Bonjour voila mon problème lorsque je soude de l alu le bout de mon tungstène prend une couleur bleu acier brillant normalement cela devrait être une boule brillante sans couleur pour information je soude une tole de +- 3mm a 115 ampère avec un débit de gaz de 10l/minute mon tungstène fait 3.2mm,cela ne change pas grand chose a la qualité de ma soudure la soudure est belle mais je voudrais connaitre la raison de cet couleur et la façon d y remédier ,c est un poste ac/dc refroidissement par air.
Bonsoir,
c'est sûrement du à un post-gaz trop court.
Sans aucun doute ;)
Bonjour ,le post gaz je met 2 ou 3 secondes qu en pensez vous ,j ai déja eu le bout de l électrode carrément noir
Envoyé par fredo50
Bonjour ,le post gaz je met 2 ou 3 secondes qu en pensez vous ,j ai déja eu le bout de l électrode carrément noir
Merci pour le renseignement ,vous avez tout a fait raison j essaierai avec un temps de post-gaz supérieur
Le lien que vous donnez donne des renseignement très intéressant
Je vais en tenir compte pour mes prochaines soudures,
Grand merci a vous, vos aides sont très précieuses et vont me permettre de m'améliorer .
Bien a vous
bleu acier c'est pas la mort des rats, ce n'est que le signe d'un oxydation infime, outre le post-gaz un geste un peu rapide de retrait de la torche peut suffire à provoquer ça mais cela n'altère pas la tungstène pour autant.
Par contre si ça vire au noir ça craint, plus on monte en diamètre de la tungstène plus l'inertie de son refroidissement est grande, donc il faut augmenter le post-gaz, de la Ø 3.2 mm pour 115 A?
C'est un peu surdimensionné vous devriez pouvoir faire avec une Ø 2.4 mm au cérium, ou gold ou multi-strike et en jouant sur la balance, vous auriez un arc mieux focalisé
si je prend du 3.2 c est parce que j ai une déformation trop importante de l extrémité du tungstène la boule qui se forme n est pas belle,est ce que une électrode lantane bleu pour souder l alu fonctionne mieux q une électrode a bout vert et faut il l affuter ?
Bonsoir
le bleu oui , le vert Non
Bonsoir ,du Cérium pour de l'aluminium (je ne pense pas ...)
Bonsoir fredo,
Je te conseille les électrodes à 2% de lanthane (bleues), elles sont top en toutes circonstances, et tu soudes ce que tu veux avec ! Prends de la 2.4mm dans ton cas, 3.2 c'est gros pour cette intensité. Pas besoin de l'affuter, tu fais la boule en tenant la torche bien droite sur une piece martyre;)
Si ce problème au niveau de la boule de l’électrode persiste, je pense que ça vient plutôt du réglage de la balance, tu dois être réglé un peu fort en décapage.. ?
La semaine dernière j'ai soudé de l'alu pendant plus d'1h avec de la 1.6mm a 105A, et l’électrode est restée nickel jusqu'au bout, la boule bien brillante!
une lanthane bleu pour l alu s affute comment, en pointe comme pour l acier ou il n y a pas besoin de l affuter comme une électrode a pointe verte qui forme une boule?
Bonjour fredo50,
Si vous soudez en TIG courant alternatif, votre électrode de tungstène est bombardée par le faisceau électronique.
L'extrémité de l'électrode réfractaire se mettra en boule suite à l'échauffement et au bombardement électronique.
L’affûtage ne se justifie pas dans ce cas particulier.
Veuillez lire les articles techniques :
Comment réaliser le soudage TIG et MIG de l'aluminium et de ses alliages ?
Quel type d'arc électrique utilisé en soudage TIG de l'aluminium et de ses alliages ?
Définition d'un arc électrique et des différents types de courants de soudage utilisés
Méthodes et conseils pour le soudage TIG / GTAW de l'aluminium et de ses alliages
Cordialement,
je vous remercie pour votre réponse mais est ce que une électrode lanthane bleue forme une boule en AC
Bonsoir,
Oui la boule ce forme même avec une lanthane, comme le montre le schéma proposé par Dominique les électrons et les ions bombarde l'électrode qui a pour réaction la rétractation ( mise en boule)
"au même titre que l'hérisson se met en boule lorsqu'il a peur" ( sa peut paraitre bizarre mais c'est le principe du moins imagé )