivant la ligne de séparation. Au bout d'un "certain temps" vous serez surpris de voir que vos deux toles ''se tiennent'' ma foi très bien et que seul une petite dénivellation marque l'emplacement de la séparation.
Ensuite viendra la phase où vous vous entrainerez à tenir la torche d'une main. Puis celle où de la main gauche vous apporterez du métal. Surtout oubliez pour le moment l'aluminium et comme toujours ne passez à la leçon suivante que lorsque la précédente est parfaitement assimilée.
Je finirai avec quand même une réflexion désagréable :
Tout le monde ne parvient pas à la même dextérité en travail manuel et en particulier lorsqu'il faut coordonner nos deux mains alors qu'elles font des mouvements différents : exercice de base : se taper sur le ventre avec une main et faire subir une rotation dans un sens puis dans l'autre à l'autre main placée sur la tête.
Moi je ne parviens pas encore à apporter le métal d'apport correctement.........quand je soude au TIG.
Cordialement.
Yann
N'est pas soudeur qui veut!!!! soudeur est un metier technique qui ne s'apprend pas en deux heures et encore moins en se posant des questions comme celles ci. Comme dirait dusweld, vos questions on plus leur place dans le forum bricolage du monsieur du meme nom, que sur un forum de professionnel comme celui la!!!
Bonsoir,
A ce que dit Laurent26 j'ajouterais que pour devenir soudeur, il faut le vouloir profondément. C'est comme en sport ou même dans les études les plus doués ne finissent pas toujours aux premières places. Je comprends que Dusweld se passionne plus pour les questions très technques mais les non pros qui se laissent séduire par la magie de la flamme, méritent bien un petit coup de main. De plus il ne faut pas oublier que la pub qui fait vivre notre site favori, dépend du nombre de clics.
Yann a raison de dire à Jays qu'il faut potasser les articles techniques avant de se lancer dans les premières soudures. L'investissement dans une formation est loin d'être négligeable et si on en fait l'économie, il faut compenser par beaucoup d'efforts.
J'ai commencé la soudure par le chalumeau Oxygène-Acétylène. J'ai acheté le livre de Jorion et à l'Institut de Soudure j'ai acheté une cassette VHS de l'AFPA de la collection "le Geste du Soudage" sur la soudure OA. Elle est de très bon conseil. Quand je suis passé au TIG j'ai cherché la cassette soeur mais elle n'existait pas. Mais je dois dire que les conseil concernant le chalumeau se transfèrent très bien pour le TIG.
La première recommandation est qu'il faut apprendre à "lire son bain de fusion" pour cela on fait des "lignes de fusion"
On procède comme suit:
on prend une tôle de 2 mm par exemple, non galvaniser pour ne pas respirer les vapeurs de zinc. Vous la blanchissez avec un abrasif. Avec une pointe de carbure de tungsten, on trace une ligne droite et tous les 5cm environ on marque cette ligne d'un coup de poinçon (but : ne pas perdre le joint).
Pour le TIG il faut forcer le tracer de la ligne car les contrastes sont plus violents qu'avec le chalumeau.
Vous posez la tôle sur la table de soudage en intercalant des petits supports pour que la partie sous la ligne ne soit au contact d'aucun supports.
Le jeu consiste à fondre la tôle sur toute son épaisseur (c'est ce qu'on appelle pènètrer) mais sans percer, tout le long de la ligne.
Comme le dit Yann vous approchez votre torche et amorcez (sur une tôle de 2 intensité 60Amp). Vous verrez un petit disque de mètal fondu (le bain de fusion) et à un moment donné vous verrez le bain se creuser tout autour, vous avez obtenu la pénétration
Il faut avancer.
Vous devez donc lire votre bain de fusion, voir la ligne qui représente le joint et veiller à ce que votre arc ait une longueur à peu près constante.
Quand vos ligne de fusion seront bien régulières, vous pourrez passser au stade suivant.
Un petit truc que j'ai lu sur un post de casassoude: La torche est lourde dans la main, ce qui rend le geste imprécis; passez la torche sur l'avant-bras, vous ne sentirez plus le poids de la torche.
Cordialement.
bonjour
merci bernadmarie pour ta reponse.
le probleme c'est que quand j'essay de penetrer la tole sur une ligne avec la torche, on dirait qu'il n'y a pas du tout assez d'intensité, le metal fond a peine et ne penetre pas!!?
je ne comprend pas
juste une petite question: le debit du gaz pour une tole 2, ampere 60, electrode 1.6, c'est environ 6L/minute?
merci!!
essaye de modifier les polarités,en alternatif si possible.c est avec ça que l on soude l alu en general.sinon essaye de baisser l intensité du courant,peut etre trop fort.il parait que arondir le bout de l electrode aporte un meilleur arc pour souder l alu.cordialement
Bonsoir jayls,
Le débit de gaz n'a aucune influence sur la rapidité avec laquel se crée le bain de fusion. Le gaz a pour but de protéger le métal de l'oxydation et de refroidir la torche et l'électrode. Les pros ont avec leur TIG un refroidissement à eau ce qui donne à la torche un meilleur facteur de marche.
Pour une tôle de 2, une électrode de 1,6 et une buse N° 5 ou 6, un débit de 6 à 8 litres/minute devrait coller. Si l'électrode reste propre, le débit doit être bon.
Revenons au fond du problème:
Il s'agit bien d'une tôle d'acier. Pour le moment il faut laisser l'alu de coté jusqu'à ce que vous soyez à l'aise pour l'acier.
Votre tôle est blanchie avec un abrasif et elle est dégraissée.
Vos connexions sont bien enclanchées. Torche au pôle moins.
Votre pince de masse fixée sur la tôle.
Votre électrode est affutée.
Vous ètes en mode 2 temps
Votre électrode à 2mm de la tôle
vous ètes règlé à 60 Amp
En quelques secondes vous devez avoir votre bain de fusion et si vous insistez un peu vous percez.
Petit détail. Je ne connais pas tous les postes. Je ne connais que deux postes que j'ai essayés sans les acheter et je connais celui que j'ai acheté.
Sur mon poste, en mode 4 temps quand on appuie sur la gachette pour amorcer, il y a un petit temps mort pour le prégaz puis l'arc s'allume mais il reste tout faible tant qu'on maintient le doigt qur la gachette. Dès qu'on relache la gachette l'arc prend sa puissance. N'auriez vous pas ce même dispositif?
N.B. Avec le TIG il faut une bonne cagoule règlable.
Cordialement.
Bonjour,
Tu bascules sur l'alternatif en soudage alu
Tu prends des electrodes special alutig de chez saf et ca ira.
Sinon tu as un prob sur ton poste.
Salut
salut
merci encore pour ta reponse bernardmarie.
tu a peut-etre raison car quand je me met en mode 4 temps je reste appuyé sur la gachette et l'arc est tout faible a 60 ampere.
le mieu c'est de se mettre en mode 2 temps je pense.
je vais essayé. je te remerci
Bonsoir jayls,
Le mode 4 temps un peu élaboré est parfois très pratique. Vous devriez lire attentivement la notice de votre poste et essayer aussi en mode 4 temps.
Cordialement.
bonjour
deja je voudrais vous remercier pour vos reponses ca elle m'ont apporter un plus.
j'ai enfin reussi a faire le cordon sans metal d'apport bien sur!! j'ai suivi une ligne et je dirais que c'est parfait.
je voudrais maintenant passé a la soudure avec metal d'apport.
j'ai essayé mais le probleme c'est que quand j'amene la baguette d'apport, ca fait une boule de metal fondu et ça n'arrive pas a se lier a la fusion, ça glisse dessu!
merci pour vos reponses!!!!!!
salut
c'est encore moi.
ca y est ca recommence. des fois la pointe de tungstene reste entiere et des fois elle se met a fondre.
des fois l'arc est faible un peu jaune et des fois il est augmente d'un coup bleu violet.
franchement je ne comprend pas!!
j'espere que ce n'est pas un defaut de fabrication!
merci
A aussi!!
j'ai oublier de dire:
Si je comprend bien le mode 4 temps est fait pour, quand on actionne la gachette et qu'on relache, l'arc reste. et quand on rappuie ca l'arrete.
et bien moi quand je rappuie pour l'areter il continu.
Et des fois quand l'arc est creer et que j'appui sur la gachette l'arc est plus puissant mais des fois ca fond.
bonjour
j'ai enfin trouver la solution a mon probleme.
en fait quand j'affutait l'electrode c'était pas sur le sens de la longueur c'était sur la revolution de la tige.
j'ai essayer et ca a marché.
elle ne fond plus.
j'ai meme essayé avec le metal d'apport, mes soudures sont nickel(cordon fait sur de la tole plate bien sur, lol!).
J'ai essayé de faire un assemblage de 2 pieces a plat mais le metal d'apport forme des boules et n'arrive pas a lier les 2 pieces. ca doit etre une question de reglages.
en tout cas je vous remerci tous pour vos reponses, c'est sympa d'aider les debutants!!! merci!
Bonsoir jayls,
Le chemin du soudeur est semé d'embuches. Vous en éviterez beaucoup en lisant attentivement la notice de votre poste et en étudiant les articles techniques du site. Il y a beaucoup de choses qu'il faut savoir et que l'on ne peut pas deviner.
En mode 4 temps, lorsque, l'arc fonctionnant, vous appuyez sur la gachette et que vous relachez tout de suite l'arc s'arrête mais après le down-slop pour éviter de faire un cratère.
Avec mon poste, si j'appuie sur la gachette et que je laisse le doigt, l'arc décroit jusqu'à l'intensité de l'amorçage et il reste à ce stade tant que j'ai le doigt sur la gachette, si je relève le doigt, l'intensité revient à l'ampèrage choisi au règlage. Si au cours du down-slop ou à l'intensité basse je relève le doigt puis le baisse et le relève tout de suite, l'arc s'arrête complètement et instantanément. Tout ceci, je l'ai appris en lisant la notice.
En 2 temps un poste doit également respecter le down-slop.
Les électrons sont attirés par les pièces qui ont la polatité "plus", par contre l'acier du bain de fusion est attiré par l'électrode polarité "moins". C'est pour cela que le bain de fusion du TIG ne creuse pas de la même façon que celui de la flamme OA. Mais aussi, pour peu que vous effleuriez le bain ou la baguette de métal d'apport avec la pointe de l'électrode, l'acier fondu va grimper sur l'électrode et y faire une boule. A ce moment l'arc change de couleur.
Les boulettes non fondues de vos tentatives de soudure avec métal d'apport montrent que vous n'aviez pas une bonne fusion.
Si vous cherchez à bruler les étapes, vous n'arriverez à rien. On ne peut pas apprendre en même temps les gestes de la main droite et ceux de la main gauche.
Dans un premier temps il faut faire des lignes de fusion pour apprendre à obtenir une pénétration régulière et à vous mettre dans l'oeil la vitesse d'avance de votre arc (pas de votre main)
Il est plus rapide de tracer des lignes de fusion que de préparer une soudure.
Lorsque vous ferez des lignes de fusion bien régulières vous passerez aux lignes de rechargement. Pour cela, vous faites de légers sillons sur la tôle avec une meuleuse équipée d'un disque à tronçonner fin. Vous faites votre bain de fusion et l'alimentez en mètal d'apport.
Cordialement.
Bonjour,
Pour le choix de son tungstene il devrait choisir un ''zirconium'' ou au pire des cas un tungstene ''pur'' (moins recommandé)
DEVIL WELDING
QUEBEC
pour ma part, que l'électrode de tungstène soit affutée dans un sens ou dans l'autre ne fait aucune différence.
Au début elle fondait en voulant souder du bronze.
La pince était au plus la torche au moins comme recommandé un peu partout.
Mais les chaudronniers m'ont dit que c'est n'importe quoi et de vite mettre la pince au moins.
Effectivement, çà marche vachement mieux.
Aucun problème depuis.
Bonsoir,
Granfred, quand vous parlez de pince, vous voulez bien dire "pince de masse", et quand vous parlez de torche, vous parlez bien de la "torche de soudage"? Si oui, je ne vous comprend pas, ou alors vous soudez avec une trés faible intensité et avec une electrode surdimensionnée!!
cordialement,
On ne peut pas faire l'économie de l'apprentissage, jamais!
Bonsoir à tous,
La société dans laquel je travail depuis peu a un soucis avec son poste à souder TIG Castotig 2002 AC/DC.
En effet, les réglages sont fait, (donc la commande fonctionne) mais lors de l'opération, il y a un petit arc et l'intensité s'éfondre.
La doc technique ne permet pas de résoudre le problème...
Si un expert pouvait me répondre trés rapidement, je lui serais trés reconnaissant et pourrait partager mon savoir faire.
tél. 06 21 91 22 96
@: jerome-prevost@hotmail.fr
patseg Told :
[cit]Bonsoir,
Granfred, quand vous parlez de pince, vous voulez bien dire "pince de masse", et quand vous parlez de torche, vous parlez bien de la "torche de soudage"? Si oui, je ne vous comprend pas, ou alors vous soudez avec une trés faible intensité et avec une électrode surdimensionnée!!
cordialement,
Posté le 18 février 2008 à 20:12:16
Bonjour,
excusez le retard à l'allumage.
c'est bien comme vous décrivez.
le bronze à souder fait 3/4 mm
j'utilise 120A, parfois plus,quand l'épaisseur est plus forte.
une électrode de 2.4
la fusion se fait nickel, mais parfois, la soudure fend probablement du fait des 15% d'étain, ou alors mauvais équilibrage des tensions périphériques.
cordialement
Granfred
Bonjour ,
je suis nouveau sur ce forum et également dans le monde du soudage TIG , je pense quand même être dans le monde des professionnels du soudage de par mes 25ans d'expérience en mode Mig , et néanmoins un grand débutant dans d'autres techniques de soudage , je voulais simplement remercier tout les protagonistes de ce sujet très intéressant pour les conseils apportés pour un apprentissage dans les règles et aux personnes qui ne dénigrent pas les novices . Déjà des heures de lecture sur votre forum avant même de prendre la torche en main , et c'est pas fini !!!
Merci
esseye de changer la polartité c tou ou augmonte le débit gaz