Bonjour à tous,
je voudrais investir dans un poste à souder mais je ne sais pas si je dois partir sur un poste MMA ou MIG sans GAZ ( budget restreint )
les soudures seraient essentiellement sur des produits de motoculture, réparation de plateaux de coupe de tondeuse, des cartes de protection et autres tôles de 1 à 8 mm d' épaisseur.
le poste servira une trentaine de fois dans l' année grand max.
j' ai déjà souder à l' arc et au mig à gaz mais je n' y connais pas grands choses de plus.
donc je voudrais soit un poste à l' arc inverter MMA ou un poste MIG /MAG sans gaz à fil fourré ( qui devrait suffire pour mon bricolage )
j' ai un budget inferieur à 300 €, je sais que ce sera pas un poste de qualité avec de belles soudures mais qui j' espère me conviendra pour mes quelques bricoles
pourriez vous me conseiller pour l' achat d' un poste ?
en vous remercient d' avance
Question récurrente mais pas des réponse si simple car, en raison du budget, tout est une question de compromis.
Le fil fourré est cher et il y a beaucoup de projections mais si vous soudez vraiment peu, que l'esthétique est secondaire cela peut être une option vu que le gaz, ou plus précisément la bouteille qui le contient, est cher.
Normalement le MMA serait le plus simple car les postes sont moins complexes que les MIG/MAG et on peut trouver un MMA potable pour moins cher qu'un MIG/MAG acceptable. Malheureusement le MMA n'est pas adapté aux faibles épaisseur mais le MIG/MAG entrée de gamme n'est pas non plus adapté au épaisseurs de 8 mm (sauf pour des travaux occassionnels si on a le temps pour préparer les pièces et faire pas mal de passes).
En gros avec un poste MIG/MAG on peut occasionnellement souder des épaisseurs dépassant un peu la plage optimale du poste, par contre du 1 mm avec du MMA ça va pas le faire. Avec un poste MIG/MAG bas de gamme on risque par contre de galérer aussi bien pour les tôles très minces (plage de réglage insuffisante) que pour ce qui est plus épais (puissance insuffisante).
Si vous n'êtes pas équipé du tout il faudra encore ajouter au budget divers accessoires comme la cagoule, des gants, etc. Si les 300 euros TTC comprennent les accessoires, pour le poste, la loterie chinoise est votre seule option.
Pour les postes combinés MIG/MAG/MMA il faut voir les retours d'expérience, la plupart des postes multi-process sont spécialisés dans un procédé et permettent accessoirement de travailler avec un ou plusieurs autres mais généralement avec des limitations par rapport à un poste spécialisé (mono-process). A noter que du point de vue terminologique le MIG, MAG et fil fourré sont un seul process vu que c'est juste une question de gaz et de fil et non de poste.
Je laisse à d'autres le soin de débattre entre les chinoiseries no name, Telwin, GYS, etc. vu que le budget ne permet pas de l'ESAB, Fronius, Kemppi, etc.
Bonsoir,
Seul un poste MMA est effectivement envisageable avec ce budget, avec les contraintes en épaisseurs indiquées dans le message précédent; il convient d'ajouter que les soudures sur tôles fines (à partir de 1,5, limite basse du procédé) sont assez difficiles à réaliser par quelqu'un qui n'effectue des soudures qu'occasionnellement.
Pour des épaisseurs plus importantes, ces postes n'ont qu'un facteur de marche assez restreint, mais ce n'est peut-être pas rédhibitoire dans votre cas, puisque ce seront probablement des cordons de soudures courts.
Sur ces postes bon marché, parfois les accessoires sont "fantaisistes", assurez-vous (en comparant) que le masque est bien muni d'un verre à la valeur d'obscurcissement adéquate, sinon changez le: vous devez impérativement pouvoir discerner correctement le bain de fusion sans être ébloui (avec un verre trop sombre ou trop clair, il est impossible de progresser).
Tenez-nous au courant de l'évolution de votre projet!
Cordialement
merci pour vos réponses,
pour le matériels, j' ai une cagoule ESAB ORIGO TECH 9-13 qui est plutôt bien je pense et des gants de cuir résistant à la chaleur qui servent aux peintres quand ils sortent des pièces du four de peinture
pour les postes, l' idéal pour moi serai d' avoir les 2 mais faute de budget, je doit m' orienter sur 1 poste petit prix, bas de gamme
j' ai retenu ces 2 postes suivant qui ne sont pas du matos pro mais qui je pense me suffirai pour mon utilisation
avec le manque d' expérience, je ne sais le quel choisir pour mon utilisation occasionnelle cité ci dessus
http://www.outillage-btp.com/fr/p/5188-poste-a-souder-a-electrodes-o1-6-a-4-mm-monophase-230-v-courant-continu-gysmi-160-p
http://www.outillage-btp.com/fr/p/9259-poste-a-souder-no-gaz-monophase-230v-smartmig-110-gys
bon week-end à tous
Bonjour pioupiou45,
Personnellement, vos aurez un résultat plus satisfaisant avec le MMA.
Avec une électrode enrobée Ø1.6 en réalisant des points successifs, vous parviendrai (avec un peu d'entraînement) à descendre sur des épaisseurs très faibles.
Les fils fourrés sont onéreux pour un visuel souvent très moyen avec des "grattons" en plus...
Bonjour à tous!
Pour vos bricolages je vous conseillerai plutôt un MIG sans gaz acceptant différent diamètre de fil afin de convenir aux plus faibles épaisseur comme aux un peu plus épaisses. J'ai déjà soudé au MIg sans gaz mais avec un lincoln après quelques entraînement et un excellent réglage le rendu de la soudure est très correcte aussi bien l'aspect que la pénétration.
Pour ma part j'ai acheté un un saxotig1600DC complet en occasion pour 500€ tout rond, si vous pouvez gonflé un peu votre budget je vous conseillerai de faire comme moi.
Bon weekend à toutes et à tous
Bonjour à tous :)
bien que les électrodes de 1.6 soient pas facile d utilisation
et qu il faut pas mal d entrainement pour arriver à quelque chose
je suis de l avis de Blondin :)
vu l intensité pour du 1.6 un poste à bas prix ça peut le faire PS la cagoule réglable entre 9 et 13 c est bien aussi pour les intensités basses avec électrode 1.6
cordialement Ricou26 :)
Bonjour pioupiou45,
Nous avons maintes fois écrit sur ce forum que les postes MAG fil fourré sans gaz (no gas) c'est de la daube sans nom !
Si vous voulez commencer à souder, il faut opter pour un poste onduleur MMA (environ 350 euros pour avoir quelque chose de correct)
Il y a sur ce site une multitude d'articles techniques pour se faire une idée précise des procédés de soudage et des matériels :
Le guide de sélection d'un poste à souder ARC E.E. / MMALe guide de sélection d'un poste à souder MIG/MAG semi-autoLe guide de sélection d'un poste à souder TIG DC (Acier) ou TIG AC/DC (Alu)
Cordialement,
Je vois que les avis sont assez partagés et donc pas facile de se décider entre les 2 postes que j' avais retenu, peut être plus d' avis pour le MMA
à voir si il y a d' autres réponses
effectivement j' ai oublier de mettre que c' était pour des cordons de petites tailles inférieures à 10 cm
merci pour tous ces avis, conseils et astuces
Je crois que je vais m' orienter vers un poste à l' arc
je voudrais savoir si il y a une différence entre la marque GYS et IMS ?
je sais que c' est le même fabricant, produit fabriqué dans la même usine mais est ce qu' il y a une différence de qualité, composant interne ou autres qui font que le prix ne soit pas le même ???