Bonsoir à tous,
J'ai l'intention d'acheter un poste à souder Gys inverter 3200 :
http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/013032.pdf
Mais je me demande si mon abonnement EDF va suffire : Tétrapolaire, réglage compteur 15A?
A partir de la fiche technique est-ce possible de savoir la consommation maximum en ampères du poste?
Merci.
Bonjour,
Il n'y a vraiment personne qui peut me renseigner?
Je vois qu'il faut un fusible AM de 16A mais je sais pas si ça correspond à la consommation maximum du poste? D'ailleurs est-ce que ce fusible est à l'intérieur du poste ou ils parlent d'un fusible du tableau?
Merci d'avance.
ce genre de poste a souder est a brancher sur une prise 16 ampères
de préférence une vrai 16 ampères , c'est a dire que le fusible au tableau corresponde et que le cable supporte lui aussi ( en principe du 2.5 carré )
a vérifier surtout pour des soudures avec les électrodes en diamètre maxi
il m'est déjà arrivé de faire claquer des installations non conforme !!
Bonjour Bonni,
Attention, les documentations techniques des constructeurs de postes sont souvent optimistes !
Et à mon avis, 15 ampères (3kVA) semble trop faible.
220 V x 16 ampères = 3,5 kVA
Raisonnablement, pour utiliser un poste à souder monophasé, il est conseillé d'avoir un abonnement EDF de 30 ampères (6 kVA) minimum.
Le confort est 45 ampères (9kVA) surtout si vous êtes équipé tout électrique.
Car si Madame fait une lessive à 60°C et cuit le poulet en même temps que vous soudez, le compteur va sauter !
http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-contrat/les-prix/les-prix-de-l-electricite/mon-contrat-electricite-47799.html
Maintenant pour brancher le poste à souder, il faut une ligne électrique conforme.
C'est à dire avoir au moins des fils de section 2,5 mm2 sur une prise 16 ampères avec un disjoncteur de 16 ampères pour un tout petit poste à souder qui fond de la baguette de Ø 2,5 mm à 80 ampères.
Mais je répète que c'est un minimum.
Le mieux est de tirer une ligne spéciale poste à souder en 6 mm2 avec un disjoncteur de 25 ampères ou 32 ampères.
Si il y a un électricien chevronné dans la salle qu'il n'hésite pas à confronter son expérience.
Cordialement,
Bonjour à tous,
Mon abonnement EDF est actuellement de 9KVA--->45A en triphasé ce qui me laisse à peine 15A par phase, si je prends l'abonnement au dessus 12KVA--->60A j'aurais 20A par phase ce qui n'est pas énorme non plus mais ça devrait suffire alors'
L'idéal serait de connaitre l'intensité maximum que ce poste consomme (I1 max il me semble) d'ailleurs si quelqu'un à ce poste chez lui??
En faisant des recherches je suis tombé sur cette plaque par exemple et on voit que l'I1 max est de 28A or il est conseillé un fusible d'à peine 16A j'avoue ne rien y comprendre là?
Pour moi un fusible de 16A dans lequel on fait passer 28A se déclenche assez vite non'
Merci
Bonsoir,
Je ne comprends plus ?
Vous parlez dans votre premier message d'un poste à souder pour alimentation monophasée
Et vous indiquez dans votre dernier message que vous avez une alimentation triphasée
Je suis un peu perdu ?
Cordialement,
Bonsoir,
Oui je reçois le triphasé de la part d'EDF (3 phases + 1 neutre), ces 3 phases sont dispatchées dans le tableau et par exemple pour une prise en 220v on prends une phase et un neutre.
Du coup mon abonnement de 45A est divisé par 3 (3 phases) soit 15A par phase donc pour un branchement en 220V j'ai juste 15A de disponible.
Cdt.
Bonjour Bonni,
Maintenant je comprends mieux votre demande.
Si j'étais à votre place, je poserai la question directement à la société GYS
Cordialement,
Bonsoir,
Ok merci, par contre est-ce que quelqu'un pourrait à cette question :
En faisant des recherches je suis tombé sur cette plaque par exemple et on voit que l'I1 max est de 28A or il est conseillé un fusible d'à peine 16A j'avoue ne rien y comprendre là?
Pour moi un fusible de 16A dans lequel on fait passer 28A se déclenche assez vite non'
Merci.
Bonjour,
La consommation des postes à souder est un sujet un peu compliqué et il y a deux notions différentes qui sont normalisées et que l'on retrouve sur la plaque du poste mais rarement sur les documentations commerciales.
- le courant I1 max qui est le courant efficace maximum consommé au courant maximum du poste à souder (hors période transitoire lors de l'amorçage où pendant quelques dixièmes de secondes le courant peut être encore plus fort)
- le courant I1 eff qui est le courant efficace "effectif" et qui correspond au courant consommé quand le poste est utilisé au courant de soudage spécifié pour un facteur de marche de 100% donc bien inférieur au courant de soudage maximum.
Le dimensionnement de la prise et du fil d'alimentation doit se baser sur le courant effectif car là c'est uniquement l'effet thermique qui va intervenir et le câble ou la prise vont chauffer lentement.
En effet vous ne soudez pas en continu et entre chaque électrode le poste ne consomme quasiment rien donc ça laisse du temps au fil pour se refroidir.
Les fabricants de poste à souder indiquent un dimensionnent de fusible basé un un type de fusible temporisé et en considérant le courant effectif.
Par contre le dimensionnement du compteur peut être différent de celui du fusible car le compteur intègre un disjoncteur faiblement temporisé qui risque de déclencher plus vite qu'un fusible temporisé.
Après il faut savoir que la consommation du poste est quasiment proportionnelle au courant de soudage donc si vous utilisez votre poste avec des électrodes de 2,5mm vous n'aurez pas de problème avec un compteur de 15A.
Avec des électrodes 3,2mm, ça va être très juste: si vous ne faites que des petit cordons ça ira peut être mais si vous enchaînez rapidement les électrodes le compteur va disjoncter (ça dépend aussi un peu du type d'électrode et de la longueur d'arc utilisée).
Si vous envisagez d'utiliser souvent des électrodes de 3,2mm vous auriez aussi intérêt à prendre un poste plus puissant comme l'Inverter 4000 qui offre une plus grande réserve de puissance et un bien meilleur facteur de marche.
Paradoxalement, un poste plus puissant ne consomme pas forcement plus et c'est même parfois l'inverse.
Après pour encore moins consommer et pouvoir travailler avec de grandes rallonges il y a les postes avec un système PFC qui lisse mieux le courant et réduit la consommation mais c'est uniquement disponible pour certains plus gros postes professionnels ( ex GYSMY 206 chez le fabricant GYS que vous citez).
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir Arnaud72,
Si je comprends bien les fabricants indiquent la taille du fusible en considérant le courant effectif qui est lui même en rapport avec ce que le poste consomme avec un facteur de marche de 100% mais le problème ce n'est pas de faire fonctionner le poste avec ce facteur de marche mais de pouvoir s'en servir à pleine puissance si besoin. C'est moi ou c'est pas du tout logique?
Pour un poste qui consomme au maximum 28A je pense que le mieux est de mettre un fusible de 32A histoire d'avoir un peu de marge non'
Cordialement.
Bonjour,
Un fusible dans une installation électrique est fait pour protéger l'installation électrique et en particulier les fils qui peuvent trop s'échauffer.
Avec des fils de 2,5mm2 un fusible de 16A est nécessaire.
Si vous montez sur la même installation un fusible de 32A, ce peut être très dangereux car en cas de problème sur l'équipement raccordé sur la prise, le fil peut trop s'échauffer et créer un incendie.
Si vous voulez mettre un fusible de 32A, il faudrait une installation câblée en 6mm2 et une prise 32A.
Même si le poste peut consommer au maximum 28A, il ne va pas pouvoir le faire en continu ni pendant assez longtemps pour échauffer le câble plus que s'il consommait 16A en continu.
Souvent les fabricants précisent bien que le dimensionnement qu'ils utilisent (ex 16A) nécessite un fusible temporisé (par exemple comme ceux pour alimenter les moteurs).
Le problème c'est qu'à la maison, il y a peu de chance que vous soyez équipé de fusibles temporisés et comme dit précédemment, la limitation peut provenir du compteur qui lui sera encore moins temporisé.
A titre d'exemple j'ai eu l'occasion d'utiliser parfois un poste GYSMI 165 sur un compteur triphasé 15A par phase comme le votre.
Sur la plaque du GYSMI 165 il est indiqué :
I1 max : 33,5A et I1 eff : 16A pour le mode électrode enrobée (c'est moins en mode TIG).
Je soudais à 120A avec des électrodes de 3,2mm (c'est en général le maximum utilisé avec des électrodes rutiles).
C'était plutôt des petits cordons qui nécessitaient environ une demi électrode avant de passer au suivant et j'avais du enchaîner une douzaine d'électrodes ainsi.
J'avais mesuré le courant consommé dans ces conditions :
il était de 17 à 18A et pourtant le disjoncteur 15A ne s'est pas déclenché.
Cela vient du fait que le courant n'est pas permanent et que le disjoncteur se déclenche normalement pour un courant supérieur à 1,1 fois son courant nominal (soit 16,5A ici)
Si ce courant est continu durant au moins une minute.
Là le courant était interrompu au bout de 30s (temps de fondre une demi-électrode) avant de reprendre peut être 10s plus tard.
On voit là que le déclenchement du disjoncteur est très dépendant de la manière dont on soude.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir arnaud72,
Je suis surpris, je pensais que les fusibles équipant les maisons étaient tous temporisés ou peut-être que je confond avec fusible lent'
Chez moi je n'ai que des disjoncteurs mais je pense que c'est pareille. En tout cas si vous avez déjà soudé à 120A sur un compteur triphasé 15A par phase sans que celui-ci ne se déclenche ça me rassure.
En y réfléchissant bien je pense que ça ne sert à rien de mettre un fusible 32A puisque comme vous le dîtes le compteur EDF est très peu temporisé et il est limité à 15A.
Cordialement.
Bonjour,
Les disjoncteurs magnéto-thermiques qui équipent les habitations et qui ont souvent remplacé les fusibles sont un peu temporisés mais pas autant que ceux fait spécifiquement pour les moteurs. C'est certain que ça ne sert à rien de mettre un fusible de section ou de temporisation plus forte que le disjoncteur EDF.
Vous verrez selon votre usage si votre compteur 15A suffit ou pas: c'est certain que c'est un peu juste mais vous pourrez toujours souscrire un abonnement supérieur si vous voyez que vous utilisez souvent des électrodes de 3,2mm (avec les 2,5mm, il n'y aura pas de problème)
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir,
Ok je vois mieux la différence entre un fusible standard et un fusible temporisé pour les moteurs. Le plus simple maintenant est que je fasse des tests pour voir jusqu'à quel diamètre je peux souder sans que tout disjoncte.
Merci.