Bonjour les soudeurs
Voilà mon problème :
Je suis en train de remonter une voiture Chenard et Walcker TT (elle a plus 100 ans). Or un engrenage est fortement abimé. Pas question de trouver une pièce de rechange chez un concessionnaire…
Je pense donc recharger par soudage MMA les dents cassées et reprendre par usinage après cette opération.
La nuance de l'acier de base est bien évidemment inconnue. J'avais pensé à recharger avec une électrode de type 29-9 (ex ESAB OK 68.82 ou GYS 312R ...) avec préchauffage à 150 200°C.
Que pensez-vous de ce choix d'électrode ?
Avez-vous des conseils pour un débutant en soudage ?
Toutes les suggestions sont les bienvenues.
Merci à tous
Bonjour,
En premier lieu, le rechargement dans ce cas précis me semble plutôt être une reconstruction. Ce n'est pas un godet de pelleteuse. Donc ceci ne me semble pas compatible avec le procédé MMA mais davantage avec du TIG. Ensuite il faut évidemment reprendre l'usinage des dents, ce qui n'est pas simple, puis considérer le traitement thermique après l'effet de recuit du soudage (ou peut-être avant l'usinage) pour retrouver les caractéristiques nécessaires.
Tout cela est peut-être finalement plus compliqué que de refabriquer la pièce... Du moins, la réflexion s'impose.
Cdlt
Bonjour,
J'ai déjà maintes fois effectué ce type de réparation. Vous faîtes le bon choix en ce qui concerne l’électrode. Je n'ai jamais tenté le coup en TIG, je me suis toujours méfié du caractère "trempant" du procédé.
Pour le reste, il n'y a pas de conseil particulier parce qu'il n'y a pas de difficulté particulière mais on ne peut pas dire non plus que ce soit à la portée d'un débutant en soudage...
Cordialement
Bonjour Tharkey,
En effet, c'est là que je m'incline devant l'expérience du professionnel. Pour réaliser ce travail à l'électrode, il est évident qu'il faut de grandes compétences, y-compris pour la préparation. Le TIG, que j'aurais envisagé faute de cette expérience, chauffe énormément avec des effets difficilement maitrisables sur le traitement thermique.
Reste enfin le problème de la finition par usinage, surtout sur ce type de denture...
Cordialement
Bonjour et grand MERCI à tous,
Je vous tiendrai au jus au fur et à mesure de l'évolution de la réparation. Soyez patients, ce n'est pas pour tout de suite. Je suis en phase de recherche de solutions, et il me semble que le rechargement par soudage et réusinage soit une solution.
Encore une question qui concerne la fissuration sous cordon et la ZAT. Comment limiter au maxi ces risques de fissuration ?
Je reste sur la technique MMA qui me semble moins "trempante" que le TIG.
Les pros, avez-vous des conseils à me donner en ce qui concerne le poste ? De toute façon, il faut que je change mon vieux poste MMA, donc tant qu'à faire autant me payer un poste qui tient la route. Je pensais à la marque GYS. Bonne marque ou non ?
À bientôt
Bonjour,
En prenant des electrodes enrobées 29/9 vous limitez déjà au maximum les risques de fissures, qu'elles soient ou non sous cordon, dans la mesure ou vous ne connaissez pas la nuance exacte de votre pignon d'engrenage. En outre, le metal déposé par une 29/9 est facilement usinable, votre fraiseur appréciera ! Le préchauffage, (restez aux alentour de 100°C) ne sera qu'une garantie supplémentaire d'absence de défaut.
La quantité d'énergie apportée a la pièce sera de toute façon minime si vos cordons sont courts et que votre sequence de soudage est temporisée pour ne pas surchauffer la piece.
Pour ce qui est du choix d'un poste a souder, il serait préférable de créer un sujet à part afin de garder de la lisibilité dans les fils de discussion.
Cordialement
Bonjour,
Voilà la suite des opérations
Une question : peut-on éviter les projections (petites billes) et comment faire
De plus pour souder correctement je suis obligé de baisser un peu l'intensité, je soude avec des baguettes de 2.5 et je suis presque sur le réglage 2 mm. Cette plus faible intensité a-t-elle une incidence sur la qualité de la soudure (fusion du métal de base, pénétration, dilution) ?
Bonne sourée à tous
Bonjour,
Vous manquez effectivement d'intensité. Les conséquences sont directement visibles sur votre image: votre cordon est "rond" et manque de mouillage ce qui provoque quelques inclusion de laitier et certainement un manque de fusion. Les projections de ce types sont en général liées à un ampérage inadapté et/ou un arc tenu trop long et donc instable. Pour les éviter il faut donc avoir un arc le plus court possible, bien maîtriser son amorçage qui est souvent un moment d'arc instable. La pièce ne doit pas être grasse.
Comme autre raisons valables, un arc réglé trop agréssif (le nom du réglage diffère selon les marques) peut provoquer ces projections.
Avez vous respecté le type de courant et la polarité à l'électrode conseillée ?
La forme de votre cordon devrait se rapprocher de ce que l'on voit sur la photo qui suit. N'oubliez pas que pour que toute les dents soient reconstituées entièrement vous devez apporter assez de matière. Il me semble qu'il en manquera pour votre fraiseur en haut de la 3eme dent en partant de la gauche.
N'oubliez pas de protéger les zones adjacentes de la soudure (sur la photo il s'agit de tôles d'alu pliées sur le coin d'une table..), notamment les arbres ...
Cordialement.
Bonjour Tharkey,
Merci de ces conseils !
Il est vrai qu'en soudage je suis une quiche... Mais il n'est pas possible pour moi de descendre plus bas, donc je vise en haut.
La qualité des cordons de soudure que vous avez mis en exemple sont ... exemplaires. Je suis encore loin de cela. J'ai bien fait attention à la polarité de soudage et le + à l'électrode. Je vais faire un nouvel essai avec une intensité plus élevée et en maintenant un arc plus court. En ce qui concerne l'intensité je tourne simplement le bouton, mais pour ce qui est du doigté de soudeur, je ne garantis rien. La pièce est bien propre et dégraissée. La quantité de matière à déposer n'est pas suffisante et je pense remettre un cordon en plus du côté ou cela manque.
Encore merci, je retourne dans mon atelier !
Bonjour,
Après plusieurs essais sur des bouts de ferraille, voila ma dernière reconstruction de dent d'engrenage.
Il y a toujours les petites projections un peu partout, mais en augmentant l'intensité de soudage à 70 ampères, je pense que le cordon est un plus joli.
Voilà ce que ça donne
Bon dimanche à tous
Bonjour,
Je n'avais pas parlé de la préparation avant soudage. Voilà une photo d'une dent avant soudage, tout ce qui était "mauvais" a été meulé.
Bonne journée
Tu ne fais pas refaire l'engrenage en atelier ?
Bonjour,
Me revoilà après la réparation.
Tout est ok !
Maintenant, je n'ai pas l'expérience pour la tenue dans le temps. Mais l'engrenage est remonté et tout va bien.
Merci pour les conseils.
À bientôt pour de nouvelles aventures !