Bonjour à tous,
Cette semaine, j'ai eu pas mal de rechargements d'arbres et de réparation de têtes de vérins sur la table.
Je me demandais si vous aviez une technique particulière pour protéger efficacement les zones adjacentes à la soudure...
Habituellement, je me sers d'une protection "volante" : une tôle en alu de 2-3 mm d'épaisseur que je forme au diamètre de la pièce et je place ma pince de masse "façon tuyauteur" c'est à dire sur une tresse de cuivre formant une ganse autour de l'arbre/vérin.
Cette technique ne me satisfait pas vraiment : j'ai plusieurs fois eu des problèmes d'amorces au niveau de la plaque en alu et c'est un vrai problème quand cette amorce touche la tige de vérin par exemple....:( ..
Bon dimanche !
Cordialement.
Salut,
J'ai pas bien compris ton montage, pour moi c'est prise de masse interdite sur tige chromé, portée de roulement ou autre. Il faut se débrouiller autrement, souvent je pointe un rondin ou un plat en bout de pièce, cela donne une bonne prise de masse, après meulage il ne reste aucune trace.
Pour la protection c'est comme toi : un bout de tôle ou avec du papier alu froissé en grosse boule pour un alésage par exemple.
Le plus facile pour nettoyer c'est de ne pas salir :cool:, donc meilleurs choix et réglages du procédé pour avoir un minimum de projections.
@Doulsoude09
Je te remercie pour ta réponse. Plus j'y pense et plus je me dis que c'est mon système de masse tournante qui n'est pas assez efficace et "franc". L'idée simple de pointer une pièce rapportée pour y accrocher la masse me parait maintenant évidente ! :rolleyes:
Pour ce qui est du choix du procédé, j'ai rarement le choix. C'est le plus souvent 111, ce qui ne me pose aucun problème pour la conservation de la propreté de la pièce , sauf en cas d'arbre inox ou même en étant très vigilant il arrive que les electrodes inox aient la fâcheuse tendance a cracher du " spatter".:o
Bonjour ,je soude principalement en rotation,la plupart du temps je pointe une VIS de diamètre 18 peu importe le filetage , la pince de masse est laisser libre!
Juste posé, légèrement serré, de manière quel fasse plusieurs tours,sans gène.
Pour la tension augmentez de 1 ou deux volts est le tour est joué.
Cordialement.
il manque quand même l information du bridage de la pièce ,comme tu dis avec un vireur ,entre pointe sur un banc ,en roulant sur la table?
la seule fois ou j ai fait du gros rechargement ,j ai fait un banc avec 2 vis pointeaux en bronze j ai pointé une tranche de rond sur laquelle j avais fait un trou de centrage au tour et je n ai pas eu besoin de mettre de masse sur la pièce il faut dire que je devais recharger sur toute la longueur
@Mecanix,
Le problème est que je n'ai pas ce genre de travail tous les jours et que les pièces varient énormément dans leur géométrie. Les séries sont vraiment rares. L'atelier n'est pas équipé en vireur positionneur; du coup c'est un peu à la débrouille à base de supports cornières inox et tampon ertalon pour la glisse, rotation de la pièce avec la main libre.;). J'avais repris le dispositif que beaucoup de tuyauteur utilisent (masse positionnée sur une tresse de cuivre étranglée autour de la pièce), mais je retiendrai la solution que tout le monde à l'air d'utiliser ici...
Merci à tous.:)
Envoyé par Tharkey
Pour ce qui est du choix du procédé, j'ai rarement le choix. C'est le plus souvent 111, ce qui ne me pose aucun problème pour la conservation de la propreté de la pièce , sauf en cas d'arbre inox ou même en étant très vigilant il arrive que les electrodes inox aient la fâcheuse tendance a cracher du " spatter".:o
@doulsoude09. Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais la boîte pour laquelle je bosse est spécialisée dans la tuyauterie inox, pas le rechargement.
Au vu de l'évolution de la concurrence dans ce domaine précis (la tuyauterie) ces dernières années, l'activité s'est fortement diversifiée pour ouvrir d'autres marchés...
La présence proche d'un usineur nous amène le type de travail dont je parle ici, mais l'investissement dans le matériel ne va pas toujours (souvent!:p) dans le sens ou je voudrais ce qui explique les limitations auxquelles je suis confronté. Personnellement, j'adore la réparation de grosse machine, le rechargement y compris, justement parceque ce domaine demande à être très complet,en tout cas, être plus que la main qui effectue la soudure.
Comme tu le dis, cela demande des connaissances spécifiques, en métallurgie en soudage, des notions de coût de production, en mécanique générale, en usinage....
Bref, si je le pouvais, je ne ferai plus que ça toute la journée mais mon employeur n'est pas un spécialiste et je suis souvent seul devant un problème singulier en ayant pour seul bagage qu'un CAP de soudeur!
Même s'il est évident que le site m'a énormément apporté en connaissances théoriques ,notamment sur des notions capitales dans ce domaine (Carbone équivalent, Energie de soudage, Shaeffler etc...), ça n'est pas mon entreprise et mes moyens - dans tous les sens du terme:rolleyes:!- sont ......limités !!
Cordialement