Bonjour, Je pose la question ici car je ne trouve pas de réponse adapté ailleurs.
Je suis nouveau sur le forum et espère ne pas me tromper sur la démarche ou le lieu où je pose ma question.
Je dois renforcé des soudures sur une cuve en Inox 316L avec tôle de 1,5mm d'épaisseur, un ami m'a monté la cuve il y a 4 ans, découpe laser et soudure au TIG.
Faute de temps et d'expérience, les soudures sont légères.
Il y a deux ans, une soudeure a fait une rupture sur 10cm dans le sens de la hauteur, mon ami a effectué une réparation qui a tenu.
Cet été une autre rupture c'est produite de l'autre coté sur 5cm. J'ai fais ressouder par un pro celle-ci, plus une autre detecte après.
La deuxieme n'était pas une rupture, une soudure était devenu "poreuse" sous la cuve et laissait passé une goute d'eau toute les minutes.
J'ai encore une autre soudure en dessous qui est "poreuse", je souhaite a présent réparé ma cuve seul, cela me permet de me lancé dans le MIG/MAG, chose qui m'interresse beaucoup.
Revenons au problème technique : J'ai un poste Mig/Mag (Mag pour l'inox) en double pulsé, grace au tableau trouvé sur le forum, il m'apparait qu'une soudure avec du fil inox 316L de 0,8 mm ou 1 mm est possible. Après beaucoup de recherche de retour d'expérience, le fil en 1 mm serait plus approprié pour des épaisseur de tôle supérieur a 3 mm et le 0,8 en dessous.
Ma question est, le fil de 1 mm conviendrait-il a mon projet même avec des tôle d'épaisseur 1,5 mm??
Si j'ai bien saisi, cela permettrai de descendre en voltage et donc d'avoir moins de chance de percer la tôle ?
Si les réparations ne sont pas concrète, je souhaite souder en extérieur de la cuve, des profilés en L le long des soudures d'origines afin de renforcer et étanchéifier la cuve.
Pour reduire les couts je souhaite faire cela avec de profilés Inox 304 et fil 316L, est-ce judicieux ??? et ceux toujours avec un fil 1 mm.
Ou vaut-il mieux tout simplement de passer sur du fil 0,8 mm, sacahnt que j'ai déjà du 1 mm 316 L en stock et que le 0,8 mm 316 L coute chère.
Merci pour votre lecture et toutes réponses apportés ;)
Bonjour,
Je ne sais pas comment sont concues les soudures d'origine (quelques images seraient nécessaires), mais si c'est simplement en angle bord à bord et au TIG, on peut supposer que l'intérieur n'a pas été inerté correctement, d'où un rochage qui cause vos porosités. Il est difficile de reprendre ce genre d'erreur de conception sans tout démonter et refaire le montage.
N'étant pas compétent en procédé semi-auto, je ne saurais vous dire si l'étanchéité peut être obtenue par ce procédé. Généralement les passes en racine sont réalisées au TIG pour garantir une fusion totale.
Cdlt
bonjour
pas de fil de 1mm ce sera trop dur à fondre et tu vas coller ,du 0.8 et même du 0.6 seront plus facile à mettre en oeuvre de plus il te faudra un gaz spécial inox et se faire la main sur de fine épaisseur ce n'est pas l'idéal
je pense que les soudures cassent par fatigue ,la cuve doit se déformer sous la poussée de l'eau
je suis de l avis de locouarn ,ressouder sur du mauvais pour faire du bon faut pas réver
on ne sais pas à quoi sert cette cuve mais quitte à mettre des renforts en cornière autant les coller à la colle à parebrise ou au masctic colle pu