Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide (liens, mots clés pour chercher) pour m'aider à réparer une cuve d'un distillateur d'eau de 4 ans made in China recouvert d'inox, un aimant colle normalement dessus, rien à voir avec une vieille cocotte minute SEB "FULL INOX"... Il a percé à plusieurs endroit et des sortes de fissures sont visibles.
Vu que c'est pour de l'alimentaire, et que ça ne doit pas rouiller, je ne veux pas m'amuser à reboucher avec des résines ou produits chimique.
J'ai tenté un rebouchage avec une brasure comme pour la plomberie cuivre, après avoir bien décapé la couche d'inox, mais la chaleur à provoqué, une fissure près de la soudure à cause de la dilatation du métal, enfin je crois... J'avais utilisé la buse la plus petite de mon chalumeau oxy/acétylène réglé au plus bas...
Dans le cercle le laiton, près des pointillés une fissure.
J'ai lu qu'il existe des brasures basse température genre étain + autre chose, mais maintenant qu'il y a du laiton, ça va donner quoi ?
Quoi choisir comme métal d'apport et quel décapant un peu passe partout ? je suis ancien mécanicien et j'ai souvent des tôles très fines à souder (çà perce facilement avec mon semi auto 140A) ou à reboucher (étain?).
pour de la brasure basse températures, j'ai un décapeur thermique, lampe à souder, mini chalumeau à gaz et plusieurs fer à souder dont un 100W (mais je les cherches encore ;))
Par avance merci pour votre aide.
@+
Bonsoir,
Quand vous dites "recouvert d'inox", pouvez vous être plus précis ? Quel est l'autre métal et comment sont ils assemblés ?
Surtout, quelle est l'épaisseur de la partie inox ? S'agissant d'alimentaire, on ne peut pas faire n'importe quoi, je ne vous l'apprends pas.
A votre place, j'envisagerais de remplacer purement et simplement la tôle du fond, le tour paraissant sain.
J'allais oublier de préciser : j'envisagerais exclusivement une soudure TIG.
Cordialement.
bonsoir
Effectivement il reste de nombreuses interrogations,vu la forme ça monte en pression ?
ça semble être un fond bombé ,si tu décides de refaire la pièce prends de l inox de meilleur qualité ,pour former le fond tu vas t amuser
le laiton ce n est pas bon sur l inox ni sur l inox de br...
la brasure argent à 40% offre un excellent mouillage sur l inox on s en sert en plomberie alors pourquoi pas la dessus ,reste que ta pièce est "pourrie"
si tu refais la pièce et que tu la soudes au tig il faudra prévoir l inertage ,j'espère que tu es bien équipé
Si j'ai envisagé le remplacement du fond, c'est qu'il me semblait plat sur la partie abimée. Dans ce cas un simple disque de tôle plate convient.
Les goujons doivent servir à maintenir le dispositif de chauffe plaqué sur le fond ?
Quoi qu'il en soit, sur une telle épaisseur un inertage envers est obligatoire, et cela va effectivement nécessiter un peu d'astuce
je n'ai jamais vu de distillateurs de près ,un alambic si plusieurs même
d' ou la question de la pression ,j'aimerai avoir une vue de l ensemble pour voir la taille réelle
Envoyé par locouarn
Bonsoir à tous merci pour vos réponses.
Alors les précisions demandées :
Vu d'ensemble de l'appareil: (photos détaillées sur la droite
En gros c'est une bouilloire électrique avec recondensation de la vapeur dans un serpentin ventilé. Pas de pression, juste de la vapeur, c'est un alambique électrique en guise de purificateur d'eau.
Nature de la cuve: je pense à acier au carbone standard (aimantable) + électrolyse inox 304 ou 316 (économies chinoises). Épaisseur 0.8mm et encore près d'un trou on voit l'épaisseur qui en à pris un coup.
Je n'ai pas de TIG, ce sera mon prochain achat. J'ai un MiG a fil fourré, je sais c'est honteux..., un oxy/kyrene et beaucoup de persévèrences.
J'ai regardé le prix de la brasure à l'argent... Ça ne vaut pas le coup de réparer la cuve. Un distillateur complet neuf en premier prix se vends à 82€ et il lui ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien.
A moins de trouver un décapant miracle qui améliorera le mouillage de l'étain/ cuire sur l'inox si c'est possible... Je vais fouiller dans les catalogues en ligne chez Castolin
Vu que je n'aime pas jeter, je vais demander au Serrurier du coin s'il peux me faire un coup de Tig à pas trop cher. A moins que quelqu'un du forum ne soit pas trop loin de chez moi et accepte un dépannage (fournitures remboursée voir plus...).
@+
Bonjour,
Votre avis sur la matière me semble inexact. Contrairement à des idées reçues (très répandues), le magnétisme de l'inox est fonction de sa composition (des explications ICI) et n'a que peu de rapport avec sa résistance à l'oxydation.
Mettez un aimant sur un tambour de machine à laver pour vous en convaincre !
La corrosion de votre appareil est probablement liée à un phénomène électrochimique qui seraient aggravé par l'emploi de matières différentes pour la réparation.
Je rejoins totalement votre avis : La solution la plus économique serait de remplacer l'appareil par un modèle similaire mais moins couteux, comme il en existe beaucoup.
A défaut, c'est pourquoi je demandais si le fond était massif ou feuilleté et de quelle épaisseur exacte, je remplacerais le disque complet correspondant à la zone corrodée.
C'est un travail au TIG très délicat, nécessitant un inertage envers, et qui vous coutera plus cher qu'un appareil neuf si vous ne pouvez le faire vous même (*).
Cordialement.
(*) Cette discussion rejoint un échange d'avis récents sur ce forum. En résumé : Si la fabrication personnelle est souvent plus couteuse que l'achat d'un produit "tout fait" du commerce, un équipement de soudure (notamment le TIG) permet la réparation de toutes sortes d'objets économiquement irréparables et est de ce point de vue beaucoup plus rentable.
Bonjour,
Je découvre l'existence de ce produit car JAMAIS je n'aurais pensé que l'on proposa de faire boire aux gens de l'eau distillée. C'est totalement indigeste et insipide. Quelqu'un dans son commentaire sur amazon parle d'un goût de métal. J'en suis persuadé car durant mon service militaire dans la Royale, on se gardait bien de récurer notre "quart". De même le vin sur un bateau neuf comme j'ai connu était tellement dég..... que les "crabes-chefs" qui avaient fait la guerre d'Indochine n'en voulaient pas de notre ration de vin.
Soit cet appareil est sous garantie auquel cas il faut faire marcher celle-ci sinon il faut le mettre à la poubelle.
Seul l'acier inoxydable 316 L est admis en contact alimentaire (voir les laiteries)
Gardez à l'esprit qu'il faudra régulièrement récurer le récipient où l'eau bout avec du vinaigre blanc si on est en sol calcaire.
Le minimum à faire si on persiste à vouloir boire de l'eau distillée c'est de l'agiter viollament avec une cuillère pour l'aérer et y réintroduire de l'air.
Yann
Bonjour Yann,
Effectivement, l'eau distillée n'est pas consommable en l'état car elle provoque, par sa faible teneur en minéraux, une osmose au niveau des intestins (homéostasie).
Elle est également plus sensible aux contaminations bactériennes. Bref, l'eau distillée n'est bonne que pour les fers à repasser et les batteries au plomb.
Mais bien entendu, tous les fabricants d'appareils miraculeux (Culligan et Cie) inondent le web de leur désinformation commerciale et il est difficile de trouver des publications sérieuses.
Dans la Marine Nationale, les navires étaient équipés de bouilleurs pour produire de l'eau douce à partir de l'eau de mer.
Pour que cette eau soit consommable, on rajoutait simplement quelques seaux d'eau de mer dans la citerne pour lui redonner la densité nécessaire.
Aujourd'hui les bouilleurs ont laissé la place à des osmoseurs (ultrafiltration) qui dosent automatiquement la re-minéralisation de l'eau produite pour la rendre consommable.
Fin du hors-sujet ;)
Cordialement.
tu as raison j'étais concentré sur le problème de soudure au point que j'en ai oublié mes bases de sciences naturelles
l'eau distillée c'est pour la chimie et les batteries Pb et les fers à repasser
les êtres vivants ont besoin des minéraux contenus dans l eau
pour rendre une eau potable et c'est utilisé notamment dans les laiteries on utilise un osmoseur
gaffe à l ostéoporose
Heureusement que la plupart des minéraux dont nous avons besoin proviennent de notre nourriture. Si vous buvez de l'eau du Mont Roucou vous buvez une eau sans pratiquement aucun résidu solide.et pourtant c'est une eau de source.
yann
je ne connaissais pas l'eau du Mont Roucou ,c'est pour les nourrissons
enfin ce n'est pas une raison pour boire l'eau distillée
Bonjour à tous,
Merci "locouarn" de corriger mes idées préconçues sur l'inox et le magnétisme, je vais rafraîchir mes connaissances sur les métaux que j'avais vu au CAP, mais ça fait un bail... En regardant avec une loupe sur le plus "gros" des trous j'avait l'impression que tous l'acier est rouillé sur l'épaisseur de la tôle, sauf la pellicule extérieure, une sorte de métal de protection en surface, par électrolyse... Ce qui explique peut être qu'il s'est aussi facilement fissuré quand j'ai essayé de le braser même après avoir agrandis le trou et décapé à nu...
j'essayerai quand même un rebouchage basse température histoire de m'entraîner, je pourrai en avoir besoin un jour sur un lave vaisselle... On apprends toujours de ses erreurs...
J'ai trouvé des décapant pour inox et brasure tendre, mais je cherche encore quel métal d'apport il faut. Dans les fiches techniques ils parlent d'étain à 33%, c'est quoi le reste ???
Pour répondre aux autres avec le "hors sujet" on trouve pas mal de liens là dessus et c'est vrai que c'est un sujet controversé sur le fait de boire de l'eau distillée ou osmosée.
En tous cas les risques / bénéfices d'une eau public ou bouteilles plastiques avec des seuils pas toujours respectés dans certaines régions sur certains polluants et passant à la trappe tous les autres comme des résidus de médicaments et vu dans certaines reportages que les eaux en bouteilles ne s'en sortaient pas mieux avec en plus la migration chimique du plastique dans l'eau...
Je voulais essayer au départ un osmoseur inverse, mais vu que tous est en plastique et que l'on est pas trop sûr de ce qu'on trouve dans les filtres, je pense que je vais essayer aussi ce système qui imite la nature en faisant attention à compléter cet eau.
En tous cas la personne qui m'a demandée d'essayer de réparer son distillateur l'utilise depuis 4 ans, elle ne boit pas l'eau comme ça, elle rajoute du sel de Quinton pour la reminéraliser.
Concernant le goût il est normalement inerte aucun goût, mais quand l'appareil est neuf, 2 ou 3 fonctionnement sont nécessaire pour rincer les résidus de fabrication. Un peu comme pour les filtres de carafes, il y a toutes une procédure de trempage et rinçage avant utilisation.
@+
Envoyé par Alamasse
Dans les fiches techniques ils parlent d'étain à 33%, c'est quoi le reste ???