Bonjour,
Je souhaiterais connaître combien de fois une soudure d'un acier au carbone peut-elle être réparée
Quels sont les problèmes engendrés par ces réparations'
Pourquoi le nombre de réparations est-il limité?
Quels sont les codes et normes qui en parlent'
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Dans l’esprit des donneurs d’ordre et de l’inspection du soudage, la réparation d’une soudure (dite défectueuse) doit être une opération rare et exceptionnelle.
Car si vous réparez une soudure, par définition c’est que vous ne maitrisez pas votre procédé de soudage en fabrication et/ou la dextérité de vos soudeurs !
Il est clair que le nombre de réparation d’une soudure à un même endroit doit être limité pour éviter de modifier et de dénaturer le matériau de base, les zones thermiquement affectées et le métal déposé.
Il faut signaler de plus que certains matériaux métalliques soudés sont très tolérants à la réparation avec très peu de modifications structurales et mécaniques et que d’autres matériaux ne tolèrent pas plus d’une réparation avant l’apparition de modifications importantes de leurs caractéristiques mécaniques et métallurgiques (perte des caractéristiques de résiliences, des résistances mécaniques ou des résistances à la corrosion).
Les règles de l’art de la profession annonce deux réparations maximum de la même zone soudée et ensuite coupe de la soudure (soudure XXR1 puis XXR2 et enfin XXC1).
Cette règle est relativement facile à appliquer sur de la tuyauterie de faible diamètre mais difficilement utilisable sur de la fabrication d’appareil chaudronné et sur du pipeline.
Donc il faut prévoir des modes dégradés de soudage du joint avec qualification de modes opératoires de réparation par soudage à l’appui pour justifier les caractéristiques mécaniques et métallographiques dans différentes configurations.
La norme relative à la qualification de mode opératoire de soudage sur pipeline est très explicite sur le cas de réparation par soudage avec différentes configurations (réparation de la racine, réparation de la finition, réparation à mi-épaisseur, réparation d’un seul côté jusqu’à la première passe, etc…)
Les codes de fabrication restent assez flous sur le nombre de réparation précis.
Il faut traiter au cas par cas et étayer toutes les propositions et solutions.
Cordialement,