Bonjour,
Je suis débutant en soudage TIG (et en soudage tout court), j'ai acheté il y a peu l'ensemble du matériel nécessaire, sélectionné grâce aux dossiers très intéressants de ce site, merci!
Je suis donc prêt à me lancer mais j'ai encore une petite question concernant le matériel ad hoc pour affûter/recouper les électrodes de tungstène.
Une affuteuse dédiée semble être l'outil idéal mais malheureusement trop coûteux et démesuré pour l'usage amateur que je compte en faire.
J'ai un deuxième touret à meuler (150mm), que je voudrais équiper de meules adéquates pour cet usage, j'ai lu à plusieurs reprises sur ce site qu'il fallait une meule "à grains fin".
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner plus de précisions quant à la granulométrie de l'abrasif? K80? K120?
Quant à l'abrasif, s'agit-il de carbure de silicium (liant vert) comme pour l'affutage des outils au carbure de tungstène?
J'ai vu que les machines dédiées étaient équipées de meules diamantées mais de nouveau c'est une solution fort coûteuse à l'échelle d'un touret.
Je précise d'emblée que je n'ai pas l'intention d'utiliser d'électrodes thoriées et que mon touret est équipé d'une aspiration (pour la poussière de tungstène)
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonjour cantause,
Nous nous apercevons que vous êtes un lecteur assidu de notre site et très pointu dans les détails de la technique du soudage !
Pour répondre à votre question, la meule de touret fixe est souvent constituée de carbures de silicium (meule carborundum) pour affûter le tungstène.
Le grain de la meule est de l'ordre de 120.
La pointe de tungstène doit être refroidi au fur et à mesure de l'affûtage par trempage dans l'eau.
Cordialement,
Merci pour l'information et le compliment dustweld1!
Il me semble normal de faire ses devoirs avant de poser une question à un professionnel qui accepte de partager son savoir!
Je vais donc équiper mon touret d'un meule en carbure de silicium grain 120 et d'une grain 60 pour les découpes et autres activités d'affûtage dans mon atelier.
Pourriez-vous à l'occasion compléter la page 2, point 10, du dossier déjà très complet concernant le procédé TIG/GTAW?
C'est une fort bonne base pour le novice abordant ce procédé et l'affûtage des électrodes, évidente pour le professionnel, est un peu plus mystérieuse pour un amateur n'ayant pas les moyens d'une affûteuse mais désirant travailler dans les meilleures conditions possibles.
Merci d'avance.
Bonjour cantause,
Votre remarque est pertinente.
Nous avons ajouté l'information dans le paragraphe 10 de la page 2 du soudage TIG
Cordialement,