Amis Soudeurs bonjour !
J'ai acheté une machine type bobcat que j'ai surnommé affectueusement Raymond (pourquoi Raymond ? parce que c'est "Raymond, la machine qui ne dit jamais non... " !
Raymond a une fuite d'huile hydraulique importante à son réservoir.
Selon moi c'est une erreur de conception.
Le réservoir est au-milieu de la machine et se constitue des toles des bras latéraux (épaisseur 10 mm à mon avis) et de toles de 1mm (là ou j'ai la fuite).
Les toles de carrosserie à côté du réservoir sont soudées sur le réservoir-même...
Ce qui fait que quand la machine se tord légèrement (forte charge à lever et déplacement sur un terrain accidenté), la tole de carrosserie vient pousser et tirer sur le réservoir.
Comme vous pouvez voir sur les photos, ils ont été créatifs au niveau des réparations (à mon avis les baguettes ne devaient pas couter cher à l'époque...).
Le hic, c'est que je ne sais pas sortir le réservoir pour dire de le vidanger et de le nettoyer.
Que feriez-vous à ma place ?
-> Selon moi, je dois de toute façon vidanger le réservoir.
-> Le nettoyer pour éliminer tout reste d'huile me semble impossible.
Soit j'y vais à la haute pression mais ne saurai pas atteindre les coins du réservoir, soit je dois commencer à jouer avec des détergeants et du savon, mais il risque toujours d'en rester dans les coins et j'ai peur de polluer l'huile que je remettrai (à mon avis les pompes hydrauliques n'aiment pas trop l'eau et les détergeants).
Ce qui veut dire que quand je resouderai au TIG, je risque d'avoir une mauvaise soudure car fissures imbibées profondément d'huile.
-> Que pensez vous de l'idée suivante ?
1) vider réservoir
2) disquer les soudures et les réparations à la c... qu'ils ont faites ?
3) Replacer un rectangle de tôle (2mm) à l'endroit des anciennes soudures défectueuses (et) remeulées. Un peu comme une rustine.
4) Ressouder autour du carré de tôle au TIG. Côté matériel (poste TIG, etc) , j'ai tout ce qu'il faut.
5) Ne pas ressouder la carrosserie sur le réservoir pour éviter que le problème ne se repose à l'avenir. Laisser un espace entre carrosserie et réservoir d'un centimètre
Photos en annexe (j'ai mis des commentaires sur les photos pour etre aussi clair que possible.
Si quelqu'un a déja eu pareil cas ou si quelqu'un a une idée de génie, Raymond et moi sommes preneurs...
Un tout grand merci de ma part et de la part de Raymond à qui je me suis vraiment attaché...
:-)
Bonjour,
je fais souvent (et pas avec plaisir) ce genre de réparation à la con pour des entreprise de location de matériel de BTP. La plus part du temps on me fait venir après moultes bidouillages hasardeux.
Bref c'est la M....e
Meuler (si la meule passe) les bousées précédentes est un bon début.
J'ai une meuleuse droite et des fraises carbures pour les recoins.
Bref l'idée est de faire le plus propre possible et de mettre des plaquettes de tôles pour que la soudure soit sur du métal sain.
Il faut bien sur vidanger, mais en ce qui concerne l'huile ne vous prenez pas trop la tête.
Faites un bon nettoyage extérieur, au début sa merdouille un peu, si ça le fait trop, redonnez un coup de fraise, bref en s'y prenant en plusieurs fois l'huile crame et le phénomène se calme.
En ce qui concerne la soudure l'astuce et d'utiliser du métal d'apport inox.
En fait ce n'est pas la quantité de soudure qui compte c'est même plutôt l'inverse, une grosse soudure sur de la tôle fine provoque des cassures en périphérie
Je vous souhaite bon courage, car cela reste une jolie galère.
Cordialement,
J'ai une meuleuse, j'ai une Dremel pour les recoins, j'ai le poste TIG en pulsé pour les toles fines et du métal d'apport inox, donc c'est OK.
Question pour ma culture générale de soudeur : Une raison particulière pour le métal d'apport inox ?
Un tout grand merci. D'ailleurs Raymond a donné un coup de klaxon en signe de remerciement... :-)
XJ
oui, en soudure TIG acier avec du métal d'apport acier il y a souvent des porosités (comme des bulles de gaz qui crèvent en surface) la description du phénomène n'est pas très technique mais illustre bien la chose) l'emploi d'inox empêche cela, en plus comme vous allez être sur du sale......
Bonjour,
J'ai plusieurs fois à faire de telle réparation sans vidanger
Repérer ou se trouve la fuite
Si petite fuite, blanchir l'acier se procurer un embout mâle d'un coté et lisse de l'autre le centrer sur la fuite
Bien plaqué faire quatre points de soudure puis souder autour avec un poste tig à cause des grattons
Maintenant la fuite s'écoule par le mamelon souder visser un bouchon et dépannage réussi
Ce n'est qu'un dépannage
Cordialement,
Hello.
Voilà.
Réparations terminée.
Ca a l'air de tenir.
Pas mal chipotté.
Plusieurs heures pour meuler les 3 cms d'épaisseurs et de surépaisseurs d'anciennes soudures.
Avec des étincelles qui venaient dans le visage et dans le cou...
Et en protégeant les tuyaux hydrauliques pour pas avoir une crevaison voire un début d'incendie.
Sais pas ce que vous pensez de mes réparations.
Ai pas mal cochonné mes soudures au début (le temps de trouver les reglages) puis ai du repasser par endroit les soudures pour augmenter la zône fondue et être certain que tout soit bien "fondu ensemble".
le pire, c'est de souder couché dans l'herbe avec la main gauche (suis droitier) et des fourmis qui piquent dans les jambes et sous un soleil tapant...
Et pour rajouter à la difficulté, c'était tellement exigu que je ne pouvais pas placer ma torche comme je le voulais (ouverture réduite et tuyaux hydrauliques un peu partout)
Volontiers votre avis car n'étant pas un pro (mais souhaitant commencer ça en activité complémentaire), aurais volontiers des avis de professionnels.
Photos en annexe.
J'aii mis des grosses rustines (plaques découpées de 1mm d'épaisseur suffisament larges pour être certain de les fixer sur du métal "sain").
Ca a l'air assez sale quand je vois les photos, mais ça donne mieux "dans la réalité").
Merci à tout le monde et bonne journée.
Bonjour,
Vu les cacas vus sur les photos d'origine, c'est quasiment de l’œuvre d'art ! :)
"le pire, c'est de souder couché dans l'herbe avec la main gauche (suis droitier) et des fourmis qui piquent dans les jambes et sous un soleil tapant... "
Le pire, je l'ai aussi vécu : couché non pas dans l'herbe mais dans la boue et sous la pluie, sans même un poste de soudage mais à griller des baguettes alimentées par trois batteries 12 volts en série ! :p (soudage à l'africaine...)
Pour souder de la main gauche pour un droitier, ce n'est qu'une question d'entrainement...
Tout petit et déjà chiant j'avais décidé de tout savoir faire des deux mains, et j'ai réussi... (sauf pour écrire :déjà que j'écris comme un cochon de la main droite, j'ai renoncé...)
Le résultat de ma lubie de gamin est que je suis devenu parfaitement ambidextre pour les travaux manuels, je soude à l'arc ou au chalumeau indifféremment des deux mains, manie marteau et burin comme c'est le plus pratique et suivant ma fatigue je change de main !
Même avec l'ordi, je préfère manier la souris de la main gauche, ce qui me permet d'écrire de la main droite sans lâcher la souris... :cool:
Bonne soirée à tous