Bonjour,
Je suis confronté à une réparation sur une pièce en Zamak (ou Zamac) c'est à dire un alliage à 95% de zinc, 4% d'aluminium, 1% de cuivre et d'environ 0,03% de magnésium.
Pourriez-vous m'orienter sur la façon de faire et les produits d'apport à utiliser, je suppose qu'il s'agira d'une technique de brasage.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne journée.
Pascal
Bonjour,
Sans être spécialiste de ce type d'alliage de moulage, nous pouvons dire qu'il y a plusieurs nuances de Zamak ou Zamac.
Le Zamak-2 composition chimique = 93Zn, 4Al, 3Cu, .05Mg
Le Zamak-3 composition chimique = 96Zn, 4Al, .05Mg
Le Zamak-5 composition chimique = 95Zn, 4Al, 1Cu, .05Mg
Effectivement, il semble que cet alliage de Zinc doit être de préférence brasé.
Toutefois, nous ne savons pas quel type de brasure vous conseiller ne connaissant pas les impératifs techniques que vous rencontrez.
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour ces informations préliminaire.
Sur base de l'analyse de composition chimique il pourrait s'agir de Zamak 3.
L'application visée est la réparation d'un carter fissuré; on voudrait reconstituer l'intégrité de la pièce par brasage. Pouvez-vous m'en dire davantage connaissant l'application visée.
Merci encore pour votre aide
PVE
Bonsoir,
Nous ne sommes pas expérimentés dans ce type de réparation ...
La température de fusion du Zinc étant de 420° C, le brasage tendre nous semble le plus indiqué !
Nous pensons (sans aucune certitude de notre part...) qu'il serait nécessaire de choisir un alliage type Etain-Argent ou Etain-Argent-Cuivre (les brasures à base de plomb sont interdites) avec un flux décapant adapté.
Nous serions tenté de dire que votre réparation s'apparente à un brasage de gouttière en Zinc.
Un décapage à l'acide chlorydrique avant le brasage doit permettre une bonne adhésion de l'alliage.
Veuillez nous faire connaître SVP la solution adoptée et la méthodologie suivie.
Le retour d'expérience est important (mais très souvent négligé par les poseurs de question !)
Cordialement,
bonjour,
J'ai deja reparé du zamak par contre cela reste une technique assez difficile a maitriser car il faut imperativement porter a fusion le zamak et le marier avec la baguette marseillaise ,durée de vie illimiteé,a base de plusieurs composants dont du zinc qui fond a 382 degrés avec une torche de propane par contre vous pourrez reparer une charniere de fourgon ou frigo ou un retroviseur mais pas un carburateur ou une pompe a huile le resultat est possible mais vous risquez de deformer la piece la technique que je peux vous conseiller c est de nettoyer la piece a reparer pour la desoxyder puis chauffer avec une torche de propane controler une fois par seconde en griffant le zamak avec la baguette sans jamais la chauffer quand la baguette commence a se deposer sur la piece c est la le point de depart baisser la flamme en continuant a chauffer l endroit ou la baguette s est deposée etre vigilant a un moment le residu de baguette s est melangé au zamak c est la ou il faut jouer avec la torche de propane a quelque dizaine de degrés pres et rajouter de la baguette afin de la marier au zamak si vous chauffez trop vous risquez de fondre le zamak et dans ce cas il faut faire un coffrage et recommencer l operation c est une technique que je maitrise parfaitement entrainez vous sur une vieille piece en zamak epaisse sans valeur aprez vous pourrez egaliser la soudure la poncer la polir et la rechromer vous pouvez me joindre pour tout conseils suplementaire au 0688755152 le marseillais