bonjour
depuis que j'ai appris que le tungstène thorié doit être évité j'ai commencé à utiliser le tungtène cerié (bout gris) mais je constate que le bout s'emousse trop rapidement entrainant des inclusions. le bout gris est il adapté?
quelqu'un peut il m'aider à resoudre ce problème?
Bonsoir,
Il est effectivement nécessaire pour des raisons d'hygiène et de sécurité de remplacer les électrodes réfractaires de tungstène thorié par des électrodes au lanthane ou au cérium.
Il semble que le tungstène avec lanthane à 2% remporte le suffrage dans les ateliers de chaudronnerie et de tuyauterie sensibles au problème de l'affûtage du tungstène thorié.
A plus
Bonsoir,
Il y a cependant de grandes différences entre les sources d'approvisionnement. Pour avoir réalisé des essais sur 2 références différentes d'électrodes WL20 : la première était plutôt proche de l'électrode thoriée, la deuxième catastrophique ! Conclusion : Il faut tester !
Le TOP des électrodes en tungstène, est le tungstène LIMOX: je travail avec depuis les années 2000, c'est un tungstène utilisé en robotique depuis bon nombres d'années.
il est le meilleur en courant continu, et extrêment bon en courant alternatif ( le seul a pouvoir être affuté pour une utilisation sur de l'alu et je réussi a garder cette affutage avec une mote d'un millimètre sur un tungstène de 3,2).
J'ai essayer presque tous les tungstènes, et pas un seul ne peux rivaliser, de plus il n'y pas de risque pour la santé: que demande le peuple.
a vous de tester ( vous serez vite des adeptes)
Bonsoir yannou29,
Merci pour cette information.
Nous ne connaissions pas cette marque.
Nous avons cherché de la documentation technique sur LIMOX ou LYMOX
Seul, Bigorre Soudure semble proposer ce type d'électrode de tungstène.
Cordialement,
Bonjour,
Dans notre chaudronnerie, nous avons aussi remplacé le Tungstène au Thorium (Bout Rouge) par le Tungstène au Lanthane (Bout Bleu).
Dans un premier temps, nous avions essayé le Cérium, mais celui ci n'était vraiment pas à la hauteur de notre besoin.
Ne connaissant pas le Tungstène LIMOX, je ne peux pas vous en parler. Une chose est certaine: les tungstènes WL20 sont très appréciées par nos soudeurs.
Pour information, voici un petit tableau SAF résumant bien la situation.
Bonne continuation.
Bonjour à Toutes et Tous ;
Sujet toujours sensible, le rayonnement (alpha,gamma) engendré par l'utilisation des électrodes de soudage à base de THORIUM est une réalité, nul ne le conteste.
La substitution de ces dernières par les dopages au Cérium ou au Lanthane n'est pas la panacée universelle, chacun de nous le sait pour en avoir fait l'expérience.
Sachez que la marque BINZEL a développé un nouveau produit qui, après l'avoir testé personnellement, donne entière satisfaction.
Tant sur le plan des performances techniques que sur le plan de la sécurité d'utilisation.
Je vous invite à consulter l'argumentaire ci joint pour vous en convaincre
Afficher la pièce jointe et Afficher la pièce jointe
Il s'agit d'une vraie nouveauté et non pas d'un artifice commercial sans lendemain.
Les tests effectués par nous même et par certains de nos utilisateurs exigeants sont très encourageants et offre enfin une solution durable à ce vieux problème de santé publique.
dernièrement j'ai testé les multistrike (bout bleu) j'en suis content tant en DC qu'en AC/DC
@tungstene ;
Vous avez raison, "Multi-Strike" est l'appellation commerciale d'un type d'électrode de la marque "Huntingdon Fusion Techniques Limited"en Angleterre.
Le dopage adopté est lui aussi à base de terres rares et le résultat devrait être similaire. Mais je crois que le réseau de distribution de ces produits reste très confidentiel.
Consultez le lien suivant: Techweld' Electrode Tungstène Multi Strike - bout Bleu
nous dans les centrales nucléaire il est carrément interdit
les gris c est de la les noirs pas top les bleue aux lamptame sont pas mal
après je parle au niveaux soudure radio
pour bricoler se sera bien les autres mais le gris il tien pas le choc tout le temps pollué il eclate.....
Bonsoir
J'ai essayé la E3 de binzel (gracieusement offerte par mon revendeur habituel) et la multistrike (distribuée en france par SANA spécialiste soudage),et les deux sont exaequo.
Je fini mes paquets de thorié et je change.
Un gros avantage, un seul type d'electrode pour l'alternatif et le continu.
Les electrodes au cerium sont a évité dans tous les cas.
Cordialement
Merci Bastien78 pour ce tableau qui manquait à mes connaissances.
Cependant, en aurais-tu un qui donne un ordre d'idée sur la taille des électrodes à utiliser pour une fourchette d'épaisseur donnée à souder?
Envoyé par Raphy
Merci Bastien78 pour ce tableau qui manquait à mes connaissances.
Cependant, en aurais-tu un qui donne un ordre d'idée sur la taille des électrodes à utiliser pour une fourchette d'épaisseur donnée à souder?
Super ! j'ai toutes les réponses à mes questions...
J'ai du sauter cet article :o
Merci !
un résumé: les lymox c'est bout rose, personnellement j'utilise les multistrike bout bleu tant en DC quand AC
bonjour , pour faire un retour expèrience sur le tungstène limox rose ( commande chez bigorre soudure ) en 1, 6 et 2 est comme comme yannou29 l avait dit , il est tres bien a l amorcage est tiens biens l affutage meme avec de nonbreux amorçages rèpètès avec kemppi evo tig 2OO mlp est lincoln v160t , il est plus que supèrieur au tungstene rouge , est superieur au bleu que j ai essayer cette semaine en 2,4 avec des collegues dans notre atelier sur tube acier . non essayer sur alu donc essai juste en mode dc .
Que pensez-vous des gold? ( bout or), ce sont celles qui mon était livrée avec le poste.
Bonjour jeremytig,
Les électrodes de tungstène au lanthane à 1,5% ou WL15 sont beaucoup utilisées pour le soudage TIG des aciers inoxydables et acier carbone
Elles demandent plus d'affûtage que les électrodes de tungstène thorié à 2% WT20
Bien cordialement,
Merci Dominique, j'ai un collègue qui n'utilise que celle-là ( en carrosserie donc à voir ), je vais prendre aussi des bleu
Bonjour jeremytig ,
Les électrodes de tungstène à bout bleu sont des électrodes dopées au lanthane à 2% codifiées WL20
L'émissivité est sensée être plus importante qu'une lanthane 1,5% mais je suis incapable de m'en apercevoir.
Bien cordialement,
les sky blue sont déjà vachement mieux que celles au cérium
Bonsoir W,
Je prépare un powerpoint sur le soudage TIG, et je bute sur le paragraphe "les électrodes de tungstène".
On me proposait il y a quelques années des électrodes "pink".
J'imagine qu'il s'agissait de ces électrodes lymox à bout rose.
Je viens de découvrir les "multistrike", qui comme les précédentes ne sont pas normalisées et dont je ne connais pas la composition.
Dans la même veine je trouve des électrodes aux terres rares, mais qui elles sont normalisées et sont composées de 3 terres rares, non nommées.
Ça fait beaucoup d'inconnus pour remplacer des électrodes thoriées qui sont présumées poser des problèmes de santé publique !
De plus les comparatifs des fabricants d'électrodes ont tous tendance à tuer les électrodes thoriées au profit de celles qu'ils fabriquent.
Et comme la plupart de ces électrodes proviennent de chez nos amis chinois, je ne suis pas rassuré concernant la nocivité ou la qualité de ces matériels.
dans le genre c'était mieux avant,et réunion d'anciens combattants
je viens de découvrir qu'il y aussi des électrodes de tungstènes à l'yttrium bleues foncées, mais pas testées
Bonsoir,
Pour moi le choix est simple : C'est soit lanthane 1.5% (marquage "or") soit lanthane 2% dit "multistrike" (marquage bleu foncé).
Deux produits sans danger, qui fonctionnent aussi très bien en DC comme en AC.
Point final.
P.S. Ma seule crainte, mais c'est peut-être de la parano, serait qu'un vendeur chinois remplace le marquage rouge de ses thoriées par une autre couleur pour les écouler. Lorsque j'ai acheté des "multistrike" sur amazon, j'ai fait vérifier par précaution la radioactivité au boulot et il n'y avait pas de soucis.