Peut-on souder la fonte au TIG et comment faire ??
Si oui, quelle électrode, gaz, et métal d’apport utilisé ???
ce n'est pas un bon plan, en TIG l'échauffement et les retraits sont importants, cela ne va pas le faire. Il vous mieux choisir le soudobrasage au chalumeau, ou l'électrode enrobée avec des baguettes dédiées au nickel (mais ça coute la peau des joues) j'ai eu de bons résultats avec des baguettes 29/9 bien que cela ne soit pas leur finalité première
Bonjour
A defaut de baguette speciale on peut utilise de la baguette inox 'en dépannage'
Mais prechauffage et maintien en temperature avec de l'isolant(laine de roche) sont indispensables.
Cordialement
Merci, beaucoup pour les conseils
;)Bonjour kimcmoi,
Pour souder de la fonte, les bases sont:
- stopper la fissure en perçant un petit trou à chaque extrémité afin d'éviter la propagation
- tirer des cordons étroits (pas de balayage !) et courts (20/30mm maxi)
- marteler, donc allonger le métal déposé avant le retrait avec un outil "arrondi"
- éviter de surchauffer la pièce
- prévoir un système de refroidissement très très lent
Cordialement
Bonsoir .
Je rejoins a 100%100 les indications de BLONDIN 2170
je rajouterai une couverture vermiculite (voir si il n'a pas d'amiante dans le vermiculite ??) afin de faire redescendre la température de la pièce lentement ,afin d’éviter au maxi le choc thermique ,
Ou utiliser à défaut un bac rempli de sable ,c'est le top ,mais le sable devra être à température ambiante .
Cordialement du 54.
Lahoue
Bonsoir,
Dans les règles de l'art , c'est gougeage de la fissure , metal d'apport adapté , préchauffage au four Température suivant le type de fonte (%carb,FGL FGS FB ), réalisation du joint, retour au four pour une descente très très lente afin d’éviter les tensions internes.
Mais on peut( quand on a pas tout le materiel au top) chauffé au chalumeau et enveloppé la piece après soudage dans un isolant.
Mais les perçages en bout de fissure ne remplacent pas un gougeage dans les règles.
Cordialement
Bonjour yanng22, c'est vrai que je n'ai pas précisé qu'il fallait avant tout "éliminer" le défaut par meulage, fraisage, gougeage... et même de contrôler cette opération par ressuage pour être sûr de partir sur une matière saine.
Mais ceci est la base de toutes réparations !
Je maintiens quand même que dans la limite du possible, il est TRES conseillé d'allonger le métal déposé et d'éviter la surchauffe (maxi 200°C).
Tout ceci est le minimum à appliquer pour une possible réussite...
Cordialement,
Bonsoir blondin
Effectivement , l'écrasement du cordon permet de supprimer les tensions internes,mais si il est mal fait le remède est pire que le mal, contrairement a une chauffe de detensionnement qui permet de supprimer les tensions après soudage dans toute la pièce.
Encore faut il posseder ce matériel!!
Ce qui n'est pas mon cas!
Je n'avais pas pensé au ressuage ...
Quand a la possible reussite... Je suis entièrement d'accord
Bonne soirée.
Salutations
Bonjour, Jules44
Ayant déjà effectué du soudage sur fonte, les préconisations précédente sont pertinentes. Je voudrai ajouter quelques petites améliorations.
Pour le martelage, un décrasseur à aiguilles est préférable. Les vibrations son plus nombreuses mais moins violentes. Effectuer le martelage aussitôt la passe terminée, ne pas attendre le refroidissement. La fonte est plus malléable à chaud. Attention aux pièces d'épaisseurs fines, le martelage et moins bien absorbé, le martelage est préférable sur les pièces épaisses pouvant mieux absorber ces vibrations
J'ai réussi mes réparations sans préchauffage, avec un bis-métal Fer Nickel (ça coute un bras mais efficace) en apportant de faible énergie de soudage, comme préconisé précédemment, sûr des longueurs soudées ne dépassant jamais 40mm et attendre le refroidissement lent de la zone soudée. Lire les indications du fabricant pour les intensités par Ø d’électrodes. Petite astuce pour savoir si vous pouvez effectuer la passe suivant, sans thermomètre, il suffi de pouvoir garder la main dessus. ça à toujours bien fonctionné pour moi
Ne pas multiplier les couches, les contraintes résiduelles provoqueront des fissures ailleurs.
Cordialement