que pensez vous de ces postes
je vous joins les liens ?
GÜDE - Poste à souder MIG 190 mixte 230/400 V garantie 2 ans - Dema France
Poste MIG Smartmig 182 180A gas/no gas GYS - Matériel de pro
Poste à souder MIG/MAG Telmig 180/2 Turbo Telwin
1574990 Postes à souder électriques/Gaz
quel modèle de bouteille on met pour la soudure mig ?
y'a til plusieurs modèles de pas de vis ?
merci
Bonjour,
Vous m'avez demandé par message privé pourquoi vous n'aviez pas de réponse après deux jours d'attente.
La raison est très simple.
Les membres ne répondent au message que selon leur envie en premier lieu, puis selon leur expérience et leur connaissance.
Pour votre information :
Il y a une multitude d'articles techniques pour comprendre les procédés de soudage et les techniques de soudage
http://www.soudeurs.com/site/le-guide-de-selection-d-un-poste-souder-semi-auto-mig-mag-653/
http://www.soudeurs.com/site/le-guide-de-selection-d-un-poste-souder-arc-e-e-mma-700/
http://www.soudeurs.com/site/le-guide-de-selection-d-un-poste-souder-tig-dc-acier-ou-tig-ac-dc-alu-657/
Il y a une fonction recherche avancée sur le site pour trouver des articles ou des messages qui contiennent le mot recherché
http://www.soudeurs.com/search.php
Dans votre message vous ne précisez pas ce que vous allez souder avec votre poste ?
Epaisseur ?
Nuance ?
Cordialement,
Bonjour Franck44522 :)
vous dites :quel modèle de bouteille on met pour la soudure mig ?
y'a t'il plusieurs modèles de pas de vis ?
dans modèle vous parlez de quoi nature du gaz ou dimension des bouteilles
pour souder au MIG en mode MIG c est de l ARGON
pour souder au MIG en mode MAG de L ACIER non allié c est de l ATAL 5 chez AIR LIQUIDE par exemple
pour ce qui est de la dimension des bouteilles et du pas de vis de la (S05 S11 emballage sans contrat de location ) au ( B20 et B50 en location ) c est le même pas de vis en sortie bouteille
pour des emballages plus petits que le S05 je ne sais pas mais je vous déconseille d acheter ce type d emballage qui se vide en un rien de temps et qui coute très cher à l usage
et pour le poids que peut supporter le poste MIG par exemple le Poste à souder MIG/MAG Telmig 180/2 Turbo Telwin il n est pas question de lui poser sur son chassis une B50 car elle est trop volumineuse en hauteur et en poids
il faudra la poser au sol et l arrimer
voila
cordialement
Ricou26 :)
Bonsoir
Ce serait pour souder des plaques pour boucher des trous sur une carrosserie de 4 l
épaisseur de la tôle environ 1 a 2 MM
Les poste a fil fourré serait il bon pour faire cela
Merci d avance
En attendant que les pros répondent, selon divers retours d'expérience le fil fourré ne serait pas très approprié pour la carrosserie car les projections sont importantes. Vu la qualité et l'état déjà très variables des tôles en réparation de carrosserie il est sûrement préférable de ne pas se créer des problèmes supplémentaires en soudant sans gaz et après il faut aussi tenir compte du prix du fil fourré qui est beaucoup plus cher que du fil massif en acier avec protection de surface cuivrée (cela dit la bouteille de gaz n'est pas donnée non plus).
Deux postes inverter monophasés pour faibles épaisseurs avec des retours d'expérience en général très positifs sont p.ex. l'ESAB Caddy Mig C200i et le Kemppi MinarcMig Evo 200 mais ces postes sont assez chers.
Perso pour les tôles fines je préférerais un inverter car ce type d'appareil est mieux adapté aux plages de réglages basses et l'ajustage très fin de la tension (en continu ou en incréments très fins genre 0.1 V) est également un avantage.
Pour les postes conventionnels (donc non inverter) les réglages minimaux sont parfois trompeurs côté chiffres (tension minimale en volts) car une tension basse ne sert à rien si la stabilité n'est pas au rendez-vous et surtout l'écart entre les différentes positions est souvent trop élevé pour optimiser le réglage pour des tôles fines.
Bonjour,
Sauf à souder en plein air oubliez le no gaz. La solution est d'avoir un garage et de souder sous gaz de protection.
Pour compléter le post de Ricou26 sur les capacités des bouteilles je dirais que B20 est plutôt fait pour les pros vu le contrat. La taille idéale pour un amateur est, à mon avis, la B11 (2.4m3), éventuellement la B05 (S05 1 m3) s'il n'y a pas beaucoup de soudures à faire. Il m'a fallu 3 bouteilles de 2.4 m3 pour doubler toutes les soudures d'une 106 et poser un arceau.
Pour l'acier auto en MAG l'alternative à l'Atal5 d'Air Liquide est le Mison12 de Linde (je n'ai pas d'actions mais autant citer les 2).
cordialement
Bonsoir aladin1952:)
vous dites : Pour compléter le post de Ricou26 sur les capacités des bouteilles je dirais que B20 est plutôt fait pour les pros vu le contrat. La taille idéale pour un amateur est, à mon avis, la B11 (2.4m3
vous avez entièrement raison :)
mais le problème que j ai eu c est que pour avoir une bouteille d argon model b11 déjà j aurais du parcourir 60 kilomètres pour l acheter et la faire recharger
car le distributeur proche de chez moi ne voulait pas les avoir en dépôt car trop peu de demande
par contre j ai une b 11 en ATAL 5a celle ci il la tient en stock
pour résumer j ai un contrat pour de l argon en B20 sur trois ans ( chez air liquide) et une ATAL 5a b11 sans contrat
il faut aussi rappeler q une bouteille b11 coute plus de 500 euros à l achat :mad: c est un investissement qui fait réfléchir :)
cordialement Ricou26 :)
Bonsoir Ricou26,
Pour apporter de l'eau à votre moulin, j'ai changé de bouteille de Mison12 aujourd’hui chez Balitrand (Cannes). 1/2 journée de congés, 72 km aller-retour, et 15 euros de frais de transports (estimation Mappy) pour une recharge de 66 euros. Sinon j'étais bloqué ce WE. Mais peut-être que je me débrouille comme un manche et qu'il y a plus près de chez moi.
cordialement
Bonjour
On m a parlé d une alternative soudo brasage avec un poste oxy acétylène beaucoup moins couteuse quand pensez vous
Merci encore pour toute vos réponse et le temp que vous y passez
Il me semble qu il manque des mots sur mon post je recommence
Bonjour
On m a parlé d une alternative soudo brasage avec un poste oxy acétylène beaucoup moins couteuse quand pensez vous
Merci encore pour toute vos réponse et le temp que vous y passez
Envoyé par aladdin1952
Bonsoir Ricou26,
Pour apporter de l'eau à votre moulin, j'ai changé de bouteille de Mison12 aujourd’hui chez Balitrand (Cannes). 1/2 journée de congés, 72 km aller-retour, et 15 euros de frais de transports (estimation Mappy) pour une recharge de 66 euros. Sinon j'étais bloqué ce WE. Mais peut-être que je me débrouille comme un manche et qu'il y a plus près de chez moi.
cordialement
Bonjour Christwin,
J'avais utilisé ce moteur de recherche lorsque je me suis équipé. J'étais allé au plus proche de chez moi : Balitrand la colle sur loup qui sont bien référencés. Mauvaise pioche, ils n'ont en dépôt que des bouteilles pour chalumeau et refusent de transporter des bouteilles jusqu'au dépôt même s'ils semblent avoir des navettes (à cause du danger !!). Ce sont eux qui m'ont orienté sur Cannes la Bocca.
La prochaine fois je prend mon téléphone et je recherche plus près !!!
cordialement
Bonsoir à tous,
Est-ce que les spécialistes du site ont un avis sur les mérites comparés du soudo brasage avec un poste oxy acétylène et du MIG en carrosserie, en termes de solidité (chassis ?), facilité d'apprentissage, aspect de la soudure, risque de déformation ...
C'est en effet une possibilité décrite sur internet pour les voitures pas toutes jeunes (contrairement au soudo brasage au MIG qui ne semble concerner que les tôles THLE des voitures les plus récentes - mon GYS a cette option que je n'ai pas l'occasion d'utiliser).
Voici le premier topic que l'on trouve sur internet : La soudo brasure : Carrosserie - Forum BMW anciennes et de collections.
cordialement
Bonsoir,
Le brasage O/A sur acier ne me semble pas bien difficile (comme tout ce que l'on sait!), une fois que l'on a compris le principe et acquis un minimum de tour de main.
Je ne partage pas vraiment l'opinion exprimée dans le lien en référence, sur l'aspect visuel de la brasure: je pense que l'on peut obtenir un fini très satisfaisant. Pour autant, le point critique me semble les déformations inhérentes à ce mode de soudage: du fait de sa lenteur, l'apport calorique est important et sur des tôles fines les déformations seront maximales et très délicates à résorber...
L'utilisation d'un MIG avec gaz de protection (donc en réalité, MAG) est ce qui se fait de mieux pour gérer ce paramètre des déformations; il faut veiller à choisir un poste qui descende assez bas en voltage, et surtout, qui dispose d'un bon entraînement/régulation du fil, souvent critique pour les faibles vitesses (cas des postes d'entrée de gamme) requises pour cet application particulière.
Un autre avantage du MIG, c'est que pour une intervention ponctuelle il n'est pas nécessaire de tout démonter: j'ai ainsi ressoudé le point d'ancrage du lève-vitre situé sur l'épaisseur du caisson d'une portière, sans ôter la garniture (opération apparemment difficile), sans risquer de mettre le feu et en limitant à presque rien la zone de peinture endommagée.
Cordialement
Merci Froment89 pour votre avis
cordialement
Envoyé par franck44522
Il me semble qu il manque des mots sur mon post je recommence
Bonjour
On m a parlé d une alternative soudo brasage avec un poste oxy acétylène beaucoup moins couteuse quand pensez vous
Merci encore pour toute vos réponse et le temp que vous y passez
Pour les travaux de carrosserie il faut tenir compte d'une part de la faible épaisseur des matériaux genre tôles de moins de 1 mm d'épaisseur et d'autre part d'un détail souvent sous-estimé au début concernant l'accessibilité à des endroits étroits.
Pour les faibles épaisseurs, voir la réponse de Froment89 ci-dessus.
A noter également que, en MIG/MAG, les performances à basses tensions (et donc bas courants) dépendent du poste car certains appareils descendent bas sur le papier mais ne permettent pas un fonctionnement très satisfaisant à faibles épaisseurs.
A mon avis, mais qui ne fait pas référence, pour les tôles fines, les inverters MIG/MAG monophasés de bonne qualité sont les mieux adaptés; les grands inverters haut de gamme permettent peut-être également une régulation correcte à très basse puissance (mais à vérifier), ce type de poste triphasé n'est toutefois pas à la portée des l'utilisateur amateur typique.
Pour l'accessibilité il est important de disposer d'un pistolet compact, ce qui exclut d'office les torches machines de grande puissance (indépendamment de leurs performances à très basse puissance), le cas échéant il faut acquérir en plus une deuxième torche plus petite.
Malheureusement les torches de bonne qualité permettant de travailler dans des endroits difficiles d'accès ne sont pas tellement courantes et équipement plutôt les bons inverters monophasés.
Les torches des petits appareils MIG/MAG premier prix ne sont en général pas très robustes (genre tuyau à paroi souple très mince souple dans lequel ont été enfilés la gaine, les câbles et le tuyau de gaz).
Il existe également des poignées avec col flexible qui permet d'orienter librement la buse de gaz par rapport à la poignée mais je n'ai jamais testé, cela pourrait s'avérer pratique dans certains cas (merci si quelqu'un pouvait confirmer la robustesse).
Pour les véhicules, le MIG/MAG me paraît un peu moins risqué que l'utilisation d'un chalumeau qui par définition est une flamme ouverte, en MIG/MAG, avec un poste un minimum civilisé, la tension de sortie est enclenchée/déclenchée avec la gâchette.
Une durite ou un câble électrique est plus facilement endommagé par une flamme ouverte que par des étincelles, et ce sans même mentionner les revêtements inflammables.
Dans certains cas on peut être contraint de souder à l'aveugle, ce qui me paraît moins rédhibitoire que de vouloir braser à l'aveugle (c'est peut-être possible, je n'ai que rarement brasé) même si c'est tout sauf évident (je m'y exerce :) ).
Avec des tôles fines on peut pointer en limitant l'échauffement relativement localement mais il faut faire preuve de patience, bien régler le poste et y aller franchement (et surtout ne pas être réitérer d'éventuelles tentatives sans attendre suffisamment pour le refroidissement).
En carrosserire se pose aussi le problème de ne pas forcément pouvoir faire des essais représentatifs avec des chutes de tôles, même lorsque les épaisseurs correspondent.
Au final je pense que pour la carrosserie acier conventionnelle le MAG est le procédé le plus polyvalent même si le chalumeau reste un outil très utile pour d'autres usages que le brasage (mais malheureusement louer deux bouteilles en plus revient vite trop cher pour un usage amateur).
Dans certains cas le collage avec des colles structurelles (p.ex.SikaFast-5215 NT) constitue une alternative au soudage mais il faut tenir compte des limitations techniques spécifiques et le cas échéant investir dans des pistolets à cartouche spéciaux assez coûteux sans compter la difficulté d'approvisionnement et la durée de conservation limitée des produits (et perso j'ai plus confiance dans les soudures et celles-ci résistent aussi mieux à la température même si le collage est une technique d'assemblage fiable très répandue dans l'industrie).
Bonjour Pat85392,
Vous avez raison d'aborder le problème de l'accessibilité en soudure de carrosserie.
Quand on est, comme moi, ni petit, ni léger, ni souple, ni jeune, souder accroupi au fond du compartiment moteur ou allongé dans l'habitacle la tête sous la colonne de direction on se dit qu'il vaut mieux avoir une torche MiG qu'un chalumeau entre les mains (même si on se prend les étincelles).
Le plus pénible reste la cagoule qui tape de tous les cotés et empêche d'approcher correctement le regard de la zone à souder.
Ma dernière (hier) soudure : torche retournée dans la main gauche, pouce sur la gâchette et miroir dans la main droite pour terminer la partie invisible d'une soudure circulaire (arceau).
Pas facile au MIG (pour un débutant) mais faisable, certainement plus qu'au chalumeau.
Cordialement
Bonjour Aladdin,
Pour éviter de se cogner de partout vous avez toujours l'option du masque en cuir, jamais testé mais c'est approprié pour les endroits confinés, la seul chose c'est qu'il faut en prendre un avec écran relevable sinon on se retrouve dans le noir
http://www.leboncoin.fr/bricolage/316962054.htm
Leather Welding Masks Masque de cuir
Merci Regal pour le conseil
Il existe également des cagoules souples en cuir avec cassette LCD comme ceci (la fiche date de 2009, je ne sais pas si c'est encore disponible et je n'ai pas trouvé le No d'article dans les docs EPI ESAB actuelles): http://www.stuckisoudure.ch/fichiers_PDF/nouveautes/cagoule_cuir+cassette_dec09.pdf Edité: No d'article: 0700010888 (normalement écrit sous cette forme chez ESAB: 0700 010 888). Le prix HT de CHF 438.00 HT correspond à env. EUR 355.88 HT (sûrement moins cher en France).
Comme je ne suis pas suffisamment expérimenté j'attends le refroidissement suffisant d'une zone que je ne peux voir, si nécessaire j'y mets le doigt nu pour sentir exactement où commencer à souder, je remets le gant et je positionne le fil le plus précisément possible (toujours en portant une paire de gants, je n'ai pas envie de me brûler les doigts nus en appuyant accidentellement sur la gâchette!) puis je soude.
Pour contrôler après-coup il y a toujours l'endoscope à fibres optiques ou la mini-caméra CCD au bout d'un flexible mais le matériel valable est assez cher.
Un point souvent sous-estimé est la bonne vue sur la zone de travail et son éclairage, il est en effet très avantageux de bien voir ce que l'on fait. J'hésite même à me bricoler un petit éclairage LED à clipser sur la buse de gaz pour éclairer la zone de travail (en utilisant une mini lampe de poche LED très bon marché car le verre de protection ne va pas durer très longtemps).
Avec le chalumeau il y a encore d'autres inconvénients, une fois allumé on ne peut plus le poser n'importe où et en plus on doit faire attention à ne pas brûler les tuyaux et comme déjà discuté, un des avantages du MIG/MAG est aussi le fait de disposer d'une main pour tenir une pièce lors du pointage (rien ne vaut une main, les aimants me tentent de moins en moins, l'autre jour une de mes équerres magnétiques est tombée dans des balayures de ferraille, faut que j'enlève les copeaux et la limaille, si quelqu'un a une meilleure astuce que le ruban adhésif je suis preneur).
Envoyé par Pat85392
Il existe également des cagoules souples en cuir avec cassette LCD comme ceci (la fiche date de 2009, je ne sais pas si c'est encore disponible et je n'ai pas trouvé le No d'article dans les docs EPI ESAB actuelles): http://www.stuckisoudure.ch/fichiers_PDF/nouveautes/cagoule_cuir+cassette_dec09.pdf Edité: No d'article: 0700010888 (normalement écrit sous cette forme chez ESAB: 0700 010 888). Le prix HT de CHF 438.00 HT correspond à env. EUR 355.88 HT (sûrement moins cher en France).
En usage non pro il est effectivement difficile de justifier l'investissement dans une cagoule LCD souple en cuir en plus de la cagoule LCD normale.
L'autre jour j'ai utilisé une Maglite à LED, du point de vue de la résistance, le verre organique en polycarbonate (PC) est assez similaire à l'écran extérieur d'une cagoule LCD également en PC et comme j'en ai en réserve je peux en sacrifier un même si ça semble assez bien tenir.
Pour l'éclairage plus puissant à proximité du point de soudage j'essaie d'utiliser des projecteurs LED ou halogène avec protection en verre minéral et boîtier en fonte d'aluminium, avec un câble silicone ça semble résister assez bien, également lors du meulage.
Bonjour,
Beaucoup de soudeurs TIG sur tuyauterie utilisent une cagoule souple en cuir avec un verre protane de 10 ou 11 afin de pouvoir se positionner aisément entre les lignes de tubes parfois très serrées.
Pour assurer leur sécurité ils portent sur la tête une cagoule en coton pour limiter les coups d'arc latéraux et arrières.
Cordialement
Bonjour à tous,
J'aurais du vous faire part de mes difficultés avant de quasiment terminer mes soudures, vos conseils m'auraient évité de galérer. Heureusement que sur une caisse nue fixée sur un tourne-broche les soudures difficiles d'accès ne représentent pas plus de 5 à 10%. L'autre avantage du tourne-broche est d'augmenter le nombre de soudures à plat (malheureusement pas toutes, il faudrait 2 axes de rotation).
Concernant l'obscurcissement sur la cagoule, je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement j'ai un masque 9/13 et sur le MIG position de voltage de 1 à 2 sur 4, je n'y vois pas grand chose à 11, je l'ai bloqué sur 9 mais si cela avait été possible je crois que j'aurais encore diminué un peu la valeur. De même avant commutation je préfèrerais un verre plus clair. Ceci dit ma vue n'est probablement plus ce qu'elle était.
Cordialement
Bonjour aladdin1952,
Dans les ateliers des entreprises spécialisées en soudage, le positionneur règle le problème du positionnement des soudures difficiles d'accès afin de réaliser les soudures à plat ou en semi montante.
Les pièces sont positionnées sur le plateau de fixation qui tourne sur deux axes
Ce matériel spécialisé ne se trouve que dans les grosses sociétés.
Autre type de positionneur
Cordialement,
Je compatis avec aladdin1952.
En MAG à faible puissance l'obscurcissement minimal de 9 fait déjà assez sombre mais vu mon budget je n'ai rien trouvé d'abordable qui descende plus bas. C'est vrai aussi que l'obscurcissement au repos est souvent déjà trop élevé en pratique mais je suppose que c'est soit imposé par les normes, soit une contrainte technique liée au LCD.
Les positionneurs sont techniquement simples à réaliser mais quand même assez chers. Pour usage perso on peut facilement en bricoler un soi-même. Ce qui importe, outre le dimensionnement correct, est la sécurité du verrouillage en position afin d'éviter des accidents. Les modèles industriels non hydrauliques sont souvent équipés de simples moteurs-freins (le moteur électrique est équipé d'un frein électromagnétique à ressort en 2ème bout d'arbre, c.à.d. côté ventilateur). Pour les versions hydrauliques je suppose que les antiretours à déverrouillage croisé sont suffisants mais il faudrait voir s'il existe des normes EN spécifiques pour ce type de matériel.
En soudage robotisé on utilise également des servo-positionneurs multi-axes gérés dynamiquement par la commande du robot, cette façon de procéder porte un nom anglais un peu bizarre qui m'échappe en ce moment (la pièce bouge en temps réel pendant le soudage alors que dans le cas de soudage robotique conventionnel la pièce reste immobile). Mécaniquement il n'y a rien de révolutionnaire mais c'est impressionnant du point de vue des calculs à effectuer en temps réel pour gérer les trajectoires et la servorégulation des entraînements.
Exemple de source de courant pour le soudage robotisé (Cloos produit aussi des postes haut de gamme à pour soudage manuel), brochure PDF en anglais en bas de page:
http://www.cloos.de/QINEO/en/produkte/lichtbogen/quinto/index.php
Bonsoir,
Mon "positionneur" a moins d'allure mais ne m'a (presque) rien couté et m'a permis de m'exercer au MIG.
Montée/descente par vis sans fin. Rotation à la main et blocage de la rotation par sangles.
Lors de mes soudures en point de chainette, à paramètres identiques les points sont plus aplatis et élargis à plat alors qu'ils ont un aspect en goutte en position verticale.
cordialement
Bonsoir,
Pat85392, en ce qui concerne les aimants de positionnement qui peuvent constituer une solution bien pratique dans certains cas, l'inconvénient de l’aimantation permanente est bien connue: difficulté à positionner finement les éléments du fait qu'ils sont aussitôt plaqués les uns contre les autres lors de la manœuvre d'accostage et... appétence pour la limaille!
Il existe des aimants désactivables mécaniquement qui permettent une mise en place rapide et précise tout en exerçant une force de maintien importante lors du soudage. De même, lors du démontage, la possibilité d'annuler la force magnétique est bien agréable... (et exit la limaille!).
Plusieurs fabricants et distributeurs proposent ces outils, voici une marque qui possède une gamme assez étendue:http://www.airliquidewelding.com/file/otherelement/pj/1e/11/66/57/magswitch_10pages_100x210_fr5019738610826482115.pdf
Les prix sont assez élevés, mais pour les professionnels le gain de temps et la commodité relativisent cet inconvénient.
Pour l'usage amateur, il existe des petits modèles abordables: je conseille toutefois de tester leur fonctionnalité en magasin préalablement à l'achat, car les force magnétiques ne s'exercent pas toujours de façon égale dans toutes les directions...
Pour ce qui est des torches, j'ignore s'il en existe avec un col de cygne, mais j'utilise une torche Kemppi dont l'embout tourne autour de son axe, ce qui permet de l'orienter au mieux sans imposer des contorsions douloureuses au poignet.
Cordialement
Effectivement, les aimants permanents commutable sont bien pratiques. Pour des petites pièces on peut aussi utiliser un pied magnétique de comparateur premier prix et y ajouter quelques noix et barres rondes (genre matériel de laboratoire pour ceux qui se souviennent des travaux pratiques de chimie). Les aimants permanents commutables existent sous toutes les formes, également pour pour le levage de plusieurs tonnes ou pour équiper des plateaux magnétiques équipant souvent les planeuses mais ils sont souvent assez chers.
Ils existe différentes techniques pour démagnétiser des pièces (voir p.ex. Maurer Magnetic AG, CH-8627 Grüningen, Switzerland) mais je ne connais pas en détail, c'est
surtout utilisé en production car les clients n'apprécient pas beaucoup des pièces usinées transformées accidentellement en aimants permanents.
Pour enlever la limaille de fer le ruban adhésif semble fonctionner plus ou moins bien (ou mal) mais il faut essayer avec différents types de rubans.
Ce que j'ai appelé col de cygne est une partie flexible orientable un peu comme un support de microphone mais je n'ai vu qu'en vidéo, apparemment c'est assez pratique pour accéder à certains endroits car on peut changer l'angle dans tous les sens mais évidemment que le rayon de courbure minimal est limité.
Il est sûrement possible de construire une torche ultra compacte en bricolant à partir de composants existants, éventuellement en *externalisant* complètement la gâchette mais cela demande pas mal de travail pour un résultat qui tienne la route (peut-être essayer de faire certaines pièces avec une imprimante 3D, mais aucune idée de ce que valent les matériaux, je n'ai vu qu'en démo) et on reste limité par le rayon de courbure minimum à respecter pour la gaine.